Sedum morganum - Orpin de Morgan, Sédum queue d'âne
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    sedum morganianum Nom commun : Sédum de Morgane, Orpin de Morgan, Sédum queue d'âne, nommé par les anglophones 'Burro's Tail, Donkey's Tail, Horse's, Tail Lamb's Tail, Stonecrop', en chinois 'Chuànzhû cäo' (herbe perlée), en espagnol 'Cola de Burro, Cola de borrego, Sedum Burrito', en portugais 'Rabo-de-burro'
    Nom latin : Sedum morganianum E.Walther* pas de synonyme retenu.
    famille : Crassulaceae.
    catégorie : vivace succulente aux longues tiges pendantes qui ont tendance avec les ans à se dénuder conservant les cicatrices foliaires.
    port : à ramification basale pendante, étalée.
    feuillage : persistant, épais, charnu d'un vert bleuté glauque à vert-gris argenté, souvent pruineux. Réunies en minuscules rosettes feuilles cylindriques légèrement aplaties de 2cm x 5 à 8mm effilées en pointe et souvent faiblement arquées.
    floraison : sur les vieux sujets et selon climat du printemps à l'été courant mai-juillet, au dessus du feuillage rarement observée, corymbes pendantes de 3 à 6 petites fleurs étoilées à court pédicelle, à 5 pétales soudé à la base (connés), sépales triangulaires à ovales sessiles, le tout séchant et se durcissant en place.
    couleur : rose soutenu à rose rouge tirant un peu sur un ton grenat suivant spécimen, étamines roses aux anthères d'un jaune orangé,sépales vert pâle lavé de rose.
    croissance : moyennement lente.
    hauteur : 0,05m de 0.50 à 1m de long.
    plantation : à l'intérieur en toutes saisons, sous climat approprié au printemps ou à l'automne.
    multiplication : semis spontané, chute de feuilles qui se regènérent rapidement ou par bouture de tiges ou de feuilles du printemps au milieu de l'automne.
    sol : indifférent, riche ou pauvre, alcalin, acide ou neutre mais surtout très bien drainé et sec ou dans un mélange spécial cactus ou plantes grasses.
    culture en pot : préparer un mélange de terre de jardin ou terreau de feuilles ou compost végétal, sable de rivière et petits graviers ou pouzzolane.
    emplacement : soleil.
    zone : 9 - 11, minima jusqu'à 4°C parfaitement adapté à la sécheresse et à la canicule. USDA hardiness zones 9a to 11b.
    origine : découvert au Mexique en 1935 par le botaniste nord-américain Eric Wathler chez un horticulteur dans la municipalité de Coatepec au centre de l' état de Veracruz.
    Cultivé par les amateurs de cactus depuis l'année même de sa découverte, mais ce n'est qu'en 2008 qu'est finalement résolu sa mystèrieuse origine par 3 botanistes de l'Université de Veracruz qui se sont rendus auprès de l' exploitant agricole qui l'avait découvert dans son ranch de Bellreguard à Sochapa, accroché aux versants rocheux surplombant le ravin de Barranca Mayatla de 680m d'altitude situé à l'est d' El Retiro et plus au sud dans celui de Barranca Ixcacotitla situé à 828 m d'altitude à l'est de Sochapa.
    entretien : repiquer les tiges dégarnies et si esthétiquement c'est vraiment nécessaire supprimer patiemment les inflorescences dessèchées.
    maladies et ravageurs : un substrat trop humide peut favoriser le pourrissement racinaire. Comme tous les autres Sedum il peut être convoité par les limaces et escargots, cultivé à l'intérieur il peut être sujet aux cochenilles, aux pucerons et parfois visité la nuit par de petits coléoptères, les otiorrhynques dont les larves s'attaquent sournoisement au système racinaire.
    NB : son nom Sedum désigne le genre en latin, venant de 'sedo' faire asseoir, se calmer, apaiser et son nom spécifique morganianum de Eric Walther le dédie à son ami le docteur en optométrie californien Meredith W. Morgan Junior (1912–1999) qui le cultive et le fois enfin fleurir au bout de 3 ans lui permettant ainsi de le conforter dans son identification et d'en faire la description en 1938.
    Sedum burrito
    Ezequiel Coelho © Flickr
    Il est souvent confondu avec Sedum burrito, qui est de plus petite taille environ 0.50m avec feuilles elliptiques plus arrondies, réunies en spirale un peu plus bleutée et glauque, sa floraison est aussi d'un rose foncé. Sa découverte a eu lieu 40 ans plus tard toujours dans la même région par le grand spécialiste des Crassulacées le botaniste californien Reid Venable Moran* (1921-2010), durant 35 ans conservateur botanique au Musée d'hitoire naturelle de San Diego en Californie.
    Les deux sont extrêmementpopulaires auprès des habitants de l'état de Veracruz qui les cultivent allègrement. Certains botanistes considèrent que Sedum burrito (photo 2) n'est qu'un cultivar de Sedum morganianum, d'ailleurs on le retrouve souvent commercialisé sous le nom de Sedum morganianum 'Burrito' et parfois carrément sous Sedum morganianum.
    Cet orpin de Morgan est idéal pour être utilisé au jardin dans des paniers suspendus, des vasques ou potées surélevées.
    Ce genre comprenait 1301 noms d'espèces référencés après révision en 2012, seulement 392 noms ont été retenus et 483 autres sont considérés juste comme des synonymes et 426 autres demeurent toujours non résolus en 2020. Des espèces succulentes de vivaces, annuelles ou bisannuelles, sous-arbrisseaux ou arbustes tous originaires de l'hémisphère nord dont 52 espèces de l'Amérique du Nord.
    illustration : planche dans the First Description of Sedum burrito by Reid Moran in Cactus and Succulent Journal US page 266-268 de 1977.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de Sedum présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Moran, il est entre autre l'auteur de Cactus Succulent Journal Reid Moran.
    * E.Walther, abréviation botanique pour le jardinier-botaniste allemand Eric Walther (1892-1959), qui émigre aux USA en 1909, il travaille à partir de 1917 au Golden Gate Park de San Francisco (également connu sous le nom de Strybing Arboretum créé à la suite d'un lègue de Mme Helene Strybing) , il en devient le premier directeur, et il organise les travaux au milieu des années 1930 et assure cette fonction jusqu'en 1957 puis il s'associe aux recherches l'Académie des sciences de Californie pour étudier les nouvelles Crassulacées dont il sera le spécialiste ainsi que des Aloès.
    Lire le journal de la Société Américaine des Rhododendrons sur l'Arboretum.
    En 1961, Reid Moran lui dédie l'espèce mexicaine Echeveria waltheri, il collabore à la publication de Cactus et autres plantes succulentes: une liste annotée de plantes cultivées dans la région de Santa Barbara . 1930. Il réalise également des illustrations sur les succulentes.
    nmauric© 04/05/2020 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.





compteur internet