Centaurea montana - Bleuet des montagnes & cultivars
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Centaurea montana
    Joël Reynaud © ispb.univ-lyon1.fr
    Nom commun : Bleuet des montagnes, Barbeau des montagnes quelques cultivars, nommé par les anglophones 'Perennial cornflower, Great blue-bottle, Mountain bluet'.
    Nom latin : Centaurea montana L*, 24 synonymes retenus parmi lesquels Centaurea angustifolia Mill.* (1768), Centaurea cyanantha Châtenier (1898), Centaurea carpathica Geners (1798), Cyanus montanus (L.) Hill (1768), dont 10 sous la forme var.
    famille : Asteraceae.
    catégorie : vivace à rhizomes traçants, aux tiges striées et pubescentes.
    port : étalé.
    feuillage : caduc, vert franc, rugueux, pubescent. Des feuilles alternes, sessiles, lancéolées-oblongues à marge faiblement dentelée. Celles du bas sont pétiolées.
    floraison : de la fin printemps au milieu de l'été, courant mai-juillet, selon climat, nectarifère et pollinifère, visitée entre autres par les abeilles, les bourdons et les papillons.
    Capitule de petites fleurs tubulaires hermaphrodites dans un involucre de bractées ovales frangées en pointe.
    couleur : bleu bleuté en coeur d'un rose mauve soutenu et pour les cv : blanc, divers ton de rose, bleu, bleu violet, mauve, violet et pourpre.
    couleur : des akènes côtelés, pubescents, ovales et tronqués au sommet.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0,30 à 0,75 m et plus selon le cultivars.
    plantation : à l'automne ou au printemps, compter 4 plants au m².
    multiplication : par semis en place à l'automne ou sous châssis au printemps et par division des touffes. Les semis spontanés peuvent le rendre un peu envahissant.
    sol : frais, humide, bien drainé.
    emplacement : soleil, mi-ombre partielle, au moins 6 h d'ensoleillement pour fleurir.
    zone : 3-9, U-K Hardiness H7, USDA zones 3a-8b. Tolère aisément la sécheresse, une fois installé.
    origine : en altitude, dans les prairies, les près et les lieux rocailleux de l'Europe méridionale, en France et en Italie, en Europe centrale. En France, présent à l'est et dans le Midi de la France. Depuis les Vosges, le Jura, les montagnes de la Franche-Comté, du Bugoy, Hautes- Alpes (Dauphiné), Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Massif central Drôme, Ardèche et Cévennes jusque dans les Pyrénées-Orientales.
    entretien : sans.
    maladies et ravageurs : exempt de ravageurs, mais peut être sujet au mildiou (powdery mildewsi.
    NB : c'est Carl Linné* qui en 1753 lui donne le nom de Centaurea, mot venant du grec 'kentaurion', nom de plante chez Hippocrate* et centaurion chez Pline*. Il doit son nom au juste centaure Chiron qui se distingue des mauvais centaures par sa délicatesse, sa bonté et bonne moralité, lorsque Hercule le blesse avec une flèche empoisonnée, il se guérit en appliquant des bleuets sur sa plaie, il est le Dieu de la médecine dans la mythologie grecque; son nom spécifique montana des montagnes pour nous spécifier son habitat.
    Ce genre comprend environ 450 espèces d'annuelles, de bisannuelles et de vivaces, épineuses ou non, originaires des zones tempérées de l'Afrique du Nord, de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique du Nord, dont certaines d'entre elles ont été introduites dans les plates-bandes, les massifs et les mixed-borders et d'autres sont des adventices.
    Parmi les cultivars, citons :
    Ce bleuet n'est plus utilisé en phytothérapie, mais ses fleurs ont des propriétés antitussives, astringentes, emménagogues et ophtalmiques, très légèrement diurétique, purgative et tonique. Les pharmacopées traditionnelles l'utilisent en bain oculaire ou sous forme de compresses pour décongestionner les yeux.

    Parmi les cultivars, citons :
    • Centaurea montana f. alba, Centaurea montana 'Alba', 30 à 50 cm de haut, du printemps à l'été de mai jusqu'en juillet, de larges et évasés capitules blanc pur.
    • Centaurea montana 'Améthyste' ou 'Amethyst dream'® environ 50 cm de haut, en été, de juin jusqu'en août, des capitules couleur améthyste assez foncé.
    • Centaurea montana 'Black Sprite'® . Recherché pour les rocailles pour sa petite taille environ 40 cm et d'étroits arachnéens capitules dans un pourpre très foncé.
    • Centaurea montana 'Carnea' donné pour synonyme de 'Rosea' environ 40 cm de haut, du printemps à l'été, de mai-juin jusqu'en juillet, des capitules en coupe, couleur dragée ou cuisse de nymphe plus foncé en coeur.
    • Centaurea montana 'Jordy', de plus de 50 cm de haut. Au début de l'été, courant juin-juillet selon climat, de délicats et fins capitules bleu ciel comme son nom l'indique dégradé jusqu'au blanc vers le centre mauve lilas.
    • Centaurea montana 'Jordy'® environ 50 cm de haut, de délicats capitules d'un pourpre foncé.
    • Centaurea montana 'Lilac Heart' environ 50 cm de haut, du printemps à en été, courant avril-août selon climat, des capitules en coupe couleur bleu mauve lilas plus foncé vers la base avec un coeur pourpré.
    • Centaurea montana 'Purple Heart'®, 50 cm de haut, courant avril-août selon climat, d'étonnants larges capitules blancs à blanc faiblement rosé, avec un coeur d'un pourpre soutenu.
    • Centaurea montana 'Violetta', de plus ou moins 50 cm, avec de larges capitules couleur améthyste foncé.

    Annotations :
    *Hippocrate, Hippocrate de Cos (460-356 avant J.-C.), célèbre médecin itinérant de la Grèce antique, considéré comme étant le père de la médecine, car il met en place la recherche des causes des maladies, après l'établissement d'un diagnostic établi sur le constat des signes cliniques. Auteur de plusieurs traités de médecine, dont le Traité de l'ancienne médecine et les Épidémies (livres I et III).

    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnaeus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. Il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année, à partir de 1741, la médecine, puis la botanique, jusqu'en 1772. Il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.

    *Mill, abréviation botanique pour le botaniste écossais Philip Miller (1691-1771), on lui doit la référence pour les jardiniers du 18 ième siècle 'the Gardener's Dictionary' du jardin de Chelsea, édité à Londres 1755-1760, illustré de nombreuses gravures d'Ehret, Lancake et John Miller.

    *Pline, naturaliste et écrivain Pline l'Ancien (23-79 après J.C), en latin Gaius Plinius Secundus, auteur de l'Histoire naturelle, les livres XII à XIX sont dédiés à la botanique, et les livres XX à XXXII dédiés à la médecine, ce sont de précieux recueils sur les sciences en général et de l'art de guérir à partir des ouvrages de différents écrivains et médecins qu'il a lus et compilés.
    L'ouvrage de référence qui durant des siècles a été considéré comme le symbole du savoir humain. Il est également connu sous le nom de Pline le Naturaliste.

    natacha mauric © 29.02.2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - natacha mauric©29.02.2000 ® par la Société des Gens de Lettres - ® Jardin! L'Encyclopédie - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites - ® Jardin! L'Encyclopédie.




compteur de visite