Sedum praealtum  - Orpin élevé
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Jacqueline ©
    Nom commun : Orpin élevé, au Mexique il est nommé 'Siempreviva, Siempreviva amarilla', par les anglophones Green Cockscomb'
    Nom latin : Sedum praealtum A DC., synonymes Sedum dendroideum subsp. praealtum (A. DC.) R.T. Clausen, Sedum praealtum subsp. praealtum
    famille : Crassulaceae.
    Cliquer sur la photo ou le nom du photographe pour découvrir d'autres photos de l'espèce dans son milieu naturel.
    catégorie : arbrisseau, succulente à souche ligneuse
    port : vigoureux, buisson
    Feuillage : persistant vert franc, vert granny smith foncé. Feuilles obovales sessiles
    floraison : au printemps , nectarifère visitée par les d'abeilles, les papillons et les oiseaux.
    Corymbes de fleurs bisexuées étoilées à 5 pétales recurvés, 10 étamines saillantes disposées aussi en étoile et 5 pistils.
    couleur : jaune vif brillant
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.20 à 0.30m parfois 1 m.
    plantation : printemps ou automne.
    multiplication : par semis, se ressème facilement, compter pour la levée entre 2 et 4 semaines; ou par division de souches au printemps et par bouturage.
    sol : rocailleux, pauvre surtout bien drainé.
    emplacement : soleil, mi-ombre une partie de la journée.
    zone : 9 - 10 Il peut tenir en zone 8a avec des précautions certains hivers.
    origine : endémique au Mexique dans l'état de Oaxaca, au centre dans l'état de Hidalgo et au sud-est du Mexique dans la région de Chignahuapan dans l'état de Puebla.
    entretien : supprimer les inflorescences fanées.
    maladies et parasites : un substrat trop humide peut favoriser le pourrissement des racines
    NB : son nom Sedum  désigne le genre en latin, venant de 'sedo' faire asseoir, se calmer, apaiser et son nom spécifique praealtum .
    Ce genre, après révision ne comprend plus que 277 espèces succulentes de vivaces, annuelles ou bisannuelles, sous-arbrisseaux ou arbustes majoritairement originaires de l'hémisphère nord dont 52 espèces de l'Amérique du Nord et 121 espèces dont 91 endémiques en Chine, présentes également en Afrique et Amérique du Sud.
    Il pousse sans problèmes au jardin exotique de Roscoff et dans la zone méditerranéenne où il forme des buissons assez larges. On peut aussi le cultiver en pot large.

    Annotations :
    *DC., abréviation botanique pour Augustin Pyramus de Candolle (1778-1841), botaniste et docteur en médecin suisse, qui occupe en 1880 la chaire de botanique à la Faculté de Médecine de Montpellier, on lui doit une nouvelle classification des espèces expliquées dans 'La théorie élémentaire de la botanique (1813), ainsi que les 7 volumes du 'Prodomus systematis naturalis regni vegetablilis' (1824-1841) où sont décrites 60 000 espèces doublant ainsi les familles, ouvrages achevés par son frère et son petit-fils avec 80 000 plantes décrites. Auteur de 'Plantarum Succulentarum' (1799) ou l'histoire des plantes grasses et 'la Théorie élémentaire de la botanique' (1813). Il s'intéresse aux propriétés médicinales des plantes.
    - Moullec Jean-Michel & nmauric© 12/02/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite