Globba winitii - Globbée de Winit, Gingembre dansant
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Globba winitii flowering habit Pali o Waipio Huelo, Maui, Hawaii. September 25, 2014
    Forest & Kim Starr ® september Hawaï
    Nom commun : Globbée de Winit, Dames dansantes, Gingembre dansant, Beauté Thaï, nommée par les anglophones 'Dacing ladies ginger, Ruby queen, Thai Beauty'
    Nom latin : Globba winitii C.H.Wright*, pas de synonyme retenu.
    famille : Zingiberaceae, le genre est divisé en sections et sous-sections.
    catégorie : vivace à tubercules et système racinaire fibreux aux tiges à la base rouge pourpré, sort de sa période de dormance à la fin de la saison tropicale et chaude courant juin-juillet.
    port : touffe érigée puis évasée.
    feuillage : caduc, vert moyen. Longues feuilles alternes engainantes lancéolées à base cordiforme, la gaine du pétiole est pourprée comme le revers des jeunes feuilles, voir dans les nombreuses photos en cliquant sur la photo haut de page.
    floraison : dans son milieu naturel elle commence avec le début de la saison des pluies en août, sous nos climats en été durant 1 mois. Dans une bractée, grappe de fleurs pendantes à 3 lobes et 2 étamines et 1 fin style soyeux (sétacé), chaque fleur vit entre 4 à 5 jours s'ouvrant successivement de bas en haut.
    couleur : jaune aux bractée d'un rose vif pour laquelle il existe de nombreux cultivars.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.50-1 m.
    plantation : toute l'année sous climat approprié, autrement à la fin de l'hiver et début du printemps sous serre puis en pleine terre.
    multiplication : par semis, division des rhizomes et prélèvements de rejets à l'automne en prenant soin à son système racinaire fibreux.
    sol : acide ou neutre, humifère, bien drainé, frais à humide, sauf en hiver.
    culture en pot :un mélange de terre franche, de terre de bruyère et de compost ou engrais organique, le rempotage s'effectue tous les ans, et les potées sont rentrer pour l'hiver en serre froide.
    emplacement : mi-ombre, ombre.
    zone : 9 - 10, humide.
    origine : découvert tardivement en 1969 dans les forêts de feuillus mixtes de la Thaïlande et Myanmar (ex-Birmanie).
    entretien : arrosage régulier pendant la période de croissance, effectuer un simple nettoyage des feuilles desséchées. Hors zone de culture, les tubercules doivent être conservés à l'abri du gel en hiver dans un endroit frais, sec et sombre.
    NB :son nom Gobba dérive du nom 'Galoba' qui lui est donné sur l'île d'Amboina* et son noms spécifique winitii de Winit, elle a été dédiée au botaniste thaïlandais Phya Winit Wanadorn (fl. 1941), comme 21 autres espèces, il est l'auteur d'ouvrage sur la flore de Thaïlande et celle du Siam.
    Son surnom Dancing Ladies Ginger lui a été donné évidemment en faisant référence à ses fleurs en suspension et à ses fines bractées qui semblent danser dans l’air.
    Ce genre comprenait 188 noms référencés après révision en 2012, 98 noms d'espèces ont été retenus et 85 retenus comme synonymes, tous originaires de l'Asie du sud-est en zone tropicale humide du Bangladesh jusqu'au centre et sud de la Chine et dans la chaîne de l'Himalaya au Tibet et Birmanie, Nouvelle-Guinée, Malaisie, Indonésie, Philippines, Bornéo les îles Moluques et les îles de la Sonde et à l'est de l'Australie au Queensland dont certaines d'entre elles ne dépassant pas 10 cm de haut qui poussant sur des rochers comme G. lithophila.
    Un gingembre différent des autres au point de vue floraison et qui nécessite une atmosphère tropicale donc une hygrométrie importante mais qui se cultive très bien en pot en la laissant au repos en hiver en la conservant presque au sec à une température voisine de 15°C.
    Localement elles sont abondamment utilisées pour les offrandes de fleurs au Bouddha et aux moines bouddhistes, couronnes, paniers flottants et dans la composition de bouquets de fleurs exotiques.
    Propriétés et utilisations :
    Les différentes espèces de Gobba, sont utilisées traditionnellement dans les diverses pharmacopées du sud est de l'Asie pour leurs propriétés anti inflammatoires, analgésiques, antipyrétiques, principalement utilisés pour traiter les maux de l'enfant et de la mère dans les soins postnatals, les leucodermies, les ulcères buccaux, la conjonctivite, l'asthme, la toux, les douleurs cardiaques et stomacales.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Globba winitii 'White Dragon', feuillage vert clair un peu acide, fleurs d'un blanc pur aux bractées d'un jaune orangé.
    - Globba winitii 'Ruby Queen' aux tiges et feuilles couleur aubergine aux fleurs d'un violet rose cyclamen aux bractées pourpre, étamines et style d'un jaune soutenu.
    Quelques autres espèces :
    Globba winitii
    Forest & Kim Starr ® Hawaï
    - Globba andersonii C.B.Clarke ex Baker, originaire du nord-ouest de l'Inde sur les versants de l'Himalaya orientale, environ 60 cm de haut, floraison jaune.
    - Globba atrosanguinea Teijsm. & Binn., originaire de Bornéo et Sumatra, nommé Ingkuyong, un persistant sans période de dormance au feuillage lancéolé vert sombre, large et abondante floraison rouge corail et jaune sur une hampe pourprée, zone 9.
    Localement il y est réputé pour ses propriétés anti inflammatoires, les feuilles écrasées sont appliquées en cataplasme pour traiter les gonflements, les tubercules écrasées appliquées sur les plaies, les irritations et les piqûres d'insectes, réputées également comme remède pour calmer les douleurs corporelles après l'accouchement.
    - Globba bulbifera Roxb., floraison jaune et rouge-violacé, zone 9.
    - Globba globulifera Gagnep., floraison rouge, zone9.
    - Globba macrochila Sangvir. & M.F.Newman, subsect. Nudae, originaire de Thaïlande de 10 cm de haut à petites feuilles alternes ovales et des fleurs de 1 cm d'un jaune orangé, safrané, spécimen.
    - Globba marantina Gagnep., la globbée à feuilles de Marantha, originaire du Bangladesh, aux rhizomes comestibles cultivé localement à cet effet.
    - Globba pendula Roxb., la Globbée pendante à floraison jaune soutenu.
    - Globba platystachya Baker, découverte entre 1859 et 1901, originaire des forêts mixtes de l'Inde orientale, du Myanmar, Laos et Thaïlande, spécimen, récolté en 1859 sur les côtes de Concan et de Malabar*.
    - Globba schomburgkii Hook.f., feuillage vert clair acide, larges inflorescences d'un jaune soutenu, bractées jaune orangé à orangé.
    - Globba unifolia Ridl., floraison orange (melon canteloup) et rouge corail sur des hampes pourprées, photo.
    - Globba whitfieldii Baker floraison blanche.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de bulbeuses ou rhizomateuses présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    amboinais, nom des habitants de l'île d'Ambon (Ambona) située à l'est de l'Indonésie dans les Moluques, Amboina est aussi le nom de la capitale une ville portuaire. Les Portugais la découvre dans les années 1500, par la suite c'est une colonie anglaise détruite par les Hollandais en 1623.
    *Malabar, lire Manuel du commerce des Indes orientales et de la Chine par Pierre Blancard, ancien navigateur, édité en 1806, consultable en ligne dans les Books.
    *C.H.Wright, abréviation botanique pour le botaniste britannique Charles Henry Wright (1864-1941), à Kew Botanical Garden il est l'assistant en charge de l'herbier, nommé conservateur adjoint en 1908, une fonction qu'il assure jusqu'en 1929.
    - nmauric©07/04/2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
compteur pour blog gratuit