Centaurea pseudophrygia  - Fausse centaurée phrygienne
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Fausse centaurée phrygienne, nommée par les anglophones 'Wig Knapweed'
    Nom latin : Centaurea pseudophrygia  C.A.Meyer
    famille : Asteraceae.
    catégorie : vivace herbacée.
    feuillage : vert moyen, gaufré, rugueux. Feuilles alternes obovales-lancéolées engainantes sur des tiges cannelées pubescentes et pourprées.
    port : érigé.
    floraison : été : juillet à septembre, nectarifère visitée par les abeilles, bourdons et papillons.
    couleur : rose.
    fruits : voir photo.
    hauteur : 0.15 à 0.60 m.
    sol : à tendance calcaire, bien drainé.
    habitat : dans les prés et les taillis jusqu'à 2000 mètres d'altitude.
    zone : 7 - 9.
    origine : nord-est de l'Europe, au nord des Apennins, nord des Balkans, présent du Caucase à l'Himalaya, en Sibérie, Mongolie jusqu'au la péninsule du Kamtchatka et au Japon.
    NB : son nom Centaurea  vient du grec kentaurion, nom de plante chez Hippocrate et centaurion chez Pline, 'kentauros' centaure est le nom donné à Chiron mi-homme, mi-cheval, l'herboriste de la mythologie qui menait des expériences médicinales avec les bleuets et aurait soigné avec son pied blessé, son nom spécifique pseudophrygia  signifie pseudo, fausse phrygienne.
    Ce genre comprend environ 450 espèces d'annuelles, bisannuelles et vivaces épineuses ou non, originaires des zones tempérées de l'Afrique du Nord, de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique d Nord, dont certaines d'entre elles ont été introduites dans les plates-bandes, massifs et mixed-borders et d'autres sont des adventices.
    Espèce apparentée :
    Centaurea alpestris  Hegetschw, synonyme Centaurea scabiosa subsp. alpestris  (Hegetschw.) Nyman, la centaurée alpestre, possède des feuilles lobées et des fleurs tubuliflores extérieures et très longues, elle pousse dans les pelouses basophiles subalpines.
    - Isabelle Gautier©04/08/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site