Hosta undulata - Hosta ondulée 'Medio Variegata'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Hosta ondulée 'Medio Variegata', nommée par les anglophones 'Wavy plantain lily, Wavy-leaved platain lily'.
    Nom latin : Hosta undulata 'Medio Variegata', synonyme Funkia undulata 'Medio Variegata'.
    famille : Asparagaceae, Hostaceae.
    catégorie : vivace herbacée à racines épaisses, charnues pouvant être trentenaire.
    port : touffe compacte, évasé, tapissant.
    feuillage : caduc,épais, panaché limbe crème irrégulièrement marginé de vert moyen, griffé de vert un peu plus clair. Feuilles acuminées, oblongues ondulées.
    floraison : en été (juin-août) selon climat, nectarifères visitées par les bourdons et les abeilles.
    Racèmes de petites fleurs hermaphrodites (Ø 5 cm) en trompettes inclinées.
    couleur : mauve pâle à lavande.
    croissance : moyenne.
    fructification : capsules déhiscentes à 3 loges contenant des graines ailées plates.
    hauteur : 0.35-0.45 m, Ø 0.60 m.
    plantation : à la fin de l'hiver, début du printemps (février-mars) ou à la fin de l'été après la floraison, compter 6 plants/m².
    multiplication : par division au printemps.
    sol : riche, frais, humide, Ph 5.5/7.5, les pieds dans l'eau, notamment dans les potées aquatiques, adaptée aux sols calcaire et argileux.
    emplacement : ombre ou mi-ombre, soleil léger le matin.
    zone : 3 - 9, U-K hardiness H 7, USDA zones 3a–9a , tolère -17 °C. Une fois installée tolère assez bien la sécheresse estivale.
    origine : l'espèce type Hosta undulata est originaire du Japon, environ 60 cm de haut, feuillage vert moyen, maculé de blanc ou blanc à reflets argentés, floraison mauve pâle.
    entretien : supprimer au fur et à mesure, les feuilles jaunissantes, puis les hampes florales, prévoir un bon paillis d'environ 5 cm à l'entrée de l'hiver, effectuer chaque année, un apport de compost ou d'engrais organique.
    culture en pot : prévoir un terreau de feuilles, riche en humu,s car c'est une grande gourmande, chaque année il faut effectuer un apport d'engrais organique, durant la période de croissance et veiller à maintenir le substrat humide.
    maladies et parasites : jusqu'à présent indemne de maladie, mais c'est le repas favori des escargots (snails) et des limaces (slugs), prévoir au printemps des dispositifs pour en protéger les plants.
    De la mi-juin à septembre, les marges de son feuillage peuvent subir les assauts gourmands de l'Otiorhynque de la vigne (Charançon noir, vine weevil) Otiorhynchus sulcatus et les larves blanches, s'attaquent auparavant aux racines provoquant un flétrissement du feuillage.
    En 1996, il a été découvert à l'Université du Minnesota le virus X du hosta (HVX - Potexvirus) dont la présence a été signalé au Canada en 2005 et signalé au Royaume-Uni.
    Les signes sont des nécroses, la déformation et torsion des feuilles, avec, un changement de pigmentation, long des veines, et dans le limbe des feuilles, sous forme de marbrures, mosaïques irrégulières vert pâle et vert foncé, des tâches circulaires plus foncées ou plus claires, qui peuvent passer pour une caractéristique de la variété, alors que, c'est juste l'apparition des premiers symptômes, qui peuvent apparaître, plusieurs années, après que le plant ait été infecté par contac,t via la sève; consulter la fiche d'information de l'Iriis*.
    NB : son nom Hosta est dédié, par le botaniste autrichien Léopold Trattinnick (1764-1849), au médecin-botaniste autrichien Nicholaus Tomas Host* et son nom spécifique undulata signifie ondulée.
    Son autre nom Funkia, lui a été donné en l'honneur du pharmacien et bryologue prussien Heinrich Christian Funck (1771-1839), il mène des recherches sur les bryophytes et les plantes à spores et il s'intéresse à la flore des Alpes. Co-fondateur de la Regensburg Botanical Society.

    Ce genre après révision, ne comprend plus que 23 espèces ayant plus de 102 synonymes, et 19 autres noms, demeurent encore non résolus en 2021, des vivaces, toutes originaires du Japon et de Chine où elles sont cultivées dans les jardins depuis des siècles et de nombreux hybrides et cultivars principalement obtenus par les hybrideurs et les producteurs nord-américains. En vogue, dans les catalogues, dans les années 1930 et dans les jardins du sud de la Californie et de la Floride où elles prospèrent.

    Dans ces années 1930, dans la banlieu de Boston, Mme Frances RopesWilliams ( 1882- 1969), membre actif, de la Herb Society of America, débute sa collection de Hosta trouvée chez les pépiniéristes de la région de Salem et en récupérant, dans les vieux jardins, notant leur mode de croissance et photographiant, chaque nouvelle venue. Dans les années 1950, elle démarre, ses propres hybridations, en 1956 elle s'est particulièrement intéressée à l'Hosta undulata, allant jusqu'à partager ses nouvelles hybridations au feuillage attrayant les nommant Hosta erromena. Elle est considérée comme, étant l'une des premières grandes hybrideuses d'hostas aux États-Unis et sa fille Constance William s'est attachés à perpétuer, son oeuvre et créée en 1982 la New England Hosta Society. Découvrir sa biographie et la NEHS.

    Comme bien d'autres Hosta, elle trouve sa place comme couvre-sol, dans les plates-bandes, parterres, massifs, berges des étangs ombragées, sous le couvert de massifs arbustifs, dans les sous-bois, au pied des arbres, les pieds dans l'eau avec d'autres espèces aquatiques ou simplement dans des vasques ou potées pour égayer balcons, patios et terrasses.
    Propriétés et utilisations :
    Les fleurs et les jeunes pousses sont comestibles et au Japon, les feuilles sont récoltées avant qu'elles ne se déroulent, car dans la cuisine traditionnelle japonaise, elles sont couramment consommées comme légume d'accompagnement.
    Ailleurs, les feuilles entrent dans la composition de bouquet.

    Parmi les nombreux cultivars, citons :
    - Hosta undulata var undulata  ± 0.50 de haut, feuillage ovales-lancéolés, d'un vert moyen, panaché de bandes blanc crème, pétiole blanc-crème, floraison mauve, au début de l'été.
    - Hosta undulata var.  'Albomarginata', Hosta undulata 'Albo marginata',0.40 à 0.50m de haut, feuillage un peu plus étroits, vert franc marginé de blanc, floraison estivale (juin-juillet) d'un mauve assez foncé, tolère -17 °C.
    - Hosta undulata  'Argentea variegata', feuillage panaché de blanc à reflets argentés.
    - Hosta undulata  'Cream Delight', panaché de jaune crème.
    - Hosta undulata  'Erromena', feuillage brillant et vert moyen bleuté, légèrement ondulé, fleurs mauve lilas.
    - Hosta undulata  'Univittata', feuillage vert franc, griffé de blanc crème, floraison mauve pâle.
    - Hosta undulata  'Variegata' au limbe largement panaché de blanc crème, nervures vertes, vert franc et vert chartreux, fleurs mauve.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres Hosta présentes dans l'Encyclopédie

    Annotations :
    *Host, médecin-botaniste autrichien Nicholaus Tomas Host (1761-1834), le médecin de François Ier, empereur d'Autriche, il participe à des expéditions en Autriche (Illyrie et Tyrol), Croatie et Hongrie, souvent en compagnie du célèbre botaniste néerlandais Nikolaus Joseph von Jacquin (1766-1839). En 1793, il est nommé, directeur du jardin des plantes du palais du Belvédère de Vienne, qu'il a longuement enrichi, avec les plantes collectées au cours de ses voyages.
    Il fait paraître, en 1797, "Synopsis plantarum en Autriche provinciisque adjacentibus sponte Crescentium" (descriptions de nouvelles espèces), puis entre 1801 et 1809, sur les plantes de l'Europe centrale 'Icones et descriptions Graminum Austriacorum' en 4 vol, illustré par Johann Ibmayer, suivi en 1827 puis 1831 'Flora austriaca' en 5 volumes, aaansi qu'unouvrage sur les saules.
    natacha mauric ©22.01.2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de LettresConformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur site