Osmunda cinnamomea - Osmonde cannelle
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Osmonde cannelle, nommée par les anglophones 'Cinnamon fern'.
    Nom latin : Osmunda cinnamomea  L.*
    famille : Osmondaceae.
    catégorie : vivace (fougère) rhizomateuse.
    port : touffe en rosette érigée et évasée.
    feuillage : caduc, vert acide (frondes pinnatiséquées dressées d'une grande légèreté) au centre les frondes fertiles sont de couleur cannelle, pétiole comestible à saveur légèrement sucrée.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.50 à 1.5 m.
    plantation : printemps ou automne.
    multiplication : par division au printemps.
    sol : bien drainé, humide, acide et riche en matière organique.
    emplacement : ombre ou mi-ombre.
    entretien : maintenir le sol humide.
    zone : 3-9.
    origine : Asie et Amérique du Nord en zones tropicales humides ou tempérées, présente au Québec dans les bois et les tourbières, cultivée dans les jardins pour son feuillage et ses fines frondes cannelle.
    NB : Son nom Osmunda lui a été donné par Mathias de l'Obel il viendrait peut être du saxon 'Osmund' qui serait l'autre nom du Dieu scandinave Thor qui est le Dieu de la guerre ou bien du latin 'os' qui désigne la bouche et 'mundo' qui signifie purifier, nettoyer, faisant référence aux propriétés antiputrides de certaines fougères. et cinnamomea  désigne en latin la couleur cannelle.
    Genre fossile présente au permien, qui ne comprend que dix ou douze espèces de fougères caduques, originaires des Amériques, de l'Asie et de l'Europe en zones humides ou aquatiques.
    Une superbe fougère idéale pour être utilisée dans les jardins d'eau, les rocailles humides, les fontaines murales ou dans des vasques ou potées.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    Osmunda regalis  L ou Osmonde royale, consulter sa fiche.
    Consulter la liste des autres espèces de fougères qui s'affiche à droite.
    - dnadeau & nmauric © 22.07. 2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site