Leucanthemella serotina  - Leucanthémelle tardive
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    leucanthemelle au 30 octobre Nom commun : Leucanthémelle tardive, Grande Marguerite d'automne, nommée par les anglophones ' Autumn Oxeye' ou 'Hungarian Daisy'.
    Nom latin : Leucanthemella serotina (L.) Tzvelev*, synonyme Chrysanthemum serotinum L., Chrysanthemum uliginosum (Waldst.& Kit.Pers. ex Willd.) Pers., Pyrethrum uliginosum Waldst. & Kit.
    famille : Asteraceae.
    catégorie : vivace herbacée légèrement traçante.
    port : touffe érigée, buissonnante.
    feuillage : caduc, vert clair; feuilles lancéolées dentelées.
    floraison : à l'automne (septembre-octobre).
    couleur : grandes marguerites blanches à coeur vert-jaune.
    croissance : assez rapide.
    hauteur : 0.90 à 1.20m voire 1.50m.
    plantation : au printemps, ou à l'automne, compter 3plants au m².
    multiplication : par division tous les 2 ou 3 ans pour vigueur et assurer une floraison abondante.
    sol : frais, acide ou neutre ou alcalin, fertile.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 6 - 10.
    origine : sud-est et centre de l'Europe des Balkans jusqu'au Caucase (de la Slovénie jusqu'en Ukraine) introduite et naturalisée dans le reste du globe en zone tempérée.
    entretien : supprimer les fleurs fanées pour favoriser la floraison.
    les hampes sont solides et malgré la haute taille de la plante, le tuteurage n'est généralement pas nécessaire. Mais de ce fait le port est assez raide.
    En contraste, et aussi pour cacher les feuilles du bas qui jaunissent souvent, il est judicieux de planter en avant-scène des vivaces plus basses à floraison automnale et au port en boule (chrysanthèmes, asters).
    Parmi les cultivars 'Herbststern', ± 1.50m de haut à capitules blancs au coeur jaune d'or.
    NB : son nom Leucanthemella vient du grec 'leukos' qui signifie blanc, 'anthos' désigne la fleur, et mella vient du latin 'mel' qui désigne le miel faisant référence au fait que comme les Leucanthemum d'ailleurs elles sont nectarifères et mellifères visitée les abeilles..
    Ce genre ne comprend que deux espèces de vivaces eurasiennes (1961 - Flora URSS (1964) Vladimir L. Komarov).
    Autre espèce :
    - Leucanthemella linearis (Matsumura) Tzvelev*, synonymes Chrysanthemum lineare Matsum., Chrysanthemum lineare var. manshuricum Kom., Tanacetum lineare (Matsum.) Kitam., Leucanthemum lineare (Matsum.) Vorosch., Chrysanthemum lineare Kom., Chrysanthemum lineare var. manshuricum Kom. & Aliss., Chrysanthemum lineare var. manshuricum Matsum. Leucanthèmelle linéaire, originaire du nord-ouest de la Russie et de l'Asie présente en Mandchourie en Chine dans la province de Jilin et en Corée en altitude dans la réserve du Mont Paektu, vivace de 0.30 à 1m de haut, marguerites blanches Ø 3 à 6 cm à capitule jaune d'or.

    Annotations :
    *Tzvelev, abréviation botanique pour le botaniste russe Nikolai Nikolaievich Tzvelev (Tsveliov) (1925-), agrostologue spécialiste des pâturages du nord-ouest de la Russie (région de Leningrad, Pskov et Novgorod); un spécialiste des fougères (ptéridologue) qui oeuvra à Saint Pétersbourg à l'Institut de botanique Komarov. En 2000, il édite un manuel de plantes vasculaires du nord-ouest de la Russie.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'.
    A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772. En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède.
    Son herbier, le plus riche de son époque ne contenant que 7000 plantes. Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum'.
    natacha mauric © 27/04/2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur visiteur