Leucanthemella serotina  - Leucanthémelle tardive
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Leucanthémelle tardive, Grande Marguerite d'automne, nommée par les anglophones ' Autumn Oxeye' ou 'Hungarian Daisy'.
    Nom latin : Leucanthemella serotina  (L.) Tzvelev, synonyme Chrysanthemum serotinum  L., Chrysanthemum uliginosum  (Waldst.& Kit.Pers. ex Willd.) Pers., Pyrethrum uliginosum  Waldst. & Kit.
    famille : Asteraceae
    catégorie : vivace herbacée légèrement traçante.
    port : touffe érigée, buissonnante.
    feuillage : caduc, vert clair; feuilles lancéolées dentelées.
    floraison : à l'automne (septembre-octobre).
    couleur : grandes marguerites blanches à coeur vert-jaune.
    croissance : assez rapide.
    hauteur : 0.90 à 1.20m voire 1.50m.
    plantation : au printemps, ou à l'automne, compter 3plants au m².
    multiplication : par division tous les 2 ou 3 ans pour vigueur et assurer une floraison abondante.
    sol : frais, acide ou neutre ou alcalin, fertile.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 6 - 10.
    origine : sud-est et centre de l'Europe des Balkans jusqu'au Caucase (de la Slovénie jusqu'en Ukraine) introduite et naturalisée dans le reste du globe en zone tempérée.
    entretien : supprimer les fleurs fanées pour favoriser la floraison.
    NB : Les hampes sont solides et malgré la haute taille de la plante, le tuteurage n'est généralement pas nécessaire. Mais de ce fait le port est assez raide.
    En contraste, et aussi pour cacher les feuilles du bas qui jaunissent souvent, il est judicieux de planter en avant-scène des vivaces plus basses à floraison automnale et au port en boule (chrysanthèmes, asters).
    Parmi les cultivars 'Herbststern', ± 1.50m de haut à capitules blancs au coeur jaune d'or.
    Son nom Leucanthemella  vient du grec 'leukos' qui signifie blanc, 'anthos' désigne la fleur, et mella vient du latin 'mel' qui désigne le miel faisant référence au fait que comme les Leucanthemum d'ailleurs elles sont nectarifére et mellifère visitée les abeilles (dans l'Encyclopédie la liste s'affiche dans la colonne à droite
    Ce genre ne comprend que deux espèces de vivaces eurasiennes (1961 - Flora URSS (1964) Vladimir L. Komarov).
    Autre espèce :
    Leucanthemella linearis  (Matsumura) Tzvelev*, synonymes Chrysanthemum lineare  Matsum., Chrysanthemum lineare  var. manshuricum  Kom., Tanacetum lineare  (Matsum.) Kitam., Leucanthemum lineare  (Matsum.) Vorosch., Chrysanthemum lineare  Kom., Chrysanthemum lineare  var. manshuricum  Kom. & Aliss., Chrysanthemum lineare  var. manshuricum  Matsum. Leucanthèmelle linéaire, originaire du nord-ouest de la Russie et de l'Asie présente en Mandchourie en Chine dans la province de jilin et en Corée en altitude dans la réserve du Mont Paektu, vivace de 0.30 à 1m de haut, marguerites blanches Ø 3 à 6 cm à captitule jaune d'or.

    Consulter la liste des Chrysanthemum dans l'Encyclopédie la liste s'affiche dans la colonne à droite.

    Annotations :
    *Tzvelev : abréviation botanique pour le botaniste russe Nikolai Nikolaievich Tzvelev (Tsveliov) (1925-), agrostologue spécialiste des paturages du nord-ouest de la Russie (région de Leningrad, Pskov et Novgorod); un spécialiste des fougères (ptéridologue) qui oeuvra à Saint Pétersbourg à l'Institut de botanique Komarov. En 2000, il édite un manuel de plantes vasculaires du nord-ouest de la Russie.
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site