Geranium versicolor - Géranium versicolore
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    J.E Smith
    Nom commun : Géranium versicolore, Géranium strié, Géranium bigarré
    Nom latin : Geranium versicolor  L.*, synonyme Geranium striatum  L., Geranium nodosum subsp. striatum  (L.) Bonnier, nommé par les italiens 'Geranio striato' et les anglophones 'Pencilled Crane's Bill'.
    Illustration : planche 60 de J.E Smith dans Flora Graeca de J.Sibthrops vol. 7 (1830), contributed by Bodleian Library, university of Oxford, U.K.
    famille : Geraniaceae.
    catégorie : vivace herbacée rhizomateuse.
    port : touffe érigée, évasée.
    feuillage : persistant, feuilles à 3-5 lobes dentelés, marquées de marron à la base, tiges étalées.
    floraison : au printemps courant mai-juinpuis sporadiquement jusqu'au milieu de l'automne. Fleurs hermaphrodites à 5 pétales
    couleur : blancavec un réseau dense de fines veines violet.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.40 à 0.60 m pour un étalement supérieur à 1.50m.
    plantation : au printemps ou à l'automne selon climat.
    multiplication : par division des rhizomes ou par semis sous châssis froid de graines fraîches à l'automne, compter pour la levée entre habituellement en 30 et 90 jours.
    sol : fertile, acide ou neutre ou alcalin, frais mais supporte assez bien la sécheresse.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    entretien : aucun.
    zone : 6/7 - 9, tolère aisément - 23°C.
    origine : centre et du sud de l'Italie et Sicile.
    NB : son nom Geranium  vient du grec 'geranos' qui désigne la grue faisant allusion à la forme de la fructification qui ressemble au bec de la grue et son nom spécifique versicolor  signifie qui a des couleurs changeables, bigarré. Ce genre comprend plus de 300 espèces d'annuelles, bisannuelles et vivaces, originaires des zones tempérées du globe.
    L'hybridation avec Geranium endressii  donne Geranium x oxonianum, consulter sa fiche.
    Geranium versicolor  'Snow White' est un cultivar plus petit que le type (0,2 à 0,3 m.) , aux fleurs d'un blanc pur.

    Annotations :
    * L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis, la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    ® par la Société des Gens de Lettres - Francesca Binet-Giannoni & nmauric©07/04/2001 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site