Lithospermum purpuro-caeruleum - Grémil pourpre
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Lithospermum purpuro-caeruleum, grémil pourpre violet Nom commun : Grémil pourpre violet, nommé par les anglophones 'Purple Gromwell'
    Nom latin : Lithospermum purpuro-caeruleum L.*
    famille : Borraginaceae.
    catégorie : vivace.
    feuillage : caduc.
    port : érigé, petit à moyen.
    floraison : printemps.
    couleur : bleu.
    croissance : normale.
    hauteur : 0.20 m.
    plantation : habituel.
    multiplication : division, semis.
    sol : sec à normal.
    exposition : ombre légère à ombre.
    zone : 7.
    entretien : nul.
    NB: plus courante sur les sols calcaires, se reproduit et propage fidèlement en sous-bois clairs. Encore un beau bleu très saturé.
    Autre espèce présente dans l'encyclopédie :
    - Lithodora diffusa I. M. Johnston., Grémil diffus ou prostré, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'., son herbier, le plus riche de son époque contenait 7000 plantes.
    En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède et à partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772.
    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.
    jlv© 2000 © 11/09/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur visiteur