Saxifraga x arendsii - Saxifrage d'Arends
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Saxifrage d'Arends, Saxifrage mousse, Saxifrage moussu, nommée par les anglophones 'Rock cress, Mossy Saxifrage'.
    Nom latin : Saxifraga x arendsii Engl.* (1916)
    famille : Saxifragaceae.
    catégorie : vivace herbacée à rosette basale.
    port : touffe dense, compacte formant un coussinet.
    feuillage : persistant, vert clair. Petites feuilles succulentes basales opposées, trilobées de 2 à 4 cm de long.
    floraison : du printemps au début de l' été courant avril-mai jusqu'au mois d'août.
    Petites fleurs en coupe ouverte à 5 pétales ovoïdes sur une fine tige pubescente d'un vert rougeâtre.
    couleur : blanc, divers tons de rose et rouge, calice vert ou rouge pourpré.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.10 m étalement 0.30 m pour un étalement de 0.20 à 0.25 m et plus.
    plantation : à l'automne et au printemps selon climat, compter 9 plants au m².
    multiplication : par semis à chaud sous châssis à l'automne, par division des touffes en séparant doucement les rosettes au printemps ou à l'automne tous les 2 à 3 ans.
    sol : alcalin ou neutre riche, fertile, humide et frais mais bien drainé, si nécessaire rajouter du sable ou des gravillons pour assurer un bon drainage sans eau stagnante et éviter le pourrissement des racines.
    emplacement : mi-ombre et soleil léger.
    zone : 5-9, tolère aisément - 20°C, U-K hardiness H=4, USDA zone 4-9.
    entretien : juste supprimer les tiges des fleurs fanées.
    maladies et ravageurs : exempt de maladie pour l'instant et comme toutes les autres espèces peut être sujet lorsque l'atmosphère est trop sèche aux araignées rouges et subir les assauts des aux pucerons et des charançons noirs de la vigne Otiorhynchus sulcatus, le découvrir sur le site de l'IRIIS Phytoprotection.
    NB : son nom Saxifraga vient du latin 'saxum' qui signifie roche ou rocher et 'frango' qui signifie briser, littéralement 'qui fait éclater la pierre'. Une allusion au faite que bons nombres d'entre elles développent leurs racines dans les interstices et fissures des rochers, laissant supposer qu'elles ont la possibilité de briser la roche, voir l'exemple de Saxifraga tridactylites  que l'on nom communément 'Perce-pierre'; ou bien, une allusion au faite que dans diverses pharmacopées, on attribuait à certaines espèces du genre la propriété d'agir sur les calculs rénaux.
    Son nom spécique arendsii d'Arends car il est dédié au pépinièriste allemand Georg Adalbert Arends ( 1863 - 1952), le spécialiste des vivaces qui fut le premier à développer des hybrides de saxifrage dans sa pépinière à Wuppertal Ronsdorf (toujours ouverte), considéré comme l'un des pères de l'horticulture moderne; de nombreuses hybridations lui ont été dédiées comme Astilbe arendsii.
    Ce vaste genre comprend plus de 480 espèces de vivaces, d'annuelles ou bisannuelles, persistantes ou semi persistantes originaires des zones tempérées. Il existe des centaines de cultivars ou hybrides.
    Comme tous les autres, ce saxifrage d'Arends, a sa place dans les rocailles notamment alpines, les bordures, massifs, mixed borders, bord de muret pour former un tapis dense ou simplement dans des auges, vasques ou potées pour animer rebords de fenêtre, balcons, patios et terrasses.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Saxifraga x arendsii  'Adebar' environ 15 cm de haut, floraison blanche.
    - Saxifraga x arendsii  'Bluetenteppich', d'un rose assez foncé.
    - Saxifraga x arendsii  'Carpet White', petites fleurs blanches griffées de rose et vertes en coeur.
    - Saxifraga x arendsii  'Highlander Red & White', feuillage gris-vert, courant mai-juin, en abondance de petites fleurs rouges de 1.5 cm de diamètre sur des tiges rouges, photo bas de page.
    - Saxifraga x arendsii 'Highlander White', feuillage gris-vert, fleurs blanches au printemps, calice vert.
    - Saxifraga x arendsii  'Limegreen' , 10cm à 50cm feuillage vert clair, fleurs jaune pâle vert en coeur, boutons floraux lavé de rose soutenu.
    - Saxifraga x arendsii  'Touran™ Scarlet*', floraison d'un rose soutenu.
    - Saxifraga x arendsii  'Pixie', floraison rouge écarlate.
    - Saxifraga x arendsii  'Purpurmentell', floraison rouge foncé.
    - Saxifraga x arendsii  'Purpurteppich', floraison d'un rose pourpré.
    - Saxifraga x arendsii  'Spring Snow', floraison blanche, jaune en coeur.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *'Touran™ Scarlet', la multiplication des ™ est interdite sans licence.
    *Engl., abréviation botanique pour le réputé botaniste, taxonomiste prussien Heinrich Gustav Adolf Engler (1844-1930), professeur de botanique systématique, nommé membre de l'Académie allemande des naturalistes Leopoldina en 1876, fondateur en 1880 et rédacteur en chef de la revue 'Botanische Jahrbücher'. Créateur en 1889 du jardin botanique de Berlin à Dahlem, il en assure la direction jusqu'en 1910.
    natacha mauric© 03/04/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric© 03/04/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

Saxifraga x arendsii  'Highlander'





compteur blog