Saxifraga aizoïdes  - Saxifrage faux aizoon
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Saxifrage faux-aizoon, Saxifrage faux-orpin, Saxifrage des ruisseaux, Pan d'oiseau, nommée au Canada Saxifrage jaune des montagnes et par les anglophones 'Yellow mountain saxifrage'.
    Nom latin : Saxifraga aizoïdes  L.*, synonymes retenus Saxifraga atrorubens Bertol.*, Saxifraga crocea Gaudin, Leptasea aizoides f. crocea (Gaudin) Moldenke, Saxifraga aizoides var. Crocea Gaudin,, Leptasea aizoides (L.) Haw. , Evaiezoa aizoides (L.) Raf. et illégitime Saxifraga autumnalis Jacq.
    famille : Saxifragaceae.
    catégorie : vivace couvre-sol.
    port : touffe rampante, puis dressée.
    feuillage : les feuilles sont concaves, étroites, linéaires et serrées autour des tiges provenant d'une pousse principale rampante.
    floraison : en été de juillet à septembre.
    Panicules de minuscules fleurs (5 à8 mm) étoilées à 5 pétales obovales disposés en quinconce avec les lobes pointus du calice et les étamines.
    couleur : jaune vif ponctué de macules d'un jaune-orangé, anthères jaune orange, calice vert grany smith.
    hauteur : 0.05 à 0.20 m.
    sol : acide ou neutre ou alcalin, peu calcaire et humide.
    habitat : éboulis, fentes des rochers et pelouses alpines entre 600 et 3000 mètres d'altitude.
    zone : 7 - 9.
    particularités : espèce protégée. Les pousses latérales peuvent faire des racines.
    espèce apparentée : Saxifraga arachnoidea Sternb., a des feuilles arrondies et dentées.
    NB : son nom Saxifraga vient du latin 'saxum' qui signifie roche ou rocher et 'frango' qui signifie briser, littéralement 'qui fait éclater la pierre'. Une allusion au faite que bons nombres d'entre elles développent leurs racines dans les interstices et fissures des rochers, laissant supposer qu'elles ont la possibilité de briser la roche, voir l'exemple de Saxifraga tridactylites que l'on nom communément 'Perce-pierre'; ou bien, une allusion au faite que dans diverses pharmacopées, on attribuait à certaines espèces du genre la propriété d'agir sur les calculs rénaux.
    Ce vaste genre comprend plus de 480 espèces de vivaces, d'annuelles ou bisannuelles, persistantes ou semi persistantes originaires des zones tempérées et il existe des centaines de cultivars et d' hybrides.
    Comme tous les autres, ce saxifrage faux-orpin a sa place dans les rocailles notamment alpines pour former un tapis dense ou simplement dans des auges, vasques et potées pour animer fenêtres, balcons, patios et terrasses.
    Parmi les hybrides ou cultivars, citons :
    - Saxifraga aizoïdes  'Atrorubens' est un cultivar à croissance lente idéal pour les rocailles alpines, formant des tapis à floraison estivale (5 cm) d'un brun rouge.
    - Saxifraga x primulaize , Saxifraga  'Primulaize' est un hybride issu de croisements selon certains avec Saxifraga aizoïdes  pour d'autres avec Saxifraga umbrosa  'Primuloides', longue floraison estivale (juin-septembre) d'un rouge carmin, hampe florale plus grande, environ 8 cm.
    - Saxifraga x primulaize  'Salmon' en fleurs, 20 cm de haut, étalement 40cm, longue hampe florale d'un rose saumonée.
    - Saxifraga umbrosa  'Ingwersen's Variety' environ 40 cm en tout sens, se distingue par des rosettes de feuilles spatulées incurvées, hampe très légère d'un rose très pâle (cuisse de nymphe).
    - Saxifraga umbrosa  'Primuloides' en fleurs, 30 cm de haut, étalement identique, longue hampe rose dragée griffé de rouge.
    - Saxifraga umbrosa  'Variegata', rosette panachée de crème.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Bertol., abréviation botanique pour le médecin-botaniste-naturaliste italien Antonio Bertoloni (1775-1869) qui enseigne la botanique à Bologne, on lui doit de nombreux ouvrages.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'., son herbier, le plus riche de son époque contenait 7000 plantes.
    En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède et à partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772.
    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.
    I. Gautier & nmauric ©04/08/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de LettresConformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.


compteur pour site