Viola x wittrockiana  - Pensée des jardins, de Wittrock
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Pensée des jardins, Pensée de Wittrock, nommée par les anglophones 'Wittrock's violet' ou 'Pansy' .
    Nom latin : Viola x wittrockiana  Gams. ex Kappert
    famille : Violacea.
    catégorie : vivace éphémère, cultivée en annuelle ou bisannuelle.
    port : compact, ramifié.
    feuillage : persistant, vert moyen à marge largement crénelée. Feuilles elliptiques pourvues d'un long pétiole.
    floraison : de la fin de l'hiver à la fin du printemps et un peu plus sous climat frais. Fleurs comestibles, certaines d'entre elles peuvent atteindre 10 cm de diamètre comme la série Impériale; composées de 5 pétales différents, un pétale dirigé vers le bas, deux latéraux plus larges et à l'arrière deux plus grands à marge souvent légèrement ondulée.
    couleur : large palette de coloris dans les tons de bleu, orange, jaune, blanc, rose, rouge, violet, unie, bicolore ou pourvue d'un masque (se dit lorsque vers le centre la base des pétales est largement plus foncée) et avec ou sans macule.
    fructification : petites capsules ovoïdes déhiscentes pourvue d'un pointe, enchâssée dans un calice à longs sépales. Nombreuses graines dont la dispersion est assurée par les fourmis.
    croissance : lente.
    hauteur : selon hybride 0.10 à 0.25m en tous sens.
    plantation : au printemps ou à l'automne en évitant les expositions trop chaudes en été. Compter entre 9 et 10 plants par m².
    multiplication : par division des plants, par semis sous châssis (15°C) à la fin de l'hiver courant février et/ou vers la fin du printemps-début de l'été de juin jusqu'en août. Avoir les deux permet d'avoir des floraisons étalées dans le temps. Les graines des hybrides F1, ne donneront pas forcément des plantes ayant les mêmes caractéristiques ce seront des hybrides F2 dont les graines donneront des fleurs hétérogènes et moins résistantes.
    sol : riche en matière organique, léger, frais mais bien drainé, tolère un peu le calcaire, une préférence peut être vers un substrat acide.
    emplacement : soleil léger, mi-ombre.
    entretien : supprimer les fleurs fanées pour favoriser la floraison. Pour une culture en pot, n'oubliez pas d'effectuer un apport d'engrais pour plantes à fleurs tous les 15 jours toujours sur substrat humide.
    zone : 5 - 10.
    origine : la plupart des hybrides et variétés horticoles sont issues de croisements entre les principales espèces Viola altaica, Viola cornuta, Viola lutea  et Viola tricolor.
    maladies et parasites : convoitée par les limaces et les pucerons, dédaignée par les cervidés et les lapins. Comme toutes les autres du genre, elle est sensible au mildiou et à la rouille.
    NB : Son nom Viola  désigne les pensées et les violettes en latin, venant du grec 'ion' qui est le nom de toute petite fleur violette et son nom spécifique wittrockiana  de Wittrock , dédiée au suédois Veit Brecher Wittrock*.
    Ce genre comprend environ 550 espèces d'annuelles, de bisannuelles, de vivaces tapissantes caduques ou persistantes ou de sous-arbrisseaux, originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord dont une grande partie présentes aux Amériques, dans la Cordillère des Andes, au Canada (26 espèces) et aux États-Unis (125 espèces), 4 espèces au Brésil, en France seulement 19 espèces, environ 91 espèces pour l'Europe, 91 espèces en Chine dont 35 endémiques connues sous le nom de 'Jin cai ya shu', au Japon nommées 'Miyama Sumire', 17 espèces et 8 sous-espèces, en Australie 13 espèces dont 3 introduites, 1 espèce sur l'île de Norfolk (sud-est de l'Australie), en Nouvelle Zélande 3 espèces dont deux espèces endémiques.
    Au jardin, les pensée des jardins sont choisies pour leur floraison hivernale et la grande taille de ses fleurs, pour embellir les bordures, les massifs et mixed-border ou simplement dans des vasques et des potées pour les balcons, terrasses ou rebord des fenêtres.
    Parmi les nombreux cultivars F1 ou F2, citons :
    Viola x wittrockiana  'Sky Clear Purple', pas si clair que celà, entre l'améthyste foncé et le zinzolin, 'Penny azur wing est nettement plus pâle.
    Viola x wittrockiana  'Accord' c'est une série dans toutes les teintes avec un masque foncé comme 'Accord Red Blotch' dans les tons de rouge pourpre.
    Viola x wittrockiana  ' Impérial Gold Princess' hybrides F1, hauteur 15 cm, largeur 20 cm, fleur bicolore (7,5 cm) jaune avec une macule rouge brun sur 4 pétales, primée aux Pays-Bas, médaille d'or Fleuroselect en 1991. Longue floraison quasiment toute l'année, prévoir des semis au printemps pour une floraison d'été et en fin d'été pour une floraison d'automne et de printemps.
    Viola x wittrockiana  'Jolly Joker' d'un orange assez clair, primée par Fleuroselect.
    Viola x wittrockiana  'Magic', d'un beau pourpre avec un masque plus foncé tirant sur le grenat.
    Viola x wittrockiana  'Padparadja*' 20 cm en tous sens, fleur de 5 cm, orange assez foncé, floraison du début du printemps jusqu'a la fin de l'automne, se cultive en annuelle. Médaille d'or également par Fleuroselect.
    Viola x wittrockiana  'Universal Orange', orange soutenu avec sur le pétale du haut en quart de lune du violet foncé.
    Viola x wittrockiana  'Universal True blue' d'un mauve violacé les pétales du bas sont plus foncés, au centre en partie basse macule jaune vif.
    Les pensées présentes en France :
    Viola calaminaria  (DC.) Lej, Pensée calaminaire à fleur jaune vif.
    Viola calcarata  L., Pensée des Alpes, Pensée éperonnée, petites fleurs violettes.
    Viola cenisia  L., Pensée du mont Cenis, Violette du mont Cenis aux fleurs mauve soutenu.
    Viola cornuta  Pensée cornue, Pensée à corne.
    Viola corsica  subsp. limbarae , Pensée corse, endémique sarde, à fleur blanche ou mauve améthyste.
    Viola diversifolia  (DC.) W. Becker, Pensée de Lapeyrouse, aux fleurs mauve à gorge jaune, les pétales supérieurs sont très larges arrondis, petites feuilles couvertes de poils blancs.
    Viola kitaibeliana  Schult., Pensée de Kitaibel, Pensée naine, mauve pâle, blanche et jaunese rencontre dans le sud-est de la France dont Hérault et en Suisse.
    Viola lactea  Sm., Violette blanchâtre, nommée par les anglophones 'Pale Dog-violet', feuilles obovales, fleurs blanche lavé d'un mauve très pâle.

    Consulter la liste des autres espèces de viola présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotation :
    *Wittrock, botaniste, phycologue suédois Veit Brecher Wittrock (1839-1914), professeur de botanique à l'Université, grand spécialiste des algues et des pensées. A partir de 1879, il est nommé conservateur des collections du Musée d'histoire naturelle et directeur du jardin botanique de Stockholm, le Bergianska est situé au nord de la ville. En 1895 , il publie l'histoire de pensées cultivée suivie en 1897 de la publications de ses études morphologiques, biologiques et systématiques sur la Viola tricolor et ses proches parents effectuées au jardin botanique, puis en 1891 'De Horto botanico Bergiano'.
    Auteur d'un ouvrage sur les algues 'On the development and systematic arrangement of the Pithophoraceæ, a new order of algae édité en 1877 à Uppsala, est consultable en ligne à la BHL; en 1880 une macroalgue boréale lui est dédiée Entocladia wittrockii  , ainsi que le genre Wittrockiella . Membre de plusieurs académies.
    Padparadja est le nom singhalais donné aux rarissimes saphirs de couleur rose orangée. Ce mot désigne la fleur de lotus qui est de la même couleur.
    dnadeau & nmauric©26/04/2000 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site