Sanguisorba officinalis - Grande pimprenelle
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Sanguisorba officinalis Nom commun : Grande pimprenelle, Sanguisorbe, Sanguisorbe officinale, nommée par les anglophones 'Great burnet', en allemand Großer 'Wiesenknopf, Blutströpfchen' (goutte de sang).
    Nom latin : Sanguisorba officinalis Scop.*, synonymes retenus après révision en 2012, Sanguisorba altissima Moench*, Sanguisorba major Gilib.*, Sanguisorba altissima Moench, Sanguisorba andersonii G.Don, Sanguisorba angustifolia Opiz, Sanguisorba auriculata Scop., Pimpinella officinalis (L.) Lam., Pimpinella officinalis (L.) Gaertn., Poterium boréale Salisb., Poterium officinale (L.) A. Gray, et 51 autres, consultables sur The Plant List.
    famille : Rosaceae
    catégorie : vivace herbacée, aux rhizomes rampants et aux tiges légèrement cannelées.
    port : touffe basale de feuilles imparipennées, puis dressé et ramifié.
    feuillage : caduc, vert soutenu, brillant au revers mat et d'un vert bleuté. Feuilles alternes, stipulées, imparipennées, composées de 7 à 15 folioles ovales régulièrement dentées.
    floraison : les boutons floraux s'ouvrent de haut en bas, en été, de juin à septembre, nectarifères, visitées par abeilles (bees), les bourdons (bumblebees), les colibris (hummingbirds) et par les papillons, comme le Cuivré fuligineux Lycaena tityrus (Sooty Copper), voir photos ou la Zygène de la Filipendule Zygaena filipendulae (Six-spot Burnet), voir photos - source © Démons & Merveilles.
    Certaines espèces en sont d'ailleurs, la plante hôte de leurs pontes.
    D'étroits capitules oblongs en forme de goupillons, composés de 20 à 40 minuscules fleurs apétales, bisexuées de 2 à 5 mm, avec un calice à 4 sépales en forme de pétales, 4 étamines framboise, aux anthères safranées et un style pourpre saillant pourvu d'un seul stigmate.
    couleur : rouge foncé à pourpre, sépales framboisés, lavés de blanc à blanc rosé vers la base, des anthères jaune safran.
    fruits : enchâssées dans le calice, des akènes tétragones, graines de 5 mm, à côtes, boursoufflées et rugueuses.
    croissance : moyenne.
    hauteur :30 à 1.20 m, pour un étalement de 0.40 à 0.70 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne, compter 5 plants au m².
    multiplication : semis spontané, par division au printemps ou à l'automne. et par semis, en place après stratification, au printemps courant mars/juin ou à la fin de l'été, d'août jusqu'en septembre.
    sol : riche et humide, acide ou neutre.
    emplacement : soleil ou mi-ombre, partiellement ombragé, selon degré d'humidité.
    zone : 4-9, U-K hardiness H6, USDA zones 3a-8b, tolère aisément jusqu'à -20°C.
    origine : Europe, Asie jusqu'au Japon, notamment en zone subalpine jusqu'à 2 200 m, dans les prairies très humides et berges cours d'eau et zones marécageuses.
    entretien : bien arroser en période de sécheresse, rabattre à l'automne.
    maladies et ravageurs : exempt de maladies et de ravageurs, mais il arrive que les jeunes feuilles sont convoitées par les escargots (snails).
    NB : son nom Sanguisorba nom vient du latin 'sanguis' qui désigne le sang et 'sorbere' qui signifie absorber, car la pimprenelle à la capacité de cicatriser plaies et hémorragies internes et son nom spécifique officinalis signifie officinale.
    Au jardin, elle trouve sa place dans un emplacement ensoleillé à partiellement ombragé, souvent en compagnie de graminées ornementales ou d'autres vivaces à floraison tardive. Les fleurs sont fréquemment utilisées dans la confection de bouquet.
    Ce genre, après révision, ne comprend plus que 26 espèces avec plus de 155 synonymes, 6 espèces sont présentes en Europe, 4 espèces en Amérique du Nord, 7 d'entre elles sont présentes en Asie, dont une, est endémique à la Chine.
    Propriétés et utilisations :
    Les feuilles fraîches renferment de la vitamine C, elles peuvent être utilisées en cuisine, donnant à la préparation un goût de noix verte, elles sont consommées toute l'année en salade et avec celles de la petite primprenelle, elles entrent dans la préparation de la fameuse sauce verte de Francfort (Grüne Soße ou Frankforder Grie Soß) qui se compose de 7 herbes hachées (oseille, bourrache, ciboulette, cerfeuil, cresson et persil, du cresson) que l'on incorpore dans de la crème fraîche pour accompagner les crudités, sauce favorite de l'écrivain allemand J.W von Goethe*.
    Feuilles et tiges comme celles de la Sanguisorba minor, sont utilisées dans les pharmacopées traditionnelles, populaires, car elles sont riches en minéraux et sont réputées pour leurs propriétés astringentes, analgésiques, bactéricides et cicatrisantes, sont utilisées pour diverses maladies gastro-intestinales, la diarrhée, les saignements et la thrombose, la goutte et les rhumatismes et des feuilles étaient conservées dans du vin aux propriétés dites stimulantes et rafraîchissantes.
    Sanguisorba officinalis 'Red Thunder'
    Sanguisorba officinalis 'Red Thunder'
    Les racines riches en saponines et tanins, étaient séchées et ce sont elles qui servaient à stopper les hémorragies.
    L'infusion est utilisée en lotion contre les coups de soleil et les irritations cutanées.
    C'est une excellente plante fourragère, qui est bénéfique, pour le bétail, car elle réduit les diarrhées.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Sanguisorba officinalis 'Tanna', une obtention japonaise de 40 cm, à croissance lente, floraison rouge foncé, s'utilise dans les massifs et les mixed borders de vivaces.
    - Sanguisorba officinalis 'Pink Tanna', port buissonnant, de 50 cm à 1m, abondante floraison ovale d'un rose soutenu et légèrement incliné.
    - Sanguisorba officinalis 'Red Thunder', 60 à 90 cm, des épis ovoïdes d'un rose framboisé assez foncé, photo ci-contre.

    Dans l'abécédaire, consulter les deux autres espèces présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Gilib., abréviation botanique pour le médecin, botaniste et homme politique lyonnais Jean-Emmanuel Gilibert (1741-1814), consulter sa biographie, rédigé par la Société linnéenne de Lyon.
    *Goethe, Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) poète, romancier et philosophe allemand, considéré comme le représentant de la littérature allemande au siècle des Lumières, il publie en 1774, un roman épistolaire "Les Souffrances du jeune Werther, consulter dans Agora, l'encyclopédie Québécoise dédiée à la littérature, sa biographie.
    *Moench., abréviation botanique, pour le botaniste allemand Conrad Moench (1744-1805), durant toute sa vie, il enseigne à l'Université protestante de Marbourg (Hesse-Allemagne), il est en total désaccord avec Linné à propos de la classification des plantes. On lui doit des ouvrages sur la systématique.
    Un petit genre de 3 espèces, présentes au sud de l'Europe, lui est dédié, sous le nom de Moenchia (Caryophyllaceae), par un autre opposant à Linné, le médecin botaniste allemand F.K. Medicus (1736-1808), ainsi qu'à une douzaine d'espèces spécifiques sous la forme moenchii, moenchia, moenchiana.
    *Scop., abréviation botanique pour l'Italien Giovanni Antonio Scopoli (1723 - 1788), médecin, naturaliste et entomologiste qui, durant ses études, dans la ville d'Innsbruck, étudie la flore du Tyrol, puis, celle de l'ouest de la Slovénie (Carniole) où, il exerce sans enthousiasme, la médecine, tout en se passionnant, pour les insectes et les plantes.
    On lui doit de nombreux ouvrages d'entomologie et la parution en 1760 de 'Flora carniolica, exhibens plantas Carnioliae indigenas et distributas in classes, genera, species, varietates, ordine linnaeano', en 2 volumes, parus sous son nom latin Ioannis Antonii Scopoli, l'édition de 1771 est consultable en ligne.
    f.binet-giannoni & n.mauric©05/08/2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie




compteur