Euphorbia griffithii - Euphorbe de Griffith
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Christine Reymond ©
    Nom commun : Euphorbe de Griffith, en chinois 'Yuan bao da ji', nommée par les anglophones 'Griffith's spurge'.
    Nom latin : Euphorbia griffithii Hook.f.*, synonymes Euphorbia griffithii var. bhutanica* (Fisch.) D.G.Long, Euphorbia griffithii var. griffithi
    Selon la flore de Chine Euphorbia griffithii et synonymes de l'Euphorbia bulleyana Diels, Euphorbia cyanophylla H. Léveillé, Euphorbia erythrocoma H. Léveillé, Euphorbia porphyrastra Handel-Mazzetti, Euphorbia rubriflora H. Léveillé, Euphorbia seriocarpa Handel-Mazzetti.
    famille : Euphorbiaceae.
    catégorie : vivace au rhizome peu traçant, elle est donc moins envahissante que d'autres espèces d'euphorbes vivaces.
    port : touffe dense, buissonnante, évasée.
    feuillage : persistant à semi-persistant, vert franc à vert foncé, glauque, avec la nervure médiane plus claire, à l'automne se parant, de pourpre, d'orange et de jaune. Des feuilles alternes, lancéolées.
    floraison : de la fin du printemps à l'été, courant mai-juin, jusqu'en juillet, selon climat.
    couleur : les bractées orange, rouge orangé et orange avec du rose fuchsia, selon cultivar.
    fruits : des capsules déhiscentes globuleuses de 4 mm à 3 locules, contenant chacune une seule graine, grise, toxique, ovoïde et striée.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.50 à 0.80 m pour un étalement avoisinant 1 m.
    plantation : au début du printemps ou à l'automne, selon climat, en prenant soin de bien lui laisser de la place.
    multiplication : par division de la touffe au début du printemps, par prélèvement de rhizomes et de tiges basales jusqu'au début de l'été ou encore, par semis, à l'automne dans un mélange sablonneux, après avoir fait tremper les tiges dans de l'eau ou frotter contre du charbon de bois pour stopper les coulées de sève.
    sol : léger, frais et humifère, mais bien drainé, pousse aisément dans un sol sablonneux.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 5-10, U-K hardiness H7, USDA zones 5a-9b. Tolère aisément -20°C, la proximité de la mer, les embruns et le vent.
    origine : dans les prairies, broussailles et les bois clairs de l'est de l'Himalaya, entre 2 500 et 4 000 m d'altitude, présente au Cachemire, au nord de l'Inde, au Népal, Bhoutan, Birmanie, et dans la région autonome du Tibet, ainsi que dans les provinces chinoises limitrophes, Séchouan et Yunnan, consulter la carte.
    entretien : rabattre de moitié les tiges après la floraison ou supprimer en automne ou en fin d'hiver les tiges desséchées.
    Pour utiliser ses tiges dans la composition des bouquets, il faut faire tremper la pointe des tiges dans de l'eau chaude pour stopper l'écoulement de la sève et surtout rincer le sécateur.
    maladies et ravageurs : au printemps ou à l'automne, sensible à la disgracieuse rouille (rust), qui signale sa présence par des pustules orangées, dues à une maladie cryptogamique, causée par des champignons.
    NB : son nom Euphorbia désigne le genre en latin et en grec venant de 'Euphorbos' ou 'Euphorbus', nom d'un médecin-physicien grec qui selon Pline, lui aurait été donné par Juba* II, Roi de Numidie, (Ier siècle avant JC), après avoir découvert l'épineuse euphorbe cactiforme marocaine Euphorbia resinifera, dont Euphorbus découvre dans sa gomme résine des propriétés médicinales. Son nom spécifique griffithii lui a été donné par Linné, en souvenir du chirurgien-botaniste écossais William Griffith (1810-1845) qui fut, entre autres, le surintendant, du jardin botanique de Calcutta.
    Ce genre comprend selon les avis, entre 1 700 et 2 000 espèces d'annuelles, bisannuelles, vivace herbacées, arbustes, arbres et plantes succulentes, originaires pour un certain nombre des zones tempérées dont une cinquantaine présentes en France, 40 endémiques aux îles Canaries, 77 espèces, présentes en Chine dont 11 sont endémiques et dans la plus grande majorité des zones tropicales sèches et subtropicales du globe.
    Comme toutes les euphorbes, lors de la taille, les tiges exsudent une sève d'un blanc laiteux (latex), irritante et toxique, qui peut chez certaines personnes provoquer des dermites de contact par irritation de la peau, il est recommandé d'y faire attention lors de leur manipulation et de rincer tous les outils.
    L'euphorbe de Griffith a sa place dans les massifs, mixed-borders et les rocailles, notamment dans les jardins en bord de mer ou, simplement, dans des potées pour les balcons, patios et terrasses, pas trop près des zones de passage.

    Parmi les cultivars, citons :
    • Euphorbia griffithii 'Beauty Orange', des tiges rouges, un jeune feuillage vert acide, lavé de rouge avec un liseré rouge en marge, et des cyathes d'un orange flashi jaune en coeur sur des pédoncules d'un rouge orangé.
    • Euphorbia griffithii 'Dixter', un feuillage vert très foncé. Ses tiges et ses bractées sont d'un orangé plus foncé que l'espèce type. Elle a été primée par la RHS*.
    • Euphorbia griffithii 'Dixter Flame', des cyathes orange et jaune orangé et des fleurs mâles jaunes et du rose fuchsia.
    • Euphorbia griffithii 'Great Dixter', des tiges rouge bronze, feuillage vert foncé à reflets cuivrés, des cyathes d'un orange corail.
    • Euphorbia griffithii 'Fern Cottage', des tiges rouges, feuillage vert et rouge, nervure rose, des cyathes d'un orange corail et des fleurs mâles jaunes.
    • Euphorbia griffithii 'Fireglow', feuillage vert glauque, tiges pourprées, jeune feuillage bronze, suivi d'une floraison orange et rouge.
    • Euphorbia griffithii 'King's Caple', des cyathes rouge vif et rouge orangé vers la base. Des fleurs mâles jaunes, suivies d'une fructification d'un rouge verdâtre.
    • Euphorbia griffithii 'Wickstead', un feuillage d'un vert olive, lavé de rouge et des cyathes d'un rouge orange, plus clair vers la base.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces d'euphorbes, présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Euphorbia griffithii var. bhutanica donné comme synonyme, mais selon la flore de Chine, il possède d'épais tubercules et non des rhizomes et son ère de répartition se limite au Bhoutan.

    Euphorbia griffithii 'Fireglow'
    *Hook.f., abréviation botanique de Joseph Dalton Hooker (1817-1911), médecin-botaniste anglais, ami de Charles Darwin qui dès 1839 participe à des expéditions vers l'Antarctique, la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande, puis en 1847, il se rend vers les confins de l'Inde.
    On lui doit de nombreuses flores des pays visités, la plus célèbre réside dans les 7 volumes de 'Flora of British India', publiée de 1872 à 1897, et auparavant, 'Botany of the Antarctic Voyage Flora Novae Zelandiae' en 2 volumes, publiés en 1852.
    En 1847, il devient membre de la Royal Society, puis à partir de 1855, il est nommé, assistant du directeur du jardin botanique de Kew.

    *Juba, nom d'un médecin-physicien grec, qui selon Pline, lui aurait été donné par Juba II, Roi de Numidie, (Ier siècle avant JC), après avoir découvert l'épineuse euphorbe cactiforme, marocaine Euphorbia resinifera, dont Euphorbus, découvre, dans sa gomme résine, des propriétés éméto-cathartiques, qui feront que cette succulente sera prescrite durant des siècles, pour soigner les morsures, pour lutter contre les empoisonnements et prescrite comme laxatif.
    De nos jours, elle est toujours utilisée en homéopathie, pour traiter les problèmes cutanés, les brûlures, les eczémas, les inflammations, irritations, érysipèles et les zonas. Roi auquel a été dédié, une autre espèce, l'Euphorbia regis-jubae J.Gay, nommée par les anglophones 'King Juba's euphorbia', à découvrir à Barcelone au Jardin de Montjuic.

    *RHS, abréviation pour The Royal Horticultural Society, La Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres en 1804, qui décerne, chaque année, The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    natacha mauric ©17.05.2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres - natacha mauric© 17/05/2001 - ® Jardin! L'Encyclopédie - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites - ® Jardin! L'Encyclopédie .



compteur gratuit