Hieracium aurantiacum - Épervière orangée, Épervière dorée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Hieracium aurantiacum
    Démons & Merveilles
    Nom commun : Épervière orangée, Épervière dorée,Piloselle orangée nommée par les anglophones 'Orange Hawkweed, Mouse-ear hawkweed'.
    Nom latin : Hieracium aurantiacum  L*, synonymes Hieracium brunneocroceum  Pugsley, Pilosella aurantiaca  (L.) F.W.Schultz & Sch.Bip.
    famille : Asteraceae.
    catégorie : vivace à souche ligneuse stolonifère et rampante aux tiges hérissées de poils.
    port : rosette de feuilles basales, dressée et étalée.
    feuillage : persistant, vert franc, couverts de poils. Feuilles lancéolées, sur les tiges elles sont toutes petites et alternes.
    floraison : de l'été à l'automne (juin-octobre selon climat). Sur des tiges grêles corymbe terminal de capitules en forme de pompon.
    couleur : orange vif en coeur jaune orangé.
    fruits : akènes, pourvus de pappus blancs, la dissémination des graines noires est effectuée par le vent.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.15-0.30 m en fleurs.
    plantation : toute saison à condition de les arroser régulièrement. Compter de 7 à 8 plants au m².
    multiplication : par semis spontané et stolons, par semis à chaud entre 18 et 20°C de février à mai-juin et par division des touffes au printemps.
    sol : léger et frais supporte les sols secs et le calcaire, n'aime pas les sols lourds et détrempés.
    emplacement : soleil, mi-ombre une partie de la journée.
    zone : 3 - 10.
    origine: en altitude en zones alpines au sud et au centre de l'Europe, dans certaines régions c'est une espèce protégée.
    entretien : supprimer les fleurs fanées pour limiter la montée en graines, rechausser au printemps avec 2-3 cm de terreau de feuilles ou de compost bien décomposé.
    NB : son nom Hieracium  désigne en latin une plante indéterminée mot venant du grec 'hierax, hierakos' qui désigne un épervier, un faucon, car dans l'Antiquité les gens pensaient que pour avoir cette vue aussi aiguisée il consommait cette plante et son nom spécifique aurantiacum  vient du latin aurantium qui désigne la couleur orange.
    Ce genre comprend une quarantaine d'espèces.
    Leur allure naturelle convient aux endroits un peu sauvage des jardins, c'est un excellent couvre-sol, dans les plates-bandes, massifs fleuris ou arbustifs, dans les rocailles alpines et sur les talus, en l'abscence de floraison elle tolère un léger piètinement.
    Illustration de Helen Sharp 'Water-color sketches of American plants, especially New England' (1888-1910), contributed by Chicago Botanical Garden, U.S.A.
    Autre espèce intéressante :
    Helen Sharp 1899
    - Hieracium pilosella  L, synonymes Hieracium niveum  (Müll. Arg.) Zahn, Pilosella officinarum  F.W.Schultz & Sch.Bip, Piloselle, Épervière piloselle, est utilisée comme couvre sol, pour limiter le développement des mauvaises herbes, son système racinaire secrète des toxines qui ont la propriété d'inhiber la germination des espèces concurrentes, compter 2 ans pour avoir un bon couvre-sol, vous trouvez sur la toile la commercialisation des graines.

    Annotations :
    *L. , abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède. Son herbier 'Linnean Herbarium', le plus riche de son époque ne contenait que 7000 plantes, est conservé au Musée national d'histoire naturelle de Stockholm.
    nmauric © 20.08. 2000 Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site