Euphorbia grandialata  - Euphorbeà grandes ailes
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Universita di Catania ©
    Nom commun : Euphorbe à grandes ailes, nommée par les anglophones 'Candy cowhorn'
    Nom latin : Euphorbia grandialata  R. A. Dyer
    famille : Euphorbiaceae
    catégorie : succulente
    port : buisson étalé
    feuillage : persistant
    floraison : été
    couleur : rouge
    croissance : moyenne
    hauteur : 2 m
    plantation : printemps ou début d'automne
    multiplication : semis ou bouture au printemps
    sol : drainé, léger, plutôt sec
    emplacement : soleil
    zone : 10 - 11.
    entretien : arroser pendant la croissance une fois par semaine et engrais pauvre en azote une fois par mois, laisser quasiment au sec le reste de l'année.
    NB : son nom Euphorbia  désigne le genre en latin et en grec venant de 'Euphorbos' ou 'Euphorbus', nom d'un médecin-physicien grec qui selon Pline lui aurait été donné par Juba* II, Roi de Numidie, (Ier siècle avant JC), après avoir découverte l'épineuse euphorbe cactiforme marocaine Euphorbia resinifera , dont Euphorbus découvre dans sa gomme résine des propriétés éméto-cathartique qui feront que cette succulente sera prescrite durant des siècles pour soigner les morsures, lutter contre les empoisonnements et prescrite comme laxatif; de nos jours toujours utilisée en homéopathie pour traiter les problèmes cutanées, brûlure, eczéma, inflammations, irritations, érysipèle ou zona. Leur sève est irritante pour les muqueuses et les yeux, toxique par ingestion.
    Son nom spécifique grandialata  vient du latin 'grandis' qui signifie grand et de 'alata' ailé, faisant référence à ses faces.
    Ce genre comprend selon les avis entre 1700 et 2000 espèces d'annuelles, bisannuelles, vivace herbacées, arbustes, arbres et plantes succulentes, originaires pour un certain nombre des zones tempérées dont une cinquantaine présentes en France, 40 endémiques aux îles Canaries, 77 espèces présentes en Chine dont 11 sont endémiques et la plus grande majorité des zones tropicales sèches et subtropicales du globe.
    Espèces proches :
    - Euphorbia grandicornis  Goebel ex N.E. Brown
    - Euphorbia infausta  NE Br
    - Euphorbia polyacantha  Boiss.

    Consulter les généralités sur les cactus & succulentes

    Annotations :
    *Juba, nom d'un médecin-physicien grec qui selon Pline lui aurait été donné par Juba II, Roi de Numidie, (Ier siècle avant JC), après avoir découverte l'épineuse euphorbe cactiforme marocaine Euphorbia resinifera, dont Euphorbus découvre dans sa gomme résine des propriétés éméto-cathartiques qui feront que cette succulente sera prescrite durant des siècles pour soigner les morsures, pour lutter contre les empoisonnements et prescrite comme laxatif; de nos jours elle est toujours utilisée en homéopathie pour traiter les problèmes cutanées, brûlures, eczémas, inflammations, irritations, érysipèles et les zonas. Roi auquel a été dédié une autre espèce Euphorbia regis-jubae  J.Gay, nommée par les anglophones 'King Juba's euphorbia', à découvrir à Barcelone au Jardin de Montjuic.
    marie crousier © 04/010/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - marie crousier©04/10/20- ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur site web