Carlina aucaulis - Chardon argenté
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Chardon argenté
    Flore en ligne ©
    Nom commun : Carline acaule, Carline à tige courte, Chardon argenté, Baromètre, nommé par les anglophones 'Silver thistle', Stemless, Dwarf carline thistle'.
    Nom latin : Carlina acaulis L.*
    famille : Asteraceae
    catégorie : vivace, bisannuelle acaule.
    feuillage : feuilles regoupées en une rosette radicale, lobées et leurs divisions dentées sont terminées par aiguillons.
    port : dressé.
    floraison : de juillet à septembre.
    couleur : argentée.
    hauteur : 5 à 40 cm.
    sol : argileux.
    habitat : pelouses sèches, broussailles, forêts de montagne, versants rocheux jusqu'à 2700 mètres d'altitude.
    zone : 7-9, tolère jusqu'à -15°C.
    particularités : les bractées argentées s'ouvrent par temps sec et se referment quand il fait humide. Espèce protégée dans certains pays.
    NB : son nom Carlina est issu du latin Carolina ou Carolus, parce que la Carline était employée en méédecine du temps de Charlemagne pour lutter contre la peste, et son nom spécifique acaulis, signifie acaule.
    Espèce apparentée :
    Baromètre
    Nicola Rossignol © Flore en ligne
    - Carlina acanthifolia All., la Carline à feuilles d'acanthe, Chardousse, Cardabelle, une bisannuelle acaule qui a des fleurs tubiliflores violettes qui peuvent atteindre 15 cm de large et sont entourées de bractées jaunes.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    - Isabelle Gautier©04/08/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour site internet