<
Thunbergia erecta - Thunbergie érigée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Thunbergie érigée, nommée par les anglophones 'Bush Clockvine.'
    Nom latin : Thunbergia erecta  (Benth.) T. Anders.*, synonyme Meyenia erecta  Benth.*
    famille : Acanthaceae.
    port : touffe dressée, buissonnante ou plus ou moins rampante.
    catégorie : vivace.
    feuillage : persistant, vert moyen nervure médiane plus clair. Feuilles opposées lancéolées.
    floraison : longue du début de l'été au début du printemps, nectarifère visitée par les abeilles dont les charpentières, les papillons, de nombreux oiseaux, et les fourmis.
    Les boutons floraux sont légèrement pubescents sur le revers. En cime, fleurs en forme de trompette à larges lobes arrondis dans un long calice poilu.
    couleur : bleu.
    hauteur : de 0.6 à 2 m.
    plantation : au printemps.
    multiplication : par division des touffes, par semis spontané au hasard, par semis en place à la fin de l'été, courant février-mars semis à peine couvert par poquet de 3 à chaud après avoir fait tremper les graines dans de l'eau durant 24h, compter pour la levée entre 3 et 5/6 semaines, n'oubliez pas de pincer.
    sol : tous, fertil et bien drainé.
    emplacement : soleil, soleil une partie de la journée au moins 6 h pour assurer une bonne floraison.
    entretien : sans, le laissé vivre.
    zone : 10.
    origine : Afrique.
    NB : son nom Thunbergia  lui a été donné en l'honneur du botaniste, naturaliste explorateur suédois Carl Peter Thunberg (1743- 1822), à qui l'on doit en 1784 la publication de Flora japonica, puis Flora capensis (1807-1812), 261 espèces ou sous-espèces lui ont été dédiées sous la forme thunbergii; son nom spécifique erecta signifie dressé.
    Ce genre comprenait 303 noms d'espèces connues, après révision en 2012, 102 noms d'espèces ont été retenus avec 26 synonymes et 175 autres noms demeurent en 2020 toujours non résolus.
    Un genre riche en espèces d'annuelles, de vivaces pour certaines grimpantes et d'arbustes persistants, originaires de l'Afrique dont 12 endémiques à l'Afrique du Sud, de Madagascar et de l'Asie.
    Quelques autres espèces :
    - Thunbergia atriplicifolia  E. Mey. ex Nees, originaire d'Afrique australe, arbuste H 0.40 m, fleur blanc-crème à centre jaune en printemps à été.
    - Thunbergia coccinea  Wall., originaire d'Asie du sud-est (dont l'Inde et en Birmanie), grimpante d'environ 8 m de haut, floraison d'un rouge-orange en épis retombants en fin hiver à printemps à début été.
    - Thunbergia dregeana  Nees, originaire d'Afrique australe , vivace de 1m de haut, à fleurs blanches à orange à centre jaune en printemps à été à automne.
    - Thunbergia gregorii  S . Moore, synonyme Thunbergia gibsonii  S . Moore, une grimpante H 4 m, fleur d'un orange capucine, centre orange plus foncé en coeur tirant sur le noir, se cultive également en annuelle, 2 à 2.50 m de haut.
    - Thunbergia natalensis Hook., Thunbergia du Natal, originaire d'Afrique du sud, arbuste d'environ 1.20 m, fleurs d'un bleu-violet à centre jaune en printemps à été à début automne.

    Consulter la liste des autres espèces de Thunbergia présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations :
    * T. Anders., abréviation botanique pour le nom du médecin botaniste écossais Thomas Anderson (1832 – 1870), en 1854 il exerce la médecine au service médicale du Bengale à Calcutta, en charge du jardin botanique vers 1860 y acclimatant de nouvelles espèces dont le quinquina qui sera introduit ultérieurement. Il assure temporairement en 1864 la direction du service forestier du Bengale, sa santé fragile lui fait abandonner ses fonctions et il ne s'occupe plus que de ses collections et herbiers de la flore des Indes.
    *Benth., abréviation botanique pour le nom du botaniste britannique George Bentham (1800-1884) qui vécut en Languedoc Roussillon avant d'y devenir propriétaire du Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez; il fut à l'origine de la réalisation de nombreuses flores, dont la première concernant les plantes de la région de Hongkong 'Flora Hongkongensis' (1861), et 'Flora Australiensis' (édition en 7vol. de 1863-à 1878).
    En 1826, il fait édité à Paris, le catalogue des plantes indigènes des Pyrénées et du Bas Languedoc, collectées par son père lors de leur séjour à Montauban puis Montpellier.
    Rnmauric©20/08/2000- - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour site