Agave victoriae-reginae  - Agave de la Reine Victoria
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Agave victoriae-reginae Nom commun :Agave de la Reine Victoria.
    Nom latin : Agave victoriae-reginae T. Moore, synonyme Agave consideranti T. Moore
    famille : Agavaceae
    catégorie : vivace succulente.
    port : touffe arrondie.
    feuillage :rosette de feuilles très dures,vert mat,ornées de raies blanches, pourvue d'aiguillons sombres.
    floraison : 1 seule fois dans sa vie. Hampe recourbée de 4 m de haut, , lorsque les fleurs s'ouvrent la plante commence à dépérir, des rejets à la base ou sur le pourtour prennent le relais.
    couleur : jaune verdâtre.
    croissance : lente.
    hauteur : 60 cm et plus de diamètre.
    plantation : printemps.
    multiplication : bouture des drageons.
    sol : surtout bien drainé, sinon normal, même sableux, sec en hiver. Pour une culture en pot prévoir un mélange composé de 1/3 d'un bon terreau horticole et/ou de bonne terre de jardin, 1/3 de sable grossier et de 1/3 de petit gravier, perlite ou pouzzolane.
    emplacement : soleil, température supérieure à 10°.
    origine: Mexique.
    zone : 9 - 11
    entretien : Couper les feuilles desséchées.
    entretien : supprimer les feuilles abîmées, desséchées.
     la Reine Victoria maladies et ravageurs : il peut subir les assauts des larves du charançon mexicain Scyphophorus acupunctatus  introduit en Italie en 1998, présent dans le sud de la France depuis 2007 creusant des galeries au coeur des feuilles et du système racinaire. S'attaquant également à d'autres espèces fibreuses comme les dragonniers et les yuccas. Sensible également à l'anthracnose Colletotrichum gloeosporioides , un champignons qui signale sa présence par des tâches circulaires d'un brun foncé, indiquant le pourrissement de la zone.
    NB : son nom du genre masculin Agave  vient du grec 'agaué' signifiant l'admirable, il est dédié à la Reine Victoria (1819-1901), née Alexandrina Victoria de Wettin, née de Hanovre, qui le 20 juin 1837, à l'âge de 18 ans devient reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande jusqu'à sa mort le 22 janvier 1901. Une nymphéa de l'Amazonie à très grandes feuilles lui est dédiée Victoria amazonica  (voir fiche).
    Cette famille d'Agaves comprend plus de 350 espèces, originaires du Mexique et des Antilles, certaines d'entre elles sont cultivé en plein terre dans le sud de la France. Leur hampe florale apparaît selon l'espèce entre 6 et 30 ans et peut durer des mois, et dépérit après la floraison et fructification en émettant des rejets vers la base ou sur le système racinaire.
    Propriétés et utilisations :
    Le suc contenu dans son feuillage , sert à confectionner une boisson fermentée le Pulque, lorsqu'il est distillée, on obtient du Mescal et les fibres donnent le sisal ou tampico.
    Natacha Mauric© 17/10/2000- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site