Chamomilla recutita - Camomille allemande, C.tronquée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Florenligne - O. Gaubert ©
    Nom commun : Camomille tronquée, Camomille sauvage, Camomille vraie, Camomille allemande, Fausse camomille, Petite camomille, camomille vulgaire, camomille sauvage, camomèle, Camomille oeil-de-boeuf, Oeil du soleil, Matricaire camomille, Matricaire tronquée, nommée par les anglophones 'German chamomile '
    Nom latin : Chamomilla recutita< ( L.) Rauschert, synonyme Matricaria recutita L.*
    famille : Compositae (Asteraceae).
    catégorie : vivace herbacée très rameuse.
    port : touffe évasée, ramifiée.
    feuillage : épais, vert. Feuilles alternes, divisées en étroites et fines lanières.
    floraison : fin du printemps, début été (selon climat d'avril/mai, juillet à octobre) forte odeur de camomille.
    Capitules à ligules (1,5 à 2,5 cm) qui se retroussent vers le calice en fin de floraison.
    couleur : ligules blanc pur, disque central aux fleurons jaunes.
    fruits : akènes dépourvus de pappus.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.10 à 0.50m.
    multiplication : semis naturel très important.
    habitat : bord des chemins, terrains vagues.
    sol : tous.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 4 - 10.
    origine : Eurasie tempérée.
    NB : son nom Chamomilla désigne la plante en latin, nom déjà employé par Pline (1 siècle après J.C), venant du grec 'khamai' qui signifie à terre, nain, et de 'mêlon' qui désigne la pomme. Allusion à l’odeur des fleurs de certaines espèces de ce genre et son nom spécifique recutita vient du latin 'recutitus' qui signifie circoncis, faisant référence à la fructification dépourvue de pappus.
    Propriété et utilisations :
    Réputée depuis l'Antiquité en usage externe et interne pour ses propriétés anti-inflammatoire, antiparasitaire, antiprurigineuse, antispasmodique, antiulcéreuse, antioxydante, anxiolytique, bactéricide, carminative, cicatrisante, digestive, détoxifiante, fébrifuge et sédative.
    Prescrite pour traiter les inflammations et infections cutanées, les troubles de la menstruation, les cystites, les inflammations et les ulcères gastriques, les crampes, ballonnements et spasmes, les maux de tête, les fièvres, les rhumes des foins, la grippe, les inflammations des voies respiratoires, les troubles du sommeil, l'anxiété et les coubatures. Elle diminuerait le taux de cholestérol (hypocholestérolémiante).
    La camomille allemande s'utilise sous forme de décoction, de tisane de fleurs, sous forme de teinture mère, huile essentielle qui contient des mucilages, de la coumarine, des flavonoïdes et des fructanes. Elle entre dans la composition de pommades et onguents en association avec d'autres plantes.
    En cosmétologie, l'extrait de fleurs est utilisé pour ses propriétés émollientes, adoucissantes, assouplissantes dans les crèmes et lotions, entrant également dans la composition de parfums.

    Annotations :
    * L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    - nmauric©15.09.2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site