Melittis melissophyllum - Mélitte à feuilles de Mélisse
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Melittis melissophyllum
    Flore en ligne ©
    Nom commun : Mélitte à fleurs de Mélisse, Mélisse des bois, Mélisse sauvage, dans certaines régions Citronelle, nommée par les anglophones 'Bastard Balm'.
    Nom latin : Melittis melissophyllum  L.*, Melittis grandiflora  Sm., Melittis hispanica  Klokov, Melittis kerneriana  Klokov , Melissophyllum silvaticum  St.-Lag., Oenonea melissifolia  Bubani
    famille : Lamiaceae.
    catégorie : vivace herbacée à tiges poilues d'un vert griffé de pourpre.
    port : buissonnant, dressé.
    feuillage : caduc, aromatique dégageant lorsqu'on le froisse une odeur proche de la citronnelle, rugueux, gaufré, vert franc à vert foncé, à marge ondulée. Feuilles opposées ovales-obovales.
    floraison : du printemps à l'été selon climat d'avril à juillet, nectarifère délaissée par nos abeilles (trop profond) mais visitée par les bourdons et les abeilles solitaires et certaines espèces de et certaines espèces de papillons qui la prennent comme plante hôte. A l'aiselle des feuilles fleurs bilabiées réunies en verticilles, enchâssées dans un calice poilu à 4 lobes pointus.
    couleur : rose lavé de pourpre en gorge, lèvre inférieure d'un rose plus soutenu, blanc et rose, blanc et violet pourpre, calice vert chartreux pourpré vers la marge, 4 étamines blanches aux anthères jaune pâle.
    croissance : rapide.
    fruits : dans le calice 4 petites graines ovales de couleur marron clair.
    hauteur : 0.20-0.70 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps, en espaçant les plants de 50 cm.
    multiplication : par semis spontanés, ce sont des semis de surface ou par prélèvement de boutures basales.
    sol : riche en humus, léger, frais et bien drainé.
    emplacement : soleil léger, mi-ombre légère.
    zone : 5. Bonne tolérance à la sécheresse.
    entretien : c'est une gourmande prévoir un apport de compost.
    origine : dans les haies, les prairies et les sous-bois de feuillus de l'ouest et de l'est Europe, présente jusqu'en Turquie une altitude de 1500 m, largement distribuée en France, Corse incluse, présente en Angleterre dans le Devonshire.
    NB : son nom Melittis  vient du grec 'melitta' qui désigne l'abeille et de melissophyllum  qui signifie à feuilles de Mélisse. Ce genre ne comprend que cette espèce.
    Melittis melissophyllum Propriétés et utilisations :
    En phytothérapie elle est utilisée en teinture mère pour ses propriétés anti-inflammatoires, digestives et sédatives et dans les pharmacopées traditionnelles elle est prescrite pour traiter les hémorroïdes et les oedèmes, sous forme d'infusion de feuilles fraîches (plus parfumées) pour traiter les troubles digestifs, les troubles du sommeil.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Melittis melissophyllum  'Alba' ou 'Album', blanc pur.
    - Melittis melissophyllum  'Royal Velvet® ' commercialisé également sous 'Royal Velvet Distinction® ', 30 à 50 cm de hait, feuillage assez foncé, d'un blanc veineux de pourpre, fond de gorge et lèvre inférieure pourpre foncé.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    - nmauric© 29.02. 2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site