Hosta nakaiana  'Golden Tiara'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Hosta de Nankai 'Golden Tiara', nommé par les anglophones 'Golden Tiara Hosta Lily, Plantain Lily 'Golden Tiara', nommée au Japon 'Kanzashi Giboshi'
    Nom latin : Hosta nakaiana  "Golden Tiara"
    famille : Asparagaceae, Hostaceae, flore du Japon Agavaceae.
    catégorie : vivace.
    feuillage : caduc, feuilles vertes avec un contour jaune or.
    floraison : en été (courant juin-août selon climat).
    couleur : lavande.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.2-0.4 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne, compter de 3-5plants/m².
    multiplication : par division au printemps.
    sol : humide, riche et bien drainé.
    emplacement : ombre ou mi-ombre.
    zone : 3 - 9.
    origine : l'espèce type Hosta nakaiana  F. Maekawa découverte en 1935 en Corée et présente au sud du Japon, sur l'île de Kiushu et présente en Corée, elle est à l'origine de croisements avec d'autres espèces.
    Obtention (1977) de Robert Savory (Minnesota), la première ayant des petites feuilles marginées de jaune, primée en 1994 par la RHS.
    entretien : supprimer les feuilles et hampes florales desséchées.
    maladies et parasites : à protéger impérativement contre les escargots et limaces qui en raffolent.
    NB : l'Hosta  est dédié au médecin botaniste autrichien Nicholaus Tomas Host* et son nom spécifique nakaiana  dédié au botaniste japonais Takenoshin (Takenosin) Nakai (1882-1952), elle est donné comme synonyme de Hosta capitata  (Koidzumi) Nakai, 15 à 25cm de haut, petites feuilles d'un vert clair en forme de coeur, effilées en pointe, hampe florale une quinzaine de fleurs d'un mauve lilas.
    Autre obtention :
    Hosta nakaiana  'Blue boy' issue de croisement avec Hosta sieboldiana  au feuillage d'un vert bleuté
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie:
    Hosta plantaginea , consulter sa fiche.
    Hosta sieboldiana , consulter sa fiche.
    Hosta undulata  'Medio variegata', consulter sa fiche.
    Hosta x  'Gold Standard', consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Host, médecin-botaniste autrichien Nicholaus Tomas Host (1761-1834), il fut le médecin de François Ier, empereur d'Autriche, il participa à des expéditions en Autriche (Illyrie et Tyrol), Croatie et Hongrie, souvent en compagnie du célèbre botaniste néerlandais Nikolaus Joseph von Jacquin n (1766-1839). En 1793, il est nommé directeur du jardin des plantes du palais du Belvédère de Vienne qu'il a longuement enrichi avec les plantes collectées au cours de ses voyages.
    Il fait paraître en 1797 'Synopsis plantarum en Autriche provinciisque adjacentibus sponte Crescentium' (descriptions de nouvelles espèces), puis entre 1801-1809, sur les plantes d'Europe centrale 'Icones et descriptions Graminum Austriacorum' en 4 vol, illustré par Johann Ibmayer, suivi en 1827 puis 1831 'Flora austriaca' en 5 vol et un ouvrage sur les saules.
    ® par la Société des Gens de LettresConformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site