Ranunculus alpestris - Renoncule alpestre
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Flore en ligne © Guy Falcheri
    Nom commun : Renoncule alpestre
    Nom latin : Ranunculus alpestris L.*
    famille : renonculaceae.
    catégorie : vivace.
    feuillage : les feuilles sont brillantes sur les dessus, ont des contours presque ronds mais sont profondément lobés en trois à cinq folioles dont les bords sont garnis de dents arrondies, 'caduc'.
    port : érigé.
    floraison : été.
    couleur : blanche.
    hauteur : 0.05 à 0.15 m.
    sol : sol humide et calcaire.
    habitat : combes à neige, pelouses ouvertes et rigoles de ruissellement entre 1500 et 2800 m d'altitude.
    zone : 6/7-10, U-K hardiness H5, USDA zones 5b-9b.
    particularités : l'aspect et la taille peut varier mais les fleurs spécifiques et les feuilles arrondies sont les mêmes.
    NB : son nom Ranunculus; vient du latin 'rana' qui désigne la grenouille, faisant certainement référence au fait qu'un certain nombre d'entre elles aiment se développer dans des lieux humides voire détrempés comme les marais peuplés de grenouilles dont les têtards ressembleraient à ses fructifications, et son nom spécifique alpestris pour préciser son origine alpestre.
    Ce genre comprend environ 428 espèces d'annuelles et de vivaces originaires des zones tempérées du globe.
    Espèce apparentée :
    - Ranunculus crenatus  est une plante rare, ses radicales, également arrondies, ne sont pas profondément lobées comme celle de la Renoncule des Alpes.

    Dans l'abécédaire, consulter les autres espèces présentes dans l'Encyclopédie

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'.
    A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772. En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède. Son herbier, le plus riche de son époque ne contenant que 7000 plantes.
    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum'.
    I.Gautier©04.08.2000® Jardin ! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de LettresConformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
Accueil Jardin! L'Encyclopédie




compteur site