Jasione laevis  - Jasione lisse
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Florenligne ©
    Nom commun : Jasione lisse, Jasione pérenne nommée par les anglophones 'Sheeps Bit Scabious'.
    Nom latin : Jasione laevis Lam.* , synonymes retenus Jasione bialis Sennen, Jasione perennis (L.f.) Lam., Jasione pygmaea (Gren. & Godr.) Timb.-Lagr., Jasione pyrenaica Sennen, Jasione tajae Sennen, Ovilla perennis (L.f.) Bubani, Jasione perennis var. alpestris Willk.
    famille : Campanulaceae
    catégorie : vivace.
    port : touffe en coussin.
    feuillage : persistant. Feuilles oblancéolées, vertes, légèrement poilues, garnies de quelques dents espacées.
    floraison : début d'été. portées par des tiges raides. Fleurs sphériques, portées par des tiges raides, 5 étamines saillantes et un style bifide au dessus des étroits pétales, calice à 5 sépales et un involucre.
    couleur : bleu mauve.
    croissance : moyenne
    fruits :capsule à deux loges déhiscentes à 5 faces.
    hauteur : de 0.10 à 0,30m (coussin de feuillage) à 0.40m en fleurs, Ø ± 20 cm.
    plantation : au printemps ou à l'automne.
    multiplication : semis d'automne ou division des touffes au printemps.
    sol : pauvre, neutre, frais ou sec, drainé
    emplacement : soleil, mi-ombre
    zone : 5 - 10.
    origine : région méditerranéenne.
    entretien : aucun si ce n'est la suppression des fleurs fanées.
    maladies et ravageurs : pas de prédateurs connus.
    NB : l'origine de son nom Jasione lui a été donné par Carl Linné* en 1753 son origine est inconnue, juste 'ion' qui vient du grec 'ia' qui désigne la couleur violette violet et son nom spécifique laevis vient du latin signifie uni, mot venant du grec 'leios' qui signifie la même chose
    Ce genre après révision ne comprend plus que 15 espèces retenues sur 83 noms connus dont 67 d'entre eux sont considérés comme des synonymes, elle sont toutes dans les tons de bleus à bleu violet, et celle-ci a sa place au jardin dans les rocailles, les bordures et les massifs.
    Autres espèces ou cultivars :
    - Jasione laevis 'Blaulcht' : h 0.40m à fleurs plus grosses qui s'utilisent en fleurs coupée.
    - Jasione montana L., et 54 synonymes reconnus, la Jasione des montagnes, Jasione ondulée, Herbe bleue une vivace des prés rocailleux, landes et collines en sol sec, ses fleurs sont parfois bleu mauve légèrement rosé.

    Annotations :
    *Lam., abréviation botanique pour le naturaliste-biologiste-botaniste français Jean Baptiste Antoine Pierre de Monnet de Lamarck (1744-1829), fondateur de la biologie, il en établi les principes théoriques, voir Philosophie zoologique (1809) où il met en place une nouvelle classification pour les animaux.
    Il est considéré comme le plus grand botaniste de son temps, on lui doit un traité de botanique 'Encyclopédie méthodique' (1783-1793), il y énonce un principe fondamental sur l'évolution des animaux et végétaux qui sous l'influence de diverses conditions induisent des adaptations et modifications.
    Auteur 'Histoire des mollusques', ouvrage de référence dans la nomenclature des coquillages.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    L'Herbier de Linné (Linnean Herbarium), le plus riche de son époque contenait 7000 plantes, il est conservé au Musée national d'histoire naturelle de Stockholm.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.



compteur visite gratuit