Geranium nodosum - Géranium noueux
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Flore en ligne © Olivier Gaubert
    Nom commun : Géranium noueux, nommé par les anglophones 'Knotted Crane's Bill'
    Nom latin : Geranium nodosum L.*
    famille : Geraniaceae
    catégorie : vivace.
    port : couvre-sol.
    feuillage : caduc, feuilles palmées vert foncé, 3 à 5 lobes peu dentés.
    floraison : été et début d'automne.
    couleur : petites fleurs mauves veinées de lignes plus foncées.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0,30 à 0,50 m.
    plantation : au printemps et à l'automne. Compter 9 plants au m².
    multiplication : par division.
    sol : sec.
    emplacement : ombre même sèche.
    zone : 7.
    origine : des Pyrénées, d'Italie, de Serbie.
    NB : son nom Geranium  vient du grec 'géranos' qui signifie grue faisant référence à la ressemblance de sa fructification avec le bec de cette dernière et son nom spécifique nodosumum  signifie noueux faisant référence aux tiges qui ont un renflement au niveau de l'attache des feuilles d'où le nom de géranium noueux. Ce genre comprend environ 339 espèces d'annuelles, bisannuelles ou vivaces certaines rhizomateuses, persistantes, originaires des zones tempérées du globe.
    C'est une plante rhizomateuse,vigoureuse, parfaite pour occuper le terrain dans les zones où peu de choses acceptent de pousser (ombre sèche au pied des arbres)

    Annotations :
    * L. :, abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis, la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site