Geranium psilostemon - Géranium d'Arménie
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Catherine Baral © Démons & Merveilles
    Nom commun : Géranium d'Arménie, nommé par les anglophones 'Armenian crane's-bill'
    Nom latin : Geranium psilostemon  Ledeb.*, synonyme Geranium armenum  Boiss.*, Geranium backhousianum  Regel, Geranium lambertii var. backhousianum  (Regel) H.Hara
    famille : Geraniaceae.
    catégorie : vivace herbacée
    port : touffe évasée
    feuillage : caduc, feuilles lobées et incisées, devenant rouge à l'automne.
    floraison : fin de printemps à début d'été, une remontée possible à l'automne, en grandes fleurs en coupe.
    couleur : rose fuchsia à oeil noir.
    croissance : très rapide.
    hauteur : 0.60 à 0.90 m pour un étalement d'environ 0.40m, compter 5 plants au m².
    plantation : au printemps ou à l'automne,
    multiplication : par division.
    sol : bien drainé, riche en humus surtout frais, acide, neutre ou alcalin.
    emplacement : plein soleil ou mi-ombre une partie de la journée.
    Dans les régions où le soleil est brûlant, l'installer à mi-ombre augmentera la durée de sa floraison.
    zone : 5 - 9, tolère aisément -20°C.
    origine : du nord du Caucase (Ciscaucasie) en Arménie, Azerbaïdjan, Russie et Turquie orientale dans la province de Kars.
    NB : son nom Geranium  vient du grec 'geranos' qui désigne la grue faisant allusion à la forme de la fructification qui ressemble au bec de la grue et son nom spécifique psilostemon  vient du grec psilos' qui signifie nu, chauve, dégarni, dépouillé et 'stemon' qui désigne un fil, un filament, une étamine faisant référence aux étamines lisses.
    Ce genre comprend 1 216 noms connus après révision il ne comprend plus que 411 espèces d'annuelles, bisannuelles et vivaces, originaires des zones tempérées du globe.
    Dans des conditions de culture difficiles (concurrence des racines d'arbre), son développement est moindre mais il s'adapte, ce qui en fait une plante intéressante en couvre-sol dans les massifs pour les zones ingrates du jardin.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Geranium psilostemon  'Bressingham Flair', est un cultivar stérile à la durée de floraison, de ce fait, plus longue. Ses fleurs sont un peu plus petites et un peu plus pâles que le type.
    - Geranium psilostemon  'Jason Bloom', photo lien ci-dessous, revenir sur la gauche.
    - Geranium psilostemon  JS® 'Matu Vù', une nouvelle obtention 2019, issu d'un croisement avec Geranium psilostemon , de 35 à 80cm de haut pour un étalement de 40, de mai à juillet avec une remontée vers la fin août jusqu'en octobre, une profusion de petites fleurs (4,5cm) magenta foncé, oeil n'est pas noir il est violet très foncé presque noir, aux veinules dans la même tonalité.
    Les découvrir tous les deux sur Flickr.
    - Geranium psilostemon  'Little David', de petite taille, environ 20cm de haut, floraison en été (juin-août) selon climat) d'un rose magenta suivant la lumière tirant sur le mauve.
    - Geranium psilostemon  'Red Admiral', environ 60cm de haut floraison d'arrière saison jusqu'en septembre d'un rose magenta pourpré.

    Annotations :
    *Boiss., abréviation botanique pour le nom du botaniste-explorateur-collecteur suisse Pierre Edmond Boissier (1810-1885). On lui doit l'introduction de milliers de plantes rapportées de ses voyages et de nombreux ouvrages dont 'Voyage botanique dans le Midi de l'Espagne pendant l'année 1873', illustration de J C Heyland et 'Flora orientalis : sive, Enumeratio plantarum in Oriente a Graecia et Aegypto ad Indiae fines hucusque observatarum' (1867-1884). L'herbier du Collège royale de San Lorenzo de El Escorial conserve encore quelques unes de ses plantes herborisées en Andalousie.
    *Ledeb., abréviation botanique pour le botaniste- zoologiste allemand Karl Friedrich von Ledebour (1785 - 1851), c'est à Stockholm où il se rend pour étudier les mathématiques qu''il rencontre le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné et le naturaliste Carl Thunberg.
    Il participe à une expédition dans les montagnes au nord de la Norvège, au cours de laquelle il se passionne pour la botanique à son retour il passe sa thèse de botanique et en 1805 à l'âge de 20 ans, il est nommé démonstrateur en botanique et directeur du jardin botanique de Griefswald. Par la suite il enseigne la minéralogie, la botanique et la zoologie à l'Université de Dorpat.
    Il séjourne en Estonie, en Russie dans les montagnes de l'Altaï, dans les steppes du Kazakhstan, à partir de 1826 en compagnie de C.A. Meyer et A. von Bunge, ils y collectent plus de 1600 nouvelles espèces qui constituent la base de la Flore Altaica publiée en 4 volumes entre 1829 et 1833. Il publie ensuite entre 1841 et 1853 'Flora Rossica' la première flore complète de l'empire russe composée de 6500 plantes avec des notes de Pallas. Peu de temps avant sa mort à Munich, le genre Ledebouria lui est dédié.
    *Regel, abréviation botanique pour Édouard August von Regel (1815-1892), jardinier puis botaniste allemand qui s'initie en travaillant au jardin botanique de Göttigen avant de s'installer en Russie en 1885. Nommé en 1875, directeur du Jardin Impérial botanique Pierre Le Grand à Saint-Pétersbourg , situé sur l'île de Vorony, jardin aujourd'hui rattaché à l'Institut botanique Komarov*.
    Deux genres, lui ont été dédiés, Neoregelia de la famille des Bromeliaceae et Regelia  un genre australien de la famille des Myrtaceae.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur web