Salvia dolomitica  - Sauge dolomitique, des Dolomies
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Wildflowernursery - Silkaats Nek, Hartbeespoort Dam, Afrique du Sud - Dolomite sage
    Dr. Johan Wentzel
    Nom commun : Sauge Dolomitique, Sauges des Dolomies nommée localement en afrikaner 'Dolomietsalie' et par les anglophones 'Dolomite sage, Pilgrim's rest pink sage'.
    Nom latin : Salvia dolomitica  Codd., pas de synonyme.
    famille : Lamiaceae.
    catégorie : arbrisseau remontant à souche ligneuse.
    port : érigé buissonnant assez compact.
    feuillage : caduc, aromatique, vert de gris, duveteux. Feuilles simples opposées obovales en forme de cuillère.
    floraison : vers la fin du printemps jusqu'au début de l'été. Petites fleurs à lèvre inférieure refendue dans un large calice comme la sauge africaine.
    couleur : rose, rose mauve et blanc pour le centre et le fond de gorge, calice vert lavé de pourpre.
    hauteur : 0.50 à 2 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne selon climat.
    multiplication : par division des souches et boutures de tête.
    sol : tous, bien drainé, aime le calcaire. Naturellement elle pousse dans la dolomie, une roche sédimentaire d’origine marine, richesse en calcium et magnésium, broyée c'est un amendement naturel.
    emplacement : soleil.
    origine : en altitude au nord-est de l'Afrique du Sud, région incluse dans l'ancienne province du Transvaal à la frontière du Swaziland et du Mozambique, nommée depuis 1995 Mpumalanga dans les prairies et les escarpements rocheux du Drakensberg qui divise la région. Découverte près de la ville de l'ancienne ville aurifère de Pilgrim's Rest.
    zone : 9 - 11 minima et maxima 8°C à 26°C. Une fois installée excellente résistance à la sécheresse.
    entretien : rabattre un peu en hiver.
    NB : son nom Salvia  désigne déjà le genre en latin, 'salvo' signifiant guérir- 'salvus' (sain), faisant référence aux propriétés médicinales de certaines espèces du genre et dolomitica  dolomitique.
    En Afrique du sud, elle croit en climat chaud et tempéré, avec une saison des pluies estivales d'octobre à janvier, elle y est utilisée comme couvre-sol en association à des graminées. Idéale pour les jardins aux hivers pluvieux.
    Ce genre comprend environ 900 espèces de vivaces herbacées, d'annuelles ou d'arbustes au feuillage pouvant être aromatique, originaires des zones dites tempérées du globe, 65 d'entre elles ont des propriétés médicinales, une dizaine d'entre elles de l'Europe, 118 espèces d'entre elles sont originaires d'Amérique centrale et du Mexique, 84 espèces de Chine et 22 en Afrique.

    Consulter la liste des autres sauges, présentes dans l'Encyclopédie.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site