Sedum ellacombeanum  - Orpin japonais
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Orpin ellacombeanum, Orpin japonais, nommé par les anglophones 'Stonecrop Ellacombeanum, Russian Stonecrop, Japanese Stonecrop'.
    Nom latin : Sedum ellacombeanum  Praeger, et non ellacombianum comme il l'(est écrit un peu partout. Nom attribué en 1917, il n'est pas retenu par The Plantlist, par contre l'IPNI lui donne comme basionyme Phedimus* ellacombeanus  ( Praeger* ) 't Hart*, Aizopsis ellacombeana  (Praeger) P.V. Heath, ce dernier est donné comme synonyme de Sedum kamtschaticum  Fisch.
    Certains botaniste lui donnent comme synonyme Sedum kamtschaticum subsp. ellacombeanum , la RHS* le nomme Sedum kamtschaticum var. ellacombeanum.
    famille : Crassulaceae, avec son nouveau nom Phedimus nouvelle sous famille Sedoideae, Tribu Sedeae .
    catégorie : vivace succulente rustique.
    port : touffe compacte.
    feuillage : semi-persistant, épais, brillant, vert granny smith à l'automne lavé de rouge. Feuilles opposées, lancéolées sessiles à marge partiellement crénelée, vers la base la marge est lisse.
    floraison : fin du printemps début de l'été, courant mai-juin, nectarifère visitée par les d'abeilles, les papillons et les oiseaux.
    Corymbes de fleurs bisexuées étoilées à 5 pétales recurvés, 10 étamines saillantes disposées aussi en étoile et 5 pistils.
    couleur : jaune vif, anthères orange.
    croissance : rapide.
    hauteur : environ 10 à 15 cm de haut Ø 40 à 50 cm.
    plantation : au printemps ou à l'automne, distance de plantation 30 cm.
    multiplication : par semis, se ressème facilement, compter pour la levée entre 2 et 4 semaines; ou par division de souches au printemps et par bouturage.
    sol : rocailleux, pauvre surtout bien drainé.
    emplacement : soleil, mi-ombre une partie de la journée.
    zone : 5 - 9.
    origine : île de Hokkaïdo au Japon.
    entretien : couper les tiges mortes à la fin de l'automne.
    maladies et parasites : un substrat trop humide peut favoriser le pourrissement des racines, ses jeunes pousses sont convoitées par les limaces et les escargots et parfois visitées la nuit par de petits coléoptères les otiorrhynques et leurs larves qui s'attaquent sournoisement aux racines. Il peu subir les assauts des aux pucerons, cultivé à l'intérieur, il peut être sujet aux cochenilles.
    NB : son nom Sedum  désigne le genre en latin, venant de 'sedo' faire asseoir, se calmer, apaiser et son nom spécifique dasy.
    Ce genre, après révision ne comprend plus que 277 espèces succulentes de vivaces, annuelles ou bisannuelles, sous-arbrisseaux ou arbustes majoritairement originaires de l'hémisphère nord dont 52 espèces de l'Amérique du Nord et 121 espèces dont 91 endémiques en Chine, présentes également en Afrique et Amérique du Sud.
    Cet Orpin japonais qui est proche de l'Orpin du Kamtchatka est idéal pour être utilisé au jardin en couvre-sol dans les rocailles, sur et contre des murets, dans les massifs et mixed-borders ou simplement dans des vasques ou potées, figure dans la liste des plantes pour les toitures végétalisées.
    son nom Sedum  désigne le genre en latin, venant de 'sedo' faire asseoir, se calmer, apaiser et son nom spécifique ellacombianum. Il est parfois commercialisé sous le nom de comme une variété de Sedum kamtschaticum auquel il ressemble un peu bien qu'étant plus petit et les marges des feuilles sont différentes.
    Ce genre, après révision ne comprend plus que 277 espèces succulentes de vivaces, annuelles ou bisannuelles, sous-arbrisseaux ou arbustes majoritairement originaires de l'hémisphère nord dont 52 espèces de l'Amérique du Nord et 121 espèces dont 91 endémiques en Chine, présentes également en Afrique et Amérique du Sud.
    Quelques cultivars de kamtschaticum proches :
    sedum elle - Sedum kamtschaticum  'Floriferum' au feuillage maculé et marginé de rouge pourpré.
    - Sedum kamtschaticum  'Golden Carpet', au feuillage marginé de crème.
    - Sedum kamtschaticum  'Kurilense', originaire de l'extrême nord-est de la Russie, endémique aux îles Kouriles, feuillage marginé de rouge, floraison jaune avec des anthères rougeâtres.
    Sedum kamtschaticum  'Tekari Dake', originaire du Japon sur les versants du Tekari Dake, se distingue des autres par son étroit feuillage plus foncé marginé de rouge et sa floraison jaune pâle.
    - Sedum kamtschaticum  'Variegatum' au feuillage irrégulièrement marginé de jaune crème.

    Dans l'abécédaire conculter la liste des autres sédums présents dans l'Encyclopédie.
    Annotations :
    Phedimus , ce serait le nouveau nom des sedums à feuilles larges et plates, ce nom Phedimus vient du grec 'phaidimos' qui signifie brillant, peut-être une allusion à ces fleurs ou peut-être certains du genre ont des feuilles brillantes; ce genre copmprendrait 17 espèces
    *Praeger, abréviation botanique pour l'ingenieur, botaniste irlandais Robert Lloyd Praeger (1865-1953), qui a sa retraite se consacre aux études floristiques.
    De 1886 à 1893, il est assistant bibliothécaire à la Bibliothèque nationale d'Irlande, puis de 1920 à 1924 Bibliothécaire en chef.
    *RHS, abréviation pour The Royal Horticultural Society, La Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres 1804 qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    *t'Hart, abréviation botanique, pour le botaniste allemand Hendrik (Henk) 't Hart (1944–2000), auteur de nombreux ouvrages sur les sedums dont 'Illustrated Handbook of Succulent Plants: Crassulaceae', en collaboration avec U Eggli, et 'Sedums of Europe - Stonecrops and wallpeppers' publié en 2003.
    - nmauric© 13/02/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur web gratuit sans pub