Gentiana lutea - Gentiane jaune, Grande gentiane
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Jean Pelmont©
    Nom commun : Gentiane jaune, grande Gentiane, nommée par les anglophones 'Yellow gentian'
    Nom latin : Gentiana lutea  L.*
    famille : Gentianaceae.
    catégorie : vivace herbacée aux épaisses racines, à l'enracinnement très profond plus de 1 m.
    port : dressé.
    feuillage : feuilles opposées, glabres, côtelées, vert bleuâtre
    floraison : en été.
    couleur : jaune d'or.
    fruits: capsules ovoïdes contenant des graines.
    hauteur : 0.50-1.8 m.
    habitat : dans les prairies et les pâturages jusqu'à 2000 m.
    emplacement : soleil.
    multiplication : les graines ont besoin du froid humide de la neige pour germer, et patienter car elle met ensuite jusqu'à 8 à 10 ans pour fleurir.
    entretien : au jardin pour les gentianes horticoles, prévoir autour du collet un paillis minéral en gravier de granite pour conserver l'humidité du sol tout en protégeant ce dernier.
    NB : son nom Gentiana  vient de Gentius, roi d'Illyrie (150 avant J-C) qui selon Disoscoride il aurait été le premier à l'utiliser à des fins médicinales, dont notamment lors des épidémies de peste; selon les dires des Romains, il aurait eu la réputation d'être un alcoolique, et son nom spécifique lutea désigne la couleur jaune.
    A ne pas confondre avec le toxique Vératre blanc Veratrum album , vénéneux pour l'homme et le bétail, qui hormis l'aspect général se distingue vraiment par des feuilles alternes et velues d'un vert assez pâle et des fleurs en grappes d'un blanc verdâtre.
    Vous pouvez la découvrir avec d'autres simples dans les Vosges au jardin de Berchigranges est situé dans les Vosges, en Lorraine à Granges-sur-Vologne (88640), réalisé à 700 m d'altitude sur une carrière de granit.
    Ce genre comprend au dernier récemment 362 espèces alpines et subalpines d'annuelles, de bisannuelles et de vivaces caduques ou persistantes aux fleurs en trompettes bleues, blanches, jaunes ou parfois rouges, toutes originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord, zone arctique incluse, dont une trentaine en Europe (ce sont évidement les plus connues) et la plus grande majorité en Chine, 248 exactement.
    Dans le langage des fleurs, la gentiane symbolise l'injustice ou le mépris et lorsque l'on offre un bouquet cela signifie Merci! Il ne faut pas pour autant la cueillir.
    Propriétés et utilisations :
    La racine amère de gentiane jaune entre dans la préparation des liqueurs de gentiane dont la célèbre Suze.
    Elle est également utilisée en phytothérapie et homéopathie. Elle est déconseillée aux personnes ayant un ulcère du duodénum ou de l'estomac.
    Espèces proches :
    - Gentiana punctata , Gentiane pontuée, H 0.3 à 0.6m, fleur jaune-vert pontué de brun en fin d'été
    - Gentiana villarsii  , Gentiane de Villars, H 0.5 à 1m, fleur jaune pontuée de brun en été ; son habitat dans les bois et les prairies entre 1500 à 2700 m.

    Annotations :
    * L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    Auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum'.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site