Hemerocallis  - Hémérocalle 'Siloam'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Hémérocalle 'Siloam', nommé par les anglophones 'Daylily'.
    Nom latin : Hemerocallis 'Siloam'
    famille : Xanthorrhoeaceae pour certaines flores Hemerocallidaceae autrefois rangée dans les Liliaceae.
    catégorie : vivace herbacée à longues racines charnues traçantes..
    port : touffe dressée, évasée à hampe florale rectiligne.
    feuillage : persistant à semi-persistant selon climat, vert franc, glauque nervure centrale plus claire et bien marquée. Feuilles alternes, rubanées et arquées.
    floraison : en été,elle dure environ deux semaines, chaque fleur est éphémère, nectarifère visitée par les colibris et les papillons.
    Fleurs tubulaires en forme de trompette à 3 larges sépales plus courts, imbriqués avec 3 larges pétales à marge irrégulière ondulée, longues étamines saillantes.
    couleur : rose pêche existe en plusieurs teintes pour l'ensemble de la série.
    hauteur : 0.60 à 1m.
    plantation : de préférence de la fin de l'été à début de l'automne ou encore au printemps, en prenant soin d'espacer les plants d'au moins 30 cm.
    multiplication : uniquement par division des touffes à la fin de l'été, tous les 3 à 5 ans en prélevant des éclats de 3 à 4 pousses.
    sol : ces hémérocalles s'adaptent à plusieurs conditions de sols, mais préfèrent un sol humide mais bien drainé et modérément riche, Ph 5.5 et 6.5 .
    emplacement : bien qu'elles puissent pousser à la mi-ombre, au moins 6 h de soleil, le plein soleil lui assure une floraison plus abondante. Les tiges florales ont tendance à se diriger et s'incliner dans l'axe du soleil, à l'abri des vents violents qui a tendance à plier et casser les feuilles.
    zone : 4a - 10, tolère aisément - 15°C, bonne résistance à la pollution atmosphérique, une fois installée tolère bien la sécheresse.
    origine : une sélection américaine de Mme Pauline Henry (1908-2000) à Siloam Springs, Arkansas, célèbre obtentrice de plus de 450 hémérocalles dont le nom est toujours composé avec Siloé ou Siloam.
    Pour découvrir l'intégralité de la collection, consulter la base de données de l'American Dailily Society.
    entretien : en l'absence de précipitations arroser durant la période estivale, au fur et à mesure il est conseillé de couper fleurs fanées et hampes défleuries et favoriser ainsi la floraison, nettoyer et rabattre à la fin de l'automne et pailler. Chaque année à la fin de l'hiver, début du printemps prévoir l'apport d'une fumure organique et juste avant l'été mettre un bon paillis pour maintenir le sol humide et limiter les mauvaises herbes.
    maladies et ravageurs : jeunes pousses et feuilles sont convoitées par les escargots et les limaces, les boutons floraux peuvent subir les assauts des pucerons.
    En Amérique du Nord les hémérocalles comptent parmi les espèces vivaces les plus vendues, mais depuis 2000 dans le sud des États-Unis a été signalé la présence vers la fin de l'été et le début de l'automne de la rouille de l'hémérocalle, un champignon d'origine asiatique Puccinia hemerocallidis qui infecte feuilles et tiges florales (sans porter atteinte aux racines) se manifestant par de petites pustules jaune orangé de forme ovale qui s'enlèvent facilement avec les doigts mais qui renferment des centaines de spores (urédospores) qui sont dispersées vers la fin de l'été ( vers 22-24 °C) par la pluie et le vent et tous ce qui les frôlent (outils, vêtements, pelage) et nécrosant les parties foliaires qui les cernent, produisant à l'automne de nouveaux spores bruns (téleutospores) qui vont hiberner en place avant de se propager au printemps en passant par des hôtes intermédiaires comme les asiatiques Patrinia. Certaines variétés d'hémérocalles sont plus sensibles que d'autres.
    En 2001 elle s'était vite répandue en différents points des États-Unis et du Canada, menaçant la production de cultivars et la culture des hémérocalles en Amérique du Nord, lire l'intégralité de la fiche technique établie par Michael Celetti - phytopathologiste, décembre 2014 diffusée par le Ministère de l'Agriculture de l'Ontario omafra.gov.on.ca avec un aperçu des cultivars vulnérables.
    NB : son nom Hemerocallis vient du grec 'hêmera' qui signifie jour et 'kalos' qui désigne la beauté, beauté d'un jour, faisant allusion à ses fleurs quine durent qu'une journée.
    Ce genre après révision en 2012 ne comprend plus que 20 espèces ayant 30 synonymes, toutes originaires du nord-est de l'Asie en zone tempérée, 11 d'entre elles sont présentes en Chine dont 4 espèces sont endémiques, 7 en Corée du Sud dont 1 espèce endémique et plus de 1000 variétés auxquelles s'ajoutent chaque année de nouvelles sélections. . Depuis des millénaires en Asie les hémérocalles étaient principalement connues comme légumes et pour leurs propriétés médicinales, elles ont été introduites en Europe à partir de 1500 en suivant la route de la soie.
    Découvrir quelques spécimens. La plupart d'entre eux ont une floraison qui dure environ deux semaines certaines espèces s'ouvrent dès le matin et d'autres uniquement l'après-midi.
    L'Hemerocallis 'Stella de Oro' à fleurs jaunes c'est la plus populaire et la première à avoir une floraison continue.
    Propriétés et utilisations :
    Les hémérocalles sont toxiques pour tous les animaux de compagnie, l'intoxication est plus grave pour les chats.
    Dans la gastronomie asiatique notamment en Chine et au Japon, les boutons floraux et les racines de certaines espèces d'hémérocalles sont consommées séchées après préparation, retrait des étamines et des anthères avec le pollen (le plus toxique), lavage dans plusieurs eaux et cuisson à la vapeur pour enlever et inhiber la colchinine, un alcaloïde très toxique mais qui a des propriétés médicinales qui font que dans les pharmacopées traditionnelles et contemporaines, elle est prescrite pour traiter et prévenir certaines maladies, ... la suite consulter la fiche de l'Hemerocallis flava.
    Dans la série des 'Siloam':
    - Hemerocallis 'Siloam Baby Talk', H 0.5m, jaune pâle, anneau orange puis dégréda de jaune puis jaune vert.
    - Hemerocallis 'Siloam Bo Peep' fleur rose-pêche à oeil violet.
    - Hemerocallis 'Siloam Double Classic' fleur à bord ondulé.
    - Hemerocallis 'Siloam Ethel Smith' fleur crème à tache rouge-jaune-vert.
    - Hemerocallis 'Siloam Grace Stamile' fleur rouge.
    - Hemerocallis 'Siloam Merle Kent' fleur rose-violet.
    - Hemerocallis 'Siloam Tiny Mite' fleur jaune à tache rouge
    - Hemerocallis 'Siloam Ury Winniford' fleur crème à tache violet.
    - Hemerocallis 'Siloam Virginia Henson' crème à tache rouge.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces d'Hemerocallis et des bulbeuses et rhizomateuses présentes dans l'Encyclopédie.
    - nmauric ©22.01.2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie




compteur de visite