Agave salmiana  - Agave de Salm
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Agave salmiana Nom commun : Agave de Salm*, Agave de Salm-Dick, Agave pulque, nommé par les anglophones 'Pulque Agave'.
    Nom latin : Agave salmiana  Otto* ex.Salm-Dick, synonymes Agave chinensis  F.P.Sm. Agave coarctata  Jacobi, Agave cochlearis  Jacobi, Agave compluviata  Trel., Agave dyckii  H.Jacobsen, Agave lehmanni  Jacobi, Agave mitriformis  Jacobi., Agave quiotifera  Trel. ex Ochot., Agave whitackeri  H.Jacobsen, Agave atrovirens var. salmiana  (Otto ex Salm-Dyck) Maire & Weiller, Agave atrovirens var. sigmatophylla  A.Berger
    famille : Asparagaceae (Agavaceae).
    catégorie : vivace succulente acaule.
    port : rosette spiralée, de feuilles dressées et évasées.
    feuillage : persistant, vert franc. Larges feuilles terminées par un aiguillon extrêmement piquant, marge pourvue de dents crochues.
    floraison : 1 seule fois dans sa vie. Hampe recourbée de 4 m de haut et plus,
    la hampe florale apparaît entre 15 et 25 ans, et elle peut durer plusieurs mois.
    couleur : jaune verdâtre comme celle de l' Agave attenuata.
    croissance : lente et limitée.
    hauteur : 1.80 m , de 0.60 m à 3.60 m de diamètre.
    plantation : au printemps en lui laissant bien de la place pour son développement futur et loin des zones de passage car les aiguillons au bout des feuilles sont terribles.
    multiplication : par séparation des rejets.
    sol : argileux ou sablonneux bien drainé.
    culture en pot : prévoir un mélange composé de 1/3 d'un bon terreau horticole et/ou de bonne terre de jardin un peu argileuse, 1/3 de sable grossier et de 1/3 de petit gravier, perlite ou pouzzolane.
    emplacement : soleil, température supérieure à 10°.
    origine :Mexique.
    zone : 9 - 10, tolère - 7° C.
    origine : Amérique centrale (Mexique), cultivé en plein terre dans le Midi de la France.
    entretien : couper les feuilles desséchées, arroser en été.
    maladies et ravageurs : peut subir les assauts des larves du charançon mexicain Scyphophorus acupunctatus  introduit en Italie en 1998, présent dans le sud de la France depuis 2007 creusant des galeries au coeur des feuilles et du système racinaire; s'attaquant également à d'autres espèces fibreuses comme les dragonniers et les yuccas.
    Sensible également à l'anthracnose Colletotrichum gloeosporioides, un champignons qui signale sa présence par des tâches circulaires d'un brun foncé, indiquant le pourrissement de la zone.
    NB : son nom du genre masculin Agave lui a été donné par Linné, il vient du grec agaué signifiant l'admirable, le noble, dans la mythologie grecque Agavé, est la fille du roi de Thèbes Cadmos, mère de Penthée futur roi de Thèbes, qui refuse le culte de Dionysos ce qui rend ce dernier furieux.
    Au cours de bacchanales Agavé, en proie au délire prend son fils pour une bête sauvage et avec l'aide de ses deux soeurs, elle le réduit en pièces, voir représentation*, et son nom spécifique salmiana de Salm, dédié au prince allemand Joseph Salm-Reifferscheidt-Dyck (1773-1861), un passionné de succulentes à qui l'on doit 'Cacteae in Horto Dickensi cultae' (1849), un genre de Broméliacée lui est dédié Dyckia et des espèces sous la forme salmiana, salmianii, salmianus.
    Ce genre comprend plus de 350 espèces, est originaire du Mexique et des Antilles.

    Consulter les généralités sur les succulentes.

    Annotations :
    *Otto, abréviation botanique pour le jardinier botaniste allemand Christoph Friedrich Otto (1783-1856), superviseur du Jardin botanique de Berlin de 1805 à 1843. En collaboration avec Albert G.Dietrich, il dirige la publication d'un journal du jardinage l'Allgemeinen Gartenzeitung' de 1833 à 1856 et participe à d'autres publications sur les jardins et les nouvelles plantes rares.
    Karl S.Kunthe lui dédie un petit genre d'Apiacée les Ottoa et des espèces lui sont dédiées sous la forme ottonis, ottoniana, ottonianum, ottonianus.
    *représentation de Penthée sur un couvercle de lékanis à figures rouges, sa mis à mort par les ménades vers 450 - 425 avant J.-C. Athènes H. : 8,60 cm. ; D. : 25,40 cm, Collection Campana, 1861, département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Louvre, Sully 1 e étage, Galerie Campana - salle 39, vitrine 7.
    natacha mauric© 17/10/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    natacha mauric© 17/10/2000 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur html