Euphorbia tirucalli  - Plante-crayon
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Università di Catania ©
    Nom commun : Plante-crayon, nommée par les anglophones 'Pencil Bush, Pencil Tree'.
    Nom latin : Euphorbia tirucalli  L.*.
    famille : Euphorbiaceae.
    catégorie : succulente à un tronc.
    port : arbustive, au port dense, arrondi.
    branches : les jeunes branches vertes sont succulentes cylindriques en forme de crayon lisse, glabre, striées de fines lignes blanches longitudinales.
    feuilles : quelques rares feuilles charnues linéaires-lancéolées à obovales.
    floraison : dans l'hémisphère sud de septembre à décembre. Minuscules cyathes de quelques millimètres.
    couleur : jaune.
    fruits : capsules à trois loges contenant chacune une graine d'un brun noirâtre toxique.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 5 à 9 m et plus dans son milieu naturel.
    plantation : printemps ou début d'automne.
    multiplication : par semis ou bouture au printemps.
    sol : drainé, léger, plutôt sec.
    emplacement : soleil.
    zone : 10 -11.
    origine : Afrique australe, la péninsule arabique, Madagascar et l’Inde
    entretien : aucun
    Son nom Euphorbia  désigne le genre en latin et en grec venant de 'Euphorbos' ou 'Euphorbus', nom d'un médecin-physicien grec qui selon Pline lui aurait été donné par Juba II, Roi de Numidie, (Ier siècle avant JC), après avoir découverte l'épineuse euphorbe cactiforme marocaine Euphorbia resinifera , dont Euphorbus découvre dans sa gomme résine des propriétés éméto-cathartique qui feront que cette succulente sera prescrite durant des siècles pour soigner les morsures, lutter contre les empoisonnements et prescrite comme laxatif; de nos jours toujours utilisée en homéopathie pour traiter les problèmes cutanées, brûlure, eczéma, inflammations, irritations, érysipèle ou zona.
    Son nom spécifique tirucalli  vient d'un dialecte du sud de l'Inde, parlé au Kerala le malayalam, 'tiru' qui signifie bon.
    Ce genre comprend selon les avis entre 1700 et 2000 espèces d'annuelles, bisannuelles, vivace herbacées, arbustes, arbres et plantes succulentes, originaires pour un certain nombre des zones tempérées dont une cinquantaine présentes en France, et la plus grande majorité des zones tropicales et subtropicales du globe.
    Espèces proches et cultivars :
    - Euphorbia tirucalli  'Sticks on Fire', étonnant couleur corail dans son ensemble.
    - Euphorbia brachiata .

    Consulter les généralités sur les cactus & succulentes.

    Annotations :
    * L. , abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    - marie crousier©04/10/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site