Centaurea jacea  - Centaurée jacée, Jacée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    J. Reynaud © ispb.univ-lyon1.fr
    Nom commun : Centaurée jacée, Jacée, Tête d'alouette, Barbeau, Têtede Moine
    Nom latin : Centaurea jacea  L.*, synonymes Centaurea amara  L., Centaurea commutata  (W.D.J.Koch) Stankov, Centaurea jacea subsp. jungens  Gugler
    famille : Asteraceae.
    catégorie : vivace herbacée xérophile.
    port : dressé.
    feuillage : caduc, rugueux, d'un vert-bleuté. Les feuilles supérieures sont entières ovales à lancéolées et sessiles. Les feuilles inférieures sont pétiolées, sinuées, pennatilobées. Des bractées frangées
    tiges : ramifiées, anguleuses, creusées de sillons.
    floraison : de la fin du printemps à l'été selon climat de juin à octobre, nectarifère visitée par les abeilles, bourdons et papillons.
    Fleurs tubuleuses en capitule ligulées de 3 à 4 cm, les fleurs intérieures sont plus petites, les étamines sont sensibles au toucher en dessous large involucre globuleux (12-15 mm) à écailles brunâtres.
    couleur : violet à pourpre.
    hauteur : 0.30 à 1.20 m.
    emplacement : soleil.
    sol : frais mais bien drainé.
    zone : 3/4 - 9.
    habitat : dans les pelouses et prairies mésophiles et les bois clairs, dans les terrains vagues et au bord des chemins frais jusqu'à 1800 m.
    origine : Europe, Sibérie. Présente à l'ouest de la France.
    NB : son nom Centaurea  vient du grec kentaurion, nom de plante chez Hippocrate et centaurion chez Pline, 'kentauros' centaure est le nom donné à Chiron mi-homme, mi-cheval, l'herboriste de la mythologie qui menait des expériences médicinales avec les bleuets et aurait soigné avec son pied blessé, son nom spécifique jacea  Jacée désigne cette centaurée.
    Ce genre comprend environ 450 espèces d'annuelles, bisannuelles et vivaces épineuses ou non, originaires des zones tempérées de l'Afrique du Nord, de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique d Nord, dont certaines d'entre elles ont été introduites dans les plates-bandes, massifs et mixed-borders et d'autres sont des adventices.
    Propriétés et utilisations :
    Comme le bleuet cette centaurée est utilisée pour ses propriétés digestives, elle entre dans la composition de lotions pour soigner certaines affections des yeux dont conjonctivites, démangeaisons, irritation oculaires, gonflement des paupières.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède. Son herbier 'Linnean Herbarium', le plus riche de son époque ne contenait que 7000 plantes, est conservé au Musée national d'histoire naturelle de Stockholm.
    - nmauric©2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site