Hosta plantaginea - Hosta plantain, Lis plantain
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Hosta plantain, Lis plantain, nommé par les anglophones 'Fragrant plantain lily, August Lily, Wavy-leaved platain lily', en allemand 'Duftende Lilien-Funkie, Duftende Herzblattlilie', en chinois 'Yusan', en japonais 'Kanzashi Gibôshi'* nom donné également à Hosta nakaiana.
    Nom latin : Hosta plantaginea (Lam.) Asch.* , synonymes retenus Hosta japonica Tratt., Hosta plantaginea f. aphrodite F.Maek., Hosta sieboldiana var. bracteata Miq., Hosta plantaginea f. grandiflora (Siebold & Zucc.) Asch. & Graebn., Hosta plantaginea var. japonica Kikuchi & F.Maek., Funkia alba (Andrews) Sweet, Funkia cordata Siebold ex Steud., Funkia grandiflora Siebold & Zucc., Funkia japonica (Thunb.) Druce, initialement nommée en 1789 Hemerocallis plantaginea Lam., Niobe cordifolia Salisb., Hemerocallis alba Andrews, Hemerocallis japonica Thunb., Niobe plantaginea (Lam.) Nash, Saussurea japonica (Thunb.) Kuntze, Saussurea plantaginea (Lam.) Kuntze, la suite voir Plantlist.
    famille : Asparagaceae, Hostaceae.
    catégorie : vivace précoce pouvant largement être trentenaire à courts rhizomes de ± 2 cm d'épaisseur.
    port : dense touffe compacte et étalée.
    feuillage : caduc, vert légèrement lustré aux nervures très marquées. De grandes feuilles cordiformes se renouvelant même au coeur de l'été contrairement aux autres espèces.
    floraison : très longue à partir de la deuxième moitié de l'été jusqu'à la fin octobre, partucularité de l'espèce les fleurs hermaphrodites pendantes en forme d'entonnoir s'ouvrent dans le courant de l'après-midi exhalant leur parfum nocturne rappelant celui de la fleur de lis.
    couleur : blanc à blanc rosé.
    croissance : assez lente, l'hosta prend son temps pour s'installer.
    fruits : étroites capsules déhiscentes en forme de navette à 3 loges d'environ 6cm contenant des graines ailées plates.
    hauteur : 0,30 m à 0,75 m pour un étalement de 0.50 à 0.60 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne selon climat, compter 5-6 plants/m².
    multiplication : par division au début du printemps ou à la fin de l'été après la floraison en prenant soin d'humidifier le sol la veille pour pouvoir sortir la touffe avec la masse racinaire.
    sol : tous types de sol, excepté sablonneux et trop argileux, surtout riche en humus, frais et bien drainé, c'est une gourmande comme toutes les autres du genre.
    emplacement : soleil ou ombre (se plait au soleil, contrairement à d'autres hosta) à l'abri des gelées printanières car son feuillage est assez précoce ainsi qu'à l'abri des vents froids et des vents desséchants.
    zone : 3-9, U-K hardiness H7, USDA zone 3a-9a, n'aime pas la sécheresse et les sols desséchés.
    origine : sur les versants rocheux jusqu'à 2000 à 2200 m dans les forêts, du sud-est et du centre-sud de la Chine, au Japon ainsi qu'en Corée. Largement cultivé comme plante ornementale, dans les jardain japonais puis, dans les jardins anglais.
    entretien : supprimer au fur et à mesure les feuilles jaunissantes puis les hampes florales, prévoir un bon paillis d'environ 5 cm à l'entrée de l'hiver, effectuer chaque année un apport de compost ou d'engrais organique.
    culture en pot : c'est une grande gourmande, il faut donc effectuer un apport d'engrais durant la période de croissance et veiller à maintenir le substrat humide.
    maladies et parasites : jusqu'à présent, indemne de maladie, mais c'est le repas favori des escargots (sanails) et des limaces (slugs), prévoir au printemps des dispositifs pour en protéger les jeunes pousses.
    De la mi-juin à septembre les marges de son feuillage peuvent subir les assauts gourmands de l'Otiorhynque de la vigne (Charançon noir, vine weevil) Otiorhynchus sulcatus et les larves blanches s'attaquent auparavant aux racines provoquant un flétrissement du feuillage.
    En 1996, il a été découvert à l'Université du Minnesota, le virus X du hosta (HVX - Potexvirus), dont la présence a été signalé au Canada en 2005 et signalé aussi au Royaume-Uni.
    Les signes sont la présence de nécrose, de déformation et torsion des feuilles avec un changement de pigmentation, le long des veines, dans le limbe des feuilles sous forme de marbrure, mosaïque irrégulières vert pâle et vert foncé, des tâches circulaires plus foncées ou plus claires, qui peuvent, passer pour une caractéristique de la variété, alors que, c'est juste l'apparition des premiers symptômes qui peuvent apparaître plusieurs années après que le plant ait été infecté par contact via la sève ; consulter la fiche d'information de l'Iriis*.
    NB : c'est le botaniste autrichien Léopold Trattinnick (1764-1849) qui dédie le genre Hosta à Nicholaus Tomas Host* et son nom spécifique plantaginea (plantagineus) signifie dont les feuilles ressemblent à celles du plantain.
    Son autre nom Funkia lui a été donné en l'honneur du pharmacien et bryologue prussien Heinrich Christian Funck (1771-1839), qui a mèné des recherches sur les bryophytes et les plantes à spores et il s'est intéressé à la flore des Alpes. Co-fondateur de la Regensburg Botanical Society.
    Ce genre après révision ne comprend plus que 23 espèces ayant plus de 102 synonymes, et 19 autres noms demeurent encore non résolus en 2021, des vivaces toutes originaires du Japon et de Chine où elles sont cultivées dans les jardins depuis des siècles et de nombreux hybrides et cultivars principalement obtenus par les hybrideurs et les producteurs nord-américains, en vogue dans les catalogues dans les années 1930 et dans les jardins du sud de la Californie et de la Floride où prospèrent encore d'anciennes variétés forts recherchées et bien longtemps avant elles étaient appréciées par les jardiniers anglais et japonais car elles offrent de larges palettes de vert, de forme et de texture de feuilles pour composées des massifs ombragées, demandant un faible entretien notamment sous le couvert d'arbustes ou simplement dans de larges potées.
    En provenance de Chine l'Hosta plantaginea fut l'une des premières espèces à avoir été introduite en Europe dans le courant de 1790 avec l'Hosta ventricosaa, il faudra attendre plus de 40 ans pour dé&couvrir les espèces japonaises adressées par le néerlandais Siebold* découvertes durant son long séjour au Japon et de là, vers les Amériques.
    Propriétés et utilisations :
    Les fleurs et les jeunes pousses sont comestibles et au Japon, les feuilles sont récoltées avant qu'elles ne se déroulent car dans la cuisine traditionnelle japonaise, elles sont couramment consommées comme légume d'accompagnement.
    Ailleurs les feuilles entrent dans la composition de bouquet.
    Parmi les nombreux cultivars, citons :
    - Hosta 'Aphrodite', environ 0,60 m, des fleurs doubles blanches.
    - Hosta 'Honeybells', ancien obtention de 1950 issue de croisements entre Hosta plantaginea et Hosta sieboldiana, hauteur 0,75 à 0.90m de haut x 0.60m, feuilles cordiformes fortement nervurées à marge ondulée, fleurs parfumées d'un blanc-rosé ou tirant vers un lilas mauve très pâle.
    - Hosta 'Grandiflora', hauteur 0.60 m., port très étalé environ 1m, feuillage brillant vert clair, lancéolé fortement nervuré à marge ondulé, courant juillet à septembre, longues inflorescences (10cm) de grandes fleurs parfumées d'un blanc pur, ombre lumineuse craint les expositions trop longtemps ensoleillées.
    - Hosta 'Royal Standard' obtention américaine (Wayside 1965,Ohio) feuillage vert clair, fleurs parfumées blanches.
    - Hosta 'Susan Sweet' obtention anglaise de 1958, issue également de croisement entre Hosta plantaginea et Hosta sieboldiana, hauteur 0.30 à 0.40 m., feuillage lancéolé, nervuré d'un vert clair, fleurs parfumées lilas mauve.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Asch., abréviation botanique pour le botaniste entomologiste prussien Paul Friedrich August Ascherson (1834-1913), professeur de botanique à l'Université de Berlin, à partir de 1873 il participe à des expéditions en Afrique d'où il rapportera des collections d'insectes qui sont aujourd'hui conservées au musée d'histoire naturelle de Berlin.
    Il est l'auteur d'un ouvrage sur la flore du nord-est de l'Allemagne, d'un synopsis de la flore d'Europe centraleet flore de Crèce 'Primitiae Florae Marmaricæ'
    Des espèces lui ont été dédiées sous la forme aschersonii ainsi qu'un genre de champignons Aschersonia, famille des Clavicipitaceae.
    *Gibôshi, c'est un élément principalement réalisé en bronze en forme d'oignon pointu d'une vingtaine de centimètres qui ornait la tête des poteaux des anciens ponts japonais, pour les protéger des intempéries, la plupart du temps, ils étaient offerts et ils étaient gravés du nom de leur donateur.
    *Host, médecin-botaniste autrichien Nicholaus Tomas Host (1761-1834), le médecin de François Ier, empereur d'Autriche, il participe à des expéditions en Autriche (Illyrie et Tyrol), Croatie et Hongrie, souvent en compagnie du célèbre botaniste néerlandais Nikolaus Joseph von Jacquin (1766-1839). En 1793, il est nommé directeur du jardin des plantes du palais du Belvédère de Vienne qu'il a longuement enrichi avec les plantes collectées au cours de ses voyages.
    Il fait paraître en 1797 'Synopsis plantarum en Autriche provinciisque adjacentibus sponte Crescentium' (descriptions de nouvelles espèces), puis entre 1801-1809, sur les plantes d'Europe centrale 'Icones et descriptions Graminum Austriacorum' en 4 vol, illustré par Johann Ibmayer, suivi en 1827 puis 1831 'Flora austriaca' en 5 vol et un ouvrage sur les saules.
    *IRIIS, le site IRIIS phytoprotection est développé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec.
    *Lam., abréviation botanique pour le naturaliste-biologiste-botaniste français Jean Baptiste Antoine Pierre de Monnet de Lamarck (1744-1829), fondateur de la biologie, il en établi les principes théoriques, voir Philosophie zoologique (1809) où il met en place une nouvelle classification pour les animaux; il est considéré comme le plus grand botaniste de son temps, on lui doit un traité de botanique 'Encyclopédie méthodique' (1783-1793), il y énonce un principe fondamental sur l'évolution des animaux et végétaux qui sous l'influence de diverses conditions induisent des adaptations et modifications. Auteur 'Histoire des mollusques', ouvrage de référence dans la nomenclature des coquillages.
    Plusieurs volumes de l'Encyclopédie méthodique sont consultable en ligne à la BHLibrary.
    *Siebold, médecin et naturaliste bavarois Philipp Franz Balthazar von Siebold (1796-1866), qui vécut au Japon entre 1823 et 1830, on lui doit l'introduction en Europe via ses établissements de Leide aux Pays Bas, de nombreuses nouvelles espèces de la flore japonaise dont les premiers Hydrangea japonais en 1860 et 1861. Auteur en collaboration avec le botaniste allemand Joseph Gerhard Zuccharini (1797-1848) de la très célèbre Flora japonica, publiée entre 1835 et 1870, en 30 volumes avec des illustrations d'artistes japonais tel que Keiga Kawahara, descriptions et dessins consultables sur le site de l'université de Kyoto, Flora japonica volume 1. Abréviation botanique officielle Sieb.
    Fr.Binet-Giannoni & nmauric ©2000 Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur visiteur