Asclepias cornuti - Herbe aux perruches
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    floraison 16 juin
    Suzanne Cadwell © Flickr
    Nom commun : Asclépiade cornue, Asclépiade commune, Asclépiade de Syrie, Asclépiade à ouate, Herbe aux Perruches, Herbe à Perruche, Herbe à ouate, nommée par les anglophones 'Common milkweed, Parakeet Grass, Cotton Grass', en allemand 'Baumwolle, Gemeine Wolfsmilch', en arabe 'Alsiqlab alsuwriu', en espagnol ' Hierba de periquito, Hierba de perico, Algodón, Algodoncillo común', en italien 'Comune asclepiade, Erba di parrocchetto, Cotone wool', en japonais 'Asukurepiasu Shirukuuddo', en portugais 'Grama periquito, Grama de algodão, Milkweed comum'.
    Nom latin : Asclepias cornuti Decne.*, synonymes Asclepias syriaca L.*, Asclepias pubescens Moench.*, Asclepias pubigera Dumort., Asclepias ramosa Moench., Asclepias exaltata L. , Asclepias apocinum Gaterau., Asclepias kansana Vail
    famille : Asclepiadaceae.
    catégorie : vivace herbacée aux racines charnues, drageonnantes.
    port : touffe dense, érigée.
    feuillage : caduc, vert, duveteux sur le revers, des feuilles opposées, oblongues à lancéolées de 12 à 16 cm x 5 à 7 cm.
    floraison : fin du printemps, début de l'été selon climat, parfumée, nectarifère, visitée par les abeilles, de nombreux insectes et certaines espèces de papillons, comme l'élégant Monarque mexicain Danaus plexippus (Monarch butterfly), une espèce en voie de disparition, qui figure, sur la liste rouge de l'UICN*
    C'est la plante hôte des larves des monarques qui se nourrissent des feuilles de l'asclépiade, dont la sève laiteuse âcre donne aux papillons, un mauvais au goût, détestable pour les oiseaux, clairement signifié au travers de la coloration orange et noire de leurs ailes, signe fort distinctif repris par d'autres espèces.
    Des ombelles axillaires de petites fleurs hermaphrodites, bisexuées.
    couleur : rose à rose violacé, blanc ou pourpre, les boutons floraux sont poilus et rose.
    fruits : à la fin de l'été, follicule bifide ovoïde de + ou - 10 cm, vert pâle, velouté et tomenteux, hérissé de pointe, dont la forme, fait penser à une perruche, contenant de nombreuses graines plates de couleur marron, pourvues de nombreuses et longues aigrettes soyeuses dispersées par le vent.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.8-1.6 m, et plus, distance de plantation au moins 30 cm.
    plantation : printemps en prenant soin de bien choisir son emplacement, car elle n'aime pas être déplacée.
    multiplication : par division de la souche en automne, portions de racines charnues au début du printemps ou par semis patienter jusqu'à l'été suivant, pour la première floraison.
    sol : profond, riche, plutôt humide et frais.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 3-9, U-K hardiness H4, USDA zones 3 9b.
    origine : Amérique du Sud, naturalisée dans le sud-est des États-Unis, dont la Floride, Massachusetts, Géorgie, Caroline du Sud, Virginie, dans les prairies humides et fraîches en été, le long des cours d'eau et des routes, aujourd'hui naturalisée en Europe.
    entretien : prévoir un tuteur et la première année, ne pas oublier de l'arroser et de pailler le pied, à l'automne, en prenant soin, de marquer son emplacement ; une fois acclimatée, elle peut devenir envahissante.
    maladies et parasites :sans maladie, théoriquement exempt de parasites, mais pourrait être sujette, aux aleurodes (glasshouse whitefly).
    Au Canada et aux États-Unis, les jeunes feuilles et les boutons floraux sont grignotés début septembre par des cérambycidés (longicornes) des espèces de coléoptères qui déposent leur ponte jaune vers la base des tiges et à la mi-octobre, leurs larves y creusent des galeries sous l'écorce, ainsi que sur les racines, la nymphose a lieu dans le sol, des faits relevés dans le New Jersey et publiés en 1878, dans le Journal des entomologistes de New-York, dans un article, dédié aux insectes des asclépiades.*
    Courant juin, c'est la plante hôte des pontes de l'orange et noire punaise de l'asclépiade Lygaeus kalmii reconnaissable avec son X orange sur les ailes antérieures et qui passe l'hiver au stade adulte, voir photos © Ron Hemberger, prises au Fullerton Arboretum, comté d'Orange - Californie.
    NB : son nom Asclepias en latin et en grec désigne le dompte-venin Vincetoxicum, c'est aussi le nom, du Dieu grec de la médecine Asclépios et son nom spécifique cornuti signifie cornu, faisant référence à sa fructification. Autrefois, elle avait sa place dans un coin du potager, avec les dahlias et les autres fleurs à couper.
    Ce genre comprend environ une centaine d'espèces, originaires, majoritairement, des Amériques et une seule originaire de l'Afrique.
    Propriétés et utilisations :
    Attention, elle contient, comme les autres espèces, un suc laiteux toxique, qui peut provoquer chez certaines personnes des irritations dermiques.
    Les racines et l'écorce contiennent des glucosides, aux propriétés fébrifuge, diurétique et sudorifique, jadis, elles étaient prescrites dans les pharmacopées traditionnelles amérindiennes pour traiter les oedèmes et l'asthme.
    Les fruits peuvent être récupérés avec leur pédoncule et ils sont accrochés sur le bord externe d'un verre d'eau et en y ajoutant, des yeux avec un crayon, on a vraiment l'impression d'avoir une perruche.
    Les soies auparavant servaient, comme la ouate, pour le rembourrage des duvets et des oreillers et l'enveloppe des fruits pour confectionner de la pâte à papier.

    Dans l'abécédaire, consulter les 3 autres espèces présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Asclépiades, larves et adulte de la chrysomèle de l asclépiade Labidomera clivicollis, noire et orange s'attaque aux asclépiades tubéreuses au Canada, que les oiseaux ne la consomment.
    *Decne., abréviation botanique pour le botaniste franco-belge Joseph Decaisne (1807-1882), auteur du 'Le Manuel de l'Amateur des Jardins' en collaboration avec le biologiste français Charles Victor Naudin (1815-1899), un traité général d'horticulture en 4 volumes (1862-1874, éditeur Firmin-Didot Frères - Paris), il participe à une revue Horticole.
    *IUCN, Union internationale pour la conservation de la nature (une union de membres composée uniquement d'organisations gouvernementales et de la société civile), en date du 21 juil. 2022, la Liste rouge de l'UICN comptait 147 517 espèces, dont 41 459 sont menacées d'extinction, lire "Papillon monarque migrateur désormais en danger", lire l'article de l'IUCN.
    *L., abréviation botanique pour le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linneaus, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi de 'Flora lapponica' et le récit de son Voyage en Laponie est édité en 1738 (la traduction en français a été rééditée en 2002, éditions de la Différence).
    En 1738, il exerce la médecine durant trois ans, puis il l'enseigne durant une année à l'Université d'Uppsala, et par la suite jusqu'en 1772, il y enseigne la botanique.
    La même année, il fonde l'Académie des Sciences de Suède. Son herbier, le plus riche de son époque, ne contenait 7 000 plantes.
    *Moench., abréviation botanique, pour le botaniste allemand Conrad Moench (1744-1805), durant toute sa vie, il enseigne à l'Université protestante de Marbourg (Hesse- Allemagne), il est en total désaccord avec Linné à propos de la classification des plantes. On lui doit des ouvrages sur la systématique.
    Un petit genre de 3 espèces présentes au sud de l'Europe, lui est dédié, Moenchia (Caryophyllaceae) par un autre opposant à Linné, le médecin botaniste allemand F.K. Medicus (1736-1808), ainsi qu'à une douzaine d'espèces spécifiques sous la forme moenchii, moenchia, moenchiana.
    natacha mauric© 25/02/2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    - nmauric © 25.02. 2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite