Lysimachia ciliata  - Lysimaque ciliée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Lysimaque ciliée, nommée par les anglophones 'Fringed Loosestrife' (salicaire frangée) .
    Nom latin : Lysimachia ciliata  L.*, synonyme Steironema ciliata  (L.) Baudo.
    famille : Primulaceae.
    catégorie : vivace rhizomateuse.
    port : touffe.
    feuillage : caduc, feuilles opposées, ovales et pointues, vert moyen devenant cuivre à l'automne aux pétioles ciliés.
    floraison : été.
    couleur : petites fleurs jaunes vif à l'aisselle des feuilles les plus hautes.
    croissance : rapide.
    hauteur : 1 à 1.2 m.
    plantation : à l'automne ou début de printemps.
    multiplication : semis ou par division au printemps ou à l'automne.
    sol : humifère, frais, acide ou neutre ou calcaire.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 4 -9 U-K hardiness H=6, USDA zone 3a-8b, tolère aisément -20°C mais pas la sécheresse.
    origine : zones humides d'Amérique du Nord, du sud du Canada jusqu'à la Virginie et le Texas, consulter la carte.
    entretien : rien de particulier. Cette plante est particulièrement indiquée sur les berges, et plus généralement en sol humide, même si elle vit bien ailleurs, au prix de quelques arrosages en période sèche. Du fait de ses racines rhizomateuses, elle forme rapidement de larges touffes.
    maladies et ravageurs :peut-être visitée par les limaces et les escargots.
    NB :son nom Lysimachia désignerait en latin la salicaire, en grec 'lysis'* signifie diluer, dissoudre faisant allusion aux propriétés astringentes et vulnéraires du feuillage de certaines espèces du genre. Pline l'Ancien*, cite la Lysimachia dans Histoire naturelle* - livre XXV : "Le roi Lysimaque a aussi découvert la plante appelée de son nom Lysimachia, et qu'Erastistrate a rendu célèbre", livre XXVI* qui aurait été découverte par Lysimachos, Lysimaque de Cos, un médecin de la Haute Antiquité, qui fut un des sectateurs d'Hyppocrate, elle est auparavant citée dans les Closes de Nicandre.*
    Son nom spécifique ciliata signifie ciliée, frangée pour mettre en avant la présence de poils sur les pétioles.
    Ce genre comprend 180 espèces de vivaces ou d'arbustes persistants, originaires des zones tempérées et sub-tropicales de l'hemisphère nord, plus de 138 espèces présentes en Chine, 10 à Taïwan, 42 en Amérique du Nord, et quelques espèces en Afrique, Australie et Amérique du sud.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de Lysimaque présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Closes de Nicandre oeuvre du médecin, poète et grammairien grec Nicandre de Colophone(185-138 avant J.C) à laquelle se réfère Pline l'Ancien*.
    L., abréviation botanique pour Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, botaniste-naturaliste suédois à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espècece, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivie d'un parution 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *lysis c'est aussi le nom d'un texte philosophique de Platon sur l'amitié.
    *Histoire naturelle, livre XXVI chapitre 26, 82 et 87, traduit du latin "On emploie la lysimachia, soit en boisson, soit en topique, soit introduite dans les narines,... La lysimachia guérit les plaies récentes; le plantain, les plaies de toute espèce, particulièrement celles des femmes, des vieillards et des enfants. Cette plante, attendrie par l'action du feu, est meilleure : avec du cérat, elle déterge les ulcères à bords épais, et elle arrête les ulcères rongeants. Il faut, après l'avoir appliquée pilée, la recouvrir de ses propres feuilles..
    'Lysimachia contrita ac nymphaea arida infriata. polythris inueteratis iisdem utilior est'. 'On se sert en particulier, pour les ulcérations produites par la chaussure, de la verveine, de la lysimachia pilée, du nymphaea séché, et réduit en poudre, d'où son nom de chasse-bosse'.
    *Pline l'Ancien, naturaliste et écrivain Pline l'Ancien, en latin Gaius Plinius Secundus ( 23-79 après J.C), auteur de l'Histoire naturelle, les livres XII à XIX sont dédiés à la botanique, et les livres XX à XXXII à la médecine de précieux recueils sur les sciences en général et de l'art de guérir à partir des ouvrages de différents écrivains et médecins qu'il a lu et compiler.
    L'ouvrage de référence qui durant des siècles a été considéré comme le symbole du savoir humain. Il est également connu sous le nom de Pline le Naturaliste.
    natacha mauric ©20/06/2002 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.


compteur