Gerbera jamesonii  - Marguerite du Transvaal
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Gerbera jamesonii Nom commun : Gerbéra, Marguerite du Transvaal, en afrikaner 'Rooigousblom (Souci rouge), Barbertonse Madeliefie' (Marguerite de Barberton), Barberton Daisy, nommée par les anglophones 'Gerbera Daisy, Barberton Daisy, Transvaal Daisy', en allemand, espagnol, portugais et russe, c'est 'Gerbera', en chinois 'Furohana, huo shi hua shu', en japonais 'Osenbonyari, Hanaguruma, Afurika-senbonyari, Gâbera'.
    Nom latin : Gerbera jamesonii Bolus* ex Hook.f.* (1889), qui a, pour unique synonyme retenu, Gerbera jamesonii Adlam* & Bolus* (1888)
    famille : selon les flores Compositae ou Asteraceae.
    catégorie : vivace herbacée aux tiges creuses, souvent cultivée en annuelle, d'une durée de vie assez courte, compter 3 ans.
    port : touffe à rosette basale et hampe dressée, rectiligne.
    feuilles : persistant ou caduc, selon climat, rosette basale de feuilles lancéolées profondément lobées.
    floraison : du printemps à l'automne, d'avril à septembre/octobre, visitée par les abeilles, les oiseaux et les papillons .
    Dans son habitat naturel de septembre à décembre, c'est-à-dire du printemps au début de l'été.
    Gros capitule solitaire de Ø 8 à 12 cm, selon cultivar, à simples ou doubles, larges ou fines ligules tuyautées, et plus pour les cultivars.
    couleur : rouge, orange vif, orange saumonée, jaune, du rose pâle au rose fuchsias et blanc crème et au centre des fleurons rouges, jaunes ou bien orange, pour certaines variétés, des fleurons dans les tons de jaune bronze, jaune-vert assez pâle et brun foncé.
    fruits : des akènes et des graines aux propriétés germinatives assez courtes, guère plus de 4 ans.
    hauteur : 0,40 à 0,45 m, certaines variétés jusqu'à 0.65 m.
    plantation : au printemps.
    multiplication : par semis à l'automne ou au début du printemps à chaud (± 23 °C), pour la levée, compter entre 1 à 2 mois, également par division à la fin de l'hiver ou au début du printemps avant la reprise de la croissance.
    sol : riche, fertile, surtout bien drainé.
    culture en pot : préparer un mélange à parts égales, de terre de jardin avec un bon terreau horticole pour plantes à fleurs, légèrement acide, rempotage tous les deux ans, de la fin de l'hiver au début du printemps. En hiver, conserver la potée entre 11 et 15°C , pour respecter la période de dormance.
    emplacement : soleil léger ou mi-ombre lumineuse.
    zone : 8-11, U-K hardiness H3, USDA zones 6-11, sensible au gel.
    origine : endémique au nord-est de l'Afrique du Sud, au Transvaal*, dans la région de Barberton (intérêt géologique*), province du Mpumalanga, à l'est de Johannesburg, près du Swaziland et du Mozambique ; province où se trouve, le Parc National Kruger et le canyon de la Blyde River. Endémique aussi au nord du Limpopo, consulter la carte.
    entretien : pour une culture en pot, rempoter tous les ans et profiter de l'occasion pour diviser. Arroser régulièrement durant la saison chaude, pendant la période de croissance, effectuer un apport régulier d'engrais ou de compost, car c'est une grande gourmande qui vous le rendra bien. Tous les 3 ans prévoir son remplacement.
    Le gerbéra est idéal pour être utilisé dans la composition des rocailles, des massifs de vivaces, des mixed borders ou dans des potées pour fleurir balcons, patios et terrasses, sans oublier d'en planter au potager dans le coin des fleurs coupées, qu'il faudra conserver loin des sources de chaleur, à l'abri des rayons du soleil et des courants d’air.
    Cette excellente fleur coupée, est semble-t-il, la plus vendue au monde, il est conseillé, de ne pas mettre trop d'eau dans le vase et d'en surveiller le niveau ; si les tiges commencent à pourrir, changer l'eau, nettoyer les tiges, puis les couper en biseau, la partie abîmée, mettre un morceau de charbon de bois, dans l'eau, il va retarder, le processus de décomposition.
    maladies et ravageurs : en culture sous serre, il peut subir, les attaques des aleurodes des serres (glasshouse whitefly), des pucerons verts de la Digitale, l'Aulacorthum solani (foxgloveaphids) et celles des thrips du tabac ou de l'oignon (Onion thrips).
    Une atmosphère trop sèche, favorise la présence des araignées rouges (red spiders), un prédateur leur a été trouvé, l'Orius, une punaise vorace.
    Le feuillage peut subir plusieurs dégâts, par les larves des mouches mineuses Liriomyza spp (leafminer flies), et l'Ascochyta Gerbera (leaf spot), un champignon qui provoque l'apparition de tâches foliaires brunes qui le nécrose.
    Blue Bull Rugby Union
    Blue Bull Rugby Union
    Une forte hygrométrie, associée à la chaleur, favorisent le développement de l'oïdium blanc (powdery mildew) , auquel le gerbéra est très sensible, sur le système racinaire et le collet, développement de la pourriture grise (grey moulds)) ou noire tels que Rhizoctonia solani ou Thielaviopsis basicola.
    NB : son nom Gerbera lui a été donné en 1737, par le botaniste néerlandais Jan Frederic Gronovius (1686-1762), en l'honneur de médecin-botaniste allemand Traugott Gerber* (1710-1743), grand collectionneur de plantes.
    Son nom spécifique, jamesonii, lui a été donné par Harry Bolus qui travaillait au jardin botanique du cap, en souvenir du minéralogiste écossais Robert Jameson* qui est considéré en Afrique du Sud comme son découvreur, son nom en afrikaner 'Barbertonse Madeliefie', Marguerite de Barberton, fait référence à la ville de Barberton où il l'aurait découverte dans une propriété. Elle est d'ailleurs l'emblème de la province du Mpumalanga, constituée, en 1994, dans la partie orientale de l'ex-Transvaal. Cette rouge marguerite de Barberton, figure depuis, sur son drapeau et son blason. Elle est l'emblème de plusieurs équipes sportives, et figure sur l'écusson de l'équipe de rugby des Taureaux bleus, Blue Bull Rugby Union (Vodacom Blue Bulls, 1936) de Pretoria.
    En 1889, c'est J.D. Hooker* qui en fit la première description, publiée dans 'Curtis's Botanical Magazine'*.
    Et l'année suivante, c'est le botaniste britannique Richard Irwin Lynch* qui, tente un croisement entre le Gerbera jamesonii avec le Gerbera viridifolia, obtenant ainsi le premier hybrideGerbera x cantabrigiensis d'une longue lignée.
    Introduit au Japon vers la fin de l'ère Meiji*, ce n'est qu"après la Seconde Guerre Mondiale, que les obtenteurs japonais s'intéressent à cette Marguerite du Transvaal, et depuis il existe plus de 2 000 variétés, de séries sélectionnées pour être cultivées localement dans des potées ou vendue comme fleurs coupées.
    Ce genre comprend une quarantaine d'espèces de vivaces, originaires de l'Afrique australe, Madagascar,l'Indonésie, Asie, 7 espèces présentes en Chine dont 4 d'entre elles sont endémiques et en Amérique du Sud.
    La grande majorité des fleurs coupées, commercialisées Gerbera x hybrida Hort.*, sont issues, de croisements entre Gerbera viridifolia (Afrique centrale dont Mozambique) et Gerbera jamesonii.

    Annotations :
    *Adlam, Richard Wills Adlam (1853-1903), horticulteur britannique qui émigre en 1874 au Cap. Depuis le Natal et le Transvaal, il collecte des bulbes et des graines pour Kew Garden et d'autres jardins botaniques et il collabore avec le Gardeners' Chronicle.
    En charge de la création de plusieurs jardins botaniques, avant d'en être nommé, en 1889, conservateur du Pietermaritzburg Botanic Garden de Johannesburg, puis à Pretoria, du domaine Irene Estates. En 1891, il est en charge de la conception du parc Joubert de Johannesburg.
    Entre 1889 et 1891, John Gilbert Baker, lui dédie quatre espèces, un glaïeul, un chardon berkhenia, une scille et un albuca, sous la forme adlami.
    *Bolus, abréviation botanique pour Harry Bolus (1834 - 1911) jardinier écossais qui oeuvre au Cap, il est le correspondant collecteur pour Hooker et Kew garden.
    Plusieurs genres de la flore d'Afrique, lui ont été dédiés : Bolusia, Bolusafra, Bolusanthus speciosus dans la famille des Fabaceae et dans les Orchidaceae : Bolusiella et Neobolusia et des Papilionaceae.
    *Curtis's Botanical Magazine, une fort célèbre revue mensuelle, créée par William Curtis en 1787, éditée par John Sims de 1790 à 1826, puis par William Hooker à partir de cette date-là, comprend 479 cahiers avec des planches botaniques qui furent longtemps l'une des principales références en botanique.
    *géologique.,.
    Gerbera jamesonii *Gerber fut le premier directeur scientifique du Jardin pharmaceutique de Moscou. Un certain nombre de spécimens de Gerber, collectés lors de l'expédition de Traugott Gerber (1709-1742 ou 1743), ont été reçus par Linnaeus via GA Demidov et utilisés pendant qu'il préparait Species Plantarum. Certains d'entre eux se trouvent encore dans l'herbier de Linnaeus, conservé désormais à la Linnean Society de Londres, source Researchgate.
    *Gronovius, Jan Frederik Gronovius (1686-1762) botaniste néerlandais, auteur d'une flore de la Virginie, 'Flora Virginica', publiée en 1739.
    *J D. Hooker, Joseph Dalton Hooker (1817-1911), botaniste-explorateur britannique, l'un des plus grands du 19e siècle, nommé en 1865, Directeur du Royal Botanical Garden de Kew. Auparavant, il effectue des séjours à Madère, en Afrique du Sud, dans l'Antarctique, dans l'Himalaya (Népal et nord de l'Inde) au cours desquels il collecte de nouvelles espèces pour Kew garden, à son retour, il fait paraître l'ouvrage de référence sur les Rhododendrons du Sikkim-Himalaya en 3 volumes de 1849 à 1851 et des flores des autres pays. Abréviation botanique Hook.f.
    *Hook.f., abréviation botanique pour le botaniste-explorateur britannique Joseph Dalton Hooker (1817-1911), l'un des plus grands du 19ème siècle, nommé 1865 Directeur du Royal Botanical Garden de Kew. Auparavant, il effectue des séjours à Madère, en Afrique du Sud, dans l'Antarctique, dans l'Himalaya, au Népal et au nord de l'Inde, au cours desquels, il collecte de nouvelles espèces pour Kew garden. Il fait paraître, à son retour, l'ouvrage de référence sur les Rhododendrons du Sikkim-Himalaya en 3 volumes de 1849 à 1851 et des flores des autres pays.
    *Hort., abréviation de la nomenclature botanique qui vient du latin 'hortulanorum' qui signifie des jardiniers, qui désigne un horticulteur inconnu.
    *Jameson, Robert Jameson (1832-1908) un écossais qui s'expatrie vers 1856 en Afrique du Sud à Durban, où tout en oeuvrant dans l'industrie alimentaire, il se passionne pour l'arboriculture, au sein du conseil municipal, il est en charge de la végétalisation de cette ville.
    *Lynch, auteur de "Handbooks of pratical gardening XXI : The Book of the Iris", édité par John Lane The Bodley Head Limited, 1903, réédité en 1924 et reproduit en 2018.
    *Transvaal, la région du Transvaal, depuis 1994, est divisée en quatre provinces - Gauteng, Mpumalanga, le Limpopo et le nord-ouest.
    >natacha mauric © 29/02/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    natacha mauric © 29/02/2000 ® par la Société des Gens de Lettres - ® Jardin! L'Encyclopédie Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.







compteur visite