Eupatorium purpureum - Eupatoire pourpre
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Eupatoire pourpre, nommée par les anglophones 'Gravel root, Joe-Pye weed, Sweet Joe-Pye weed, Sweetscented joe-pie weed, Kidney-root'.
    Nom latin : Eupatorium purpureum  L.*, Eupatorium purpureum  (L.) E.E. Lamont, synonymes Cunigunda purpurea  (L.) Lunell, Eupatoriadelphus purpureus  (L.) R.M.King & H.Rob., Eupatoriadelphus purpureus var. purpureus , Eupatoriadelphus purpureus var. purpureus , Eupatorium falcatum  Michaux, Eupatorium fuscorubrum  Walter, Eupatorium harnedii  Steele ex Harned, Eupatorium holzingeri  Rydb., Eupatorium purpureum subsp. purpureum , Eupatorium purpureum f. purpureum , Eupatorium trifoliatum  L., Eupatorium trifoliatum var. trifoliatum .
    famille : Asteraceae.
    catégorie : vivace herbacée rhizomateuse aux tiges d'un brun pourpré.
    port : touffe dressé, rectiligne.
    feuillage : caduc, vert franc, rugueux fortement nervuré, presque gaufré, nervures saillantes sur le revers, la médiane est pourprée, marge crénelée. Verticilles de 4 à 5 feuilles ovales-lancéolées.
    floraison : du milieu de ll'été au début de l'automne, au parfum vanillé, nectarifère et pollinifère, visitée entre autre par les papillons de nuit comme de jour, les bourdons et les abeilles. Corymbes à l'extrémité des rameaux composées d'ombelles de 5 à 9 fleurons aux pédoncules pubescents.
    couleur : rose pâle à rose pourpré, rose-violet, carmin pourpré changeant au court de la floraison.
    fruits : akènes pourvus d'une aigrette aux poils raides dont la dispersion est assurée par le vent.
    croissance : rapide.
    hauteur : 1.50 à 2.10 m Ø entre 0.60 et 1.20 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps, en lui laissant de la place, compter 1 plant/m².
    multiplication : par division de la touffe tous les 2 ans, bouturage de tige en été et par semis à chaud (18 à 20°C) courant février-mars, en recouvrant à peine les graines. Pour la levée compter environ 3 semaines.
    sol : riche, lourd, légèrement acide est surtout frais et humide.
    emplacement : plein soleil, mi-ombre une partie de la journée.
    zone : 3 - 9. Zone USDA 3 - 9.
    origine : dans les stations très humides prairies, berges de cours d'eau, fossés, bois de feuillus assez clairs de l'est et du centre des États-Unis, donné pour être originaire du Missouri, indigène au Québec souvent considérée comme une mauvaise herbe le long des axes routiers.
    entretien : au fur et à mesure supprimer les inflorescences fanées, rabattre un peu le feuillage pour rajeunir et favoriser une nouvelle floraison courant septembre, rabattre la touffe lorsqu'elle est sèche ou attendre la fin de l'hiver.
    maladies et ravageurs : sensible aux maladies cryptogamiques, ses rhizomes peuvent être sujet à la pourriture sèche, le feuillage au mildiou (Erysiphe cichoracearum) , à l'oïdium, la rouille et les taches foliaires provoquées par le Septoria lycopersici, en Amérique du Nord et en Australie, sujette au Cercospora eupatorii  qui signale sa présence par des taches foliaires.
    Ses jeunes pousses sont convoitées par les limaces et les escargots, mais elles sont dédaignées par les cervidés et les lapins.
    NB : son nom Eupatorium  est donné par Dioscoride et Pline à l'Aigremoine eupatoire Agrimonia eupatoria* , ainsi nommée d'après le célèbre roi Mithridate VI, Mithridate le Grand (132-63 av.J.-C), Satrape de Pont, qui portait un grand intérêt pour la médecine et les sciences naturelles, surnommé par ses proches 'Eupatôr' qui signifie de noble naissance; son nom spécifique purpureum  signifie pourpre.
    Le nom de 'Eupatoria' (Yevpatoria) a été donné à une ville située situe à l'ouest de la presqu'île de Crimée qui était d'ailleurs une de ses possessions, une ville construite par les grecs, anciennement nommée Kerkinitis.
    Ce genre comprend une quarantaine d'espèces de vivaces et de sous-arbrisseaux originaires principalement des Amériques, quelques unes d'Asie et d'Europe.
    Si vous pouvez lui offrir de l'humidité et du soleil, l'Eupatoire pourpre vous récompensera, trouver lui une place à l'arrière-plan dans les massifs, les mixed-borders, sur les rives et les berges, sous forme de haie pour délimiter un espace, sans oublier une petite place au potager car c'est une excellente fleur à couper .
    Parmi les cultivars, citons :
    - Eupatorium purpureum ssp. maculatum  'Gateway'.
    - Eupatorium maculatum  'Atropurpureum', semble être la plus haute, feuillage vert sombre, floraison carminée.
    - Eupatorium purpureum  'Phantom', commercialisée aussi sous Eupatorium maculatum  'Phantom', obtention néerlandaise, de plus petite taille au port compacte, floraison rose et pourpre.
    Propriétés et utilisations :
    C'est une plante toxique car elle contient comme ses congénères des alcaloïdes hépatotoxiques, bien qu'elle soit utilisée en homéopathie sous forme de teinture-mère ou granulés pour traiter en urologie les inflammations de la vessie et les infections urinaires comme la cystite.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique officielle pour Carl von Linné auparavant Carl Linnæus (1707-1778), médecin, botaniste-naturaliste suédois, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Agrimonia eupatoria , en grec 'eupatorion' désigne une plante à saveur amère, comme cette agrimoine est un remède contre les troubles hépatiques, c'est peut-être la déformation du mot grec 'hêpar, hêpatos', en latin 'hepar' qui désigne le foie.
    ® par la Société des Gens de Lettres - Michel Amirose © 28.10. 2000 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site