Houttuynia cordata 'Chameleon' - Houttuynie caméléon
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Houttuynie cordée 'Caméléon', Houttuynie tricolore,Plante caméléon, Poivrier de Chine, en japonais Dokudami (Dokuitami en insistant sur le kui), nommée par les anglophones 'Chameleon houttuynia'.
    Nom latin : Houttuynia cordata  'Chameleon', synonymes 'Tricolor' et 'Variegata', photo ci-contre et bas de page.
    famille : Saururaceae.
    catégorie : vivace herbacée semi-aquatique, stolonifère aux rhizomes fibreux et parfumés.
    port : étalé, couvre-sol rampant et tapissant.
    feuillage : caduc, coriace, cordiforme aux nervures marquées panaché de vert, crème, jaune, rouge. Il dégage, lorsqu'on le frôle, un parfum d'écorce d'orange un peu amère et poivré.
    floraison : au coeur de l'été de juin jusqu'au mois d'août, parfumée. Fleurs à 4 bractées en forme de cuillères à marge ondulée.
    couleur : blanc pur pour les bractées, étamines vertes aux anthères doubles jaunes.
    croissance : rapide
    hauteur : 0,30 à 0,40 m en tout sens se développent à l'infini qui peut devenir envahissante.
    plantation : au printemps ou à l'automne, compter au moins 6 plants/m².
    multiplication : au printemps par division des touffes rhizomateuses, par semis de graines fraîches et par bouturage à la fin du printemps jusqu'au début de l'été.
    sol : frais ou humide, humifère, acide, neutre ou alcalin, exceptéceux qui sont trop secs.
    emplacement : ombre, mi-ombre, accepte le soleil en terrain toujours humide, éviter les situations trop chaudes en été.
    zone : 7 - 9, tolère aisément entre - 15 et 17°C.
    origine : pour l'espèce type de l'Asie tempérée de l'Himalaya jusqu'au Japon.
    entretien : sans.
    maladies et parasites : pas de parasites.
    NB : Ce genre est dédié au en l'honneur du médecin, naturaliste et botaniste néerlandais Maarten Houttuyn (Martinus) (1720-1798) auteur du monumentale et célèbre ouvrage sur l'histoire naturelle fondée sur la systématique de Linné 'Natuurlijke Historie de uitvoerige beschrijving der dieren, planten en mineraalen, volgens het samenstel van de Heer Linné' en 37 volumes à partir de 1761 jusqu'en 1785.
    Ce genre ne comprend qu'une seule espèce rustique et vigoureuse Houttuynia cordata  Thunb*.
    La houttuynie est un excellent couvre-sol très coloré qui se suffit à lui même, parfait pour animer une zone ingrate, à l'ombre ou encore le long des berges d'un cours d'eau, sur le pourtour d'un bassin, d'un étang en eau peu profonde ou dans des zones marécageuses, également utilisée dans la composition de bordures, massifs et parterres humides et boisés ou simplement dans des potées.
    Bien qu'en terrain plus sec, il puisse rester vert, jaune et crème, pour éviter un effet 'perroquet' ne pas l'accompagner de fleurs.
    Propriétés et utilisations :
    C'est une plante aquatique dépolluante et filtrante qui a sa place pour traiter des eaux usées et les sols chargés en nitrates limitant ainsi le développement des algues microscopiques.
    Dans la cuisine asiatique, ses feuilles fraîches sont utilisées comme condiment dans les salades également pour accompagner les nems et ses racines comme légumes et pour la pharmacopée traditionnelle, 'Yu xing cao' est réputée pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, récoltée en été et à l'automne, pour traiter les éruptions cutanées, les blessures et morsures de serpents, ainsi que les infections urinaires et les problèmes respiratoires (bronchites, pneumonies) et les infections bactériennes du poumon (abcès du poumon).
    Elle a sa place dans la cosmétologie japonaise en association avec d'autres plantes entrant dans la composition de crèmes hydratantes et crèmes de soins anti rides, les japonaises préparent une lotion à forte odeur réputée pour le blanchiment de la peau, les taches de vieillesse et de rousseur en faisant macérer des feuilles mixées ou un macérat glycériné de fleurs.
    Parmi les cultivars, citons :
    Houttuynia cordata  'Plena' ou 'Flore Pleno', Houttuynie à fleurs doubles en forme de pagode en été ssur des tiges pourprées, de 30 cm à 60 cm de haut, feuillage vert chartreux, marge irrégulièrement marginé de pourpre, base des nervures lavée de rouge-pourpre et limbe irrégulièrement maculé, tiges rougeâtres, photo ci-contre

    Annotations :
    *Thunb. abréviation botanique pour le botaniste, naturaliste explorateur suédois Karl Peter Thunberg (1743- 1822), à qui l'on doit en 1784 la publication de Flora japonica, puis Flora capensis (1807-1812), un genre riche de 200 espèces lui a été dédié Thunbergia et 261 espèces ou sous-espèces sous la forme thunbergii.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

Houttuynia cordata 'Chameleon'

un compteur pour votre site