Agave attenuata  - Agave à cou de cygne
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Agave attenuataNom commun :Agave atténuée appelée couramment Agave à cou de Cygne, nommée par les anglophones 'Soft Leaved Agave', 'Spineless agave'.
    Nom latin : Agave attenuata  Salm-Dyck., synonymes Agave attenuata var. latifolia  Salm-Dyck ex A.Terracc., Agave attenuata var. paucibracteata  Trel., Agave attenuata var. serrulata  A.Terracc., Agave attenuata var. subdentata  Cels ex Carrière, Agave attenuata var. subundulata  Jacobi
    famille : Asparagaceae (Agavaceae).
    catégorie : vivace succulente acaule à l'enracinement pivotant et traçant.
    port : touffe évasée arrondie.
    feuillage : persistant, rosette sans tige spiralée, de larges feuilles vert clair légèrement bleuté pour certaines, effilé en pointe.
    floraison : 1 seule fois dans sa vie, sur une hampe recourbée de 1,50 m qui apparaît entre 15 et 25 ans et peut durer des mois, et dépérit après la fructification.
    Supprimer la hampe florale mais patienter un peu avant de la déterrer, car les rejets se développent sur leurs racines traçantes.
    couleur : jaune verdâtre.
    fruits : capsules déhiscentes, contenant des graines noires disséminées par le vent.
    croissance : lente.
    hauteur : 60 cm et plus de diamètre.
    plantation : au printemps ou à l'automne sous climat doux, en veillant à bien choisir son emplacement à cause de son enracinement profond, pas trop près des cheminements.
    multiplication : par semis et par prélèvement des rejets.
    sol : drainé, sinon normal, même sableux, sec en hiver. Pour une culture en pot prévoir un mélange composé de 1/3 d'un bon terreau horticole et/ou de bonne terre de jardin, 1/3 de sable grossier et de 1/3 de petit gravier, perlite ou pouzzolane.
    emplacement : plein soleil ou une partie de la journée plus de 6h.
    zone : 9 - 11.
    origine : Amérique centrale (Mexique).
    entretien : juste supprimer les feuilles desséchées, attention à ne pas se piquer.
    Durant la période de végétation (mars - octobre), arroser régulièrement en prenant soin de laisser sécher le substrat entre deux arrosages et durant l'hiver ne pas arroser si la température est inférieure à 10°C. A l'intérieur, arroser seulement tous les 15 jours à 3 semaines.
    Agave attenuata inflorescence
    Università di Catania
    maladies et ravageurs : il peut subir les assauts des larves du charançon mexicain Scyphophorus acupunctatus  introduit en Italie en 1998, présent dans le sud de la France depuis 2007 creusant des galeries au coeur des feuilles et du système racinaire. S'attaquant également à d'autres espèces fibreuses comme les dragonniers et les yuccas. Sensible également à l'anthracnose Colletotrichum gloeosporioides , un champignons qui signale sa présence par des tâches circulaires d'un brun foncé, indiquant le pourrissement de la zone.
    NB : son nom du genre masculin Agave  lui a été donné par Linné, il vient du grec agaué signifiant l'admirable, le noble, dans la mythologie grecque Agavé, est la fille du roi de Thèbes Cadmos, mère de Penthée futur roi de Thèbes, qui refuse le culte de Dionysos ce qui rend ce dernier furieux. Au cours des bacchanales Agavé, en proie au délire prend son fils pour une bête sauvage et avec l'aide de ses deux soeurs, elle le réduit en pièces, voir représentation*.
    Ce genre comprend plus de 350 espèces, qui sont originaire des Amériques, du Mexique et des Antilles, certaines d'entre elles sont largement naturalisées à travers le monde, selon la taille ce sont des espèces à cultiver au jardin en sujet isolé, dans les grandes rocailles, sur des talus ou sur le pourtour d'une parcelle pour confectionner une haie-clôture défensive qui sera d'abri aux lapins et aux oiseaux ou simplement dans des jardinières ou potées sur un balcon, une terrasse, selon taille un rebord de fenêtre; mais dans l'ensemble, elles ne sont guère adaptées pour une culture en appartement excepté lorsqu'elles sont vraiment de petite taille.
    Propriétés et utilisations :
    Avec sa sève on fabrique une boisson fermentée:le Pulque, une fois distillée c'est le Mescal et de ses feuilles fibreuses ont obtient le sisal, tampico.

    Consulter les généralités sur les succulentes.

    Annotations :
    *représentation de Penthée sur un couvercle de lékanis à figures rouges, sa mis à mort par les ménades vers 450 - 425 avant J.-C. Athènes H. : 8,60 cm. ; D. : 25,40 cm, Collection Campana, 1861, département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Louvre, Sully 1 e étage, Galerie Campana - salle 39, vitrine 7.
    Natacha Mauric© 17/10/2000- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site