Sanguisorba minor - Pimprenelle, petite sanguisorbe
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Pimprenelle, Pimprenelle sanguisorbe, Petite sanguisorbe, autrefois c'était la Pipinella ou Pimpinella qui est aussi le nom donnée à une Apiacée, la Boucage, nommée par les anglophones 'Salad burnet' , en allemande 'Kleiner Wiesenknopf, en espagnole 'Pimpinella menor', en italien 'Salvastrella minore', en japonais 'Nagabon oshirowa', en néerlandais 'Kleine pimpernel', en russe 'Krovokhlebka salat' .
    Nom latin : Sanguisorba minor (Scop.)*, et 57 synonymes retenus, dont Sanguisorba vulgaris Hill, Sanguisorba pimpinella Spenn., Sanguisorba sanguisorba (L.) Britton, Pimpinella minor (Scop.) Lam., Pimpinella sanguisorba (L.) Gaertn., Poterium sanguisorba L.*, non reconnu Poterium dictyocarpum Spach.*, consulter The Plant List
    famille : Rosaceae
    catégorie : vivace, herbacée, rhizomateuses, possédant d'épais et longs rhizomes traçants et rampants.
    port : touffe dressée avec une dense rosette basale de feuilles composées.
    feuillage : feuilles en rosette à la base, les suivantes sur des tiges velues d'un vert framboisé, sont alternes, imparipennées, composées de 9 à 25 folioles ovales profondément dentées, dégageant une odeur de concombre, lorsqu'on le froisse à saveur un peu piquante, adultes, elles sont amères.
    floraison : longue de l'été jusqu'à l'automne, de juin-juillet à octobre, nectarifère, visitée fréquemment par abeilles, les bourdons, les colibris et les papillons, c'est d'ailleurs la plante hôte de l'Hespérie des sanguisorbes Spiala sertorius, voir photos du mnhn, Musée national d'histoire naturelle.
    Sur de fines hampes, des 'grappes' globuleuses et duveteuses de minuscules fleurs apétales, avec un calice à 4 sépales en forme de pétales, 4 longues étamines, aux anthères noires et un long style saillant qui demeure en place en fin de floraison donnant un aspect plus ou moins ébouriffé.
    couleur : vert puis au sommet rouge cramoisi.
    hauteur : 0,20 à 0,60 m, hauteur du feuillage de 0.10 à 0.30 m, pour un étalement de 0.20 à 0.30 m.
    fruits : des akènes anguleux munis d'arêtes 2.5 à 3 mm d'un brun jaunâtre.
    milieu : dans les pelouses sèches, prairies crayeuses et rocailles subalpines. Les tontes favorisent le développement d'un feuillage dense et court.
    emplacement : soleil.
    sol : de préférence léger, tolère le calcaire.
    multiplication : par division de touffe, en automne et par semis après stratification.
    origine : Eurasie, du sud-ouest de l'Europe, îles Canaries comprises, Afrique du Nord jusqu'au sud-ouest et centre de l'Asie.
    zone : 4-9, U-K hardiness H6, USDA zones 3a-8b, tolère aisément jusqu'à -23 °C, bonne résistance à la sécheresse, indice* : 3 - jusqu'à 3 mois sans eau.
    entretien : laisser vivre sans soucis, surveiller son développement.
    maladies et ravageurs : exempt de maladies et de ravageurs, si, l'on ne tient pas compte, des pontes des papillons.
    NB : son nom Sanguisorba vient du latin 'sanguis', qui désigne le sang et 'sorbere' qui signifie absorber, car la pimprenelle à la capacité de cicatriser les plaies et d'arrêter les hémorragies, faisant références aux propriétés hémostatique et antihémorragique qui étaient attribuées aux espèces du genre et son nom spécifique minor signifie petite.
    Ce genre, après révision, ne comprend plus que 26 espèces avec plus de 155 synonymes, 6 espèces sont présentes en Europe, 4 espèces en Amérique du Nord, 7 d'entre elles sont présentes en Asie, dont une, est endémique de Chine.
    Cette Pimprenelle sanguisorbe est présente dans les potagers et au jardin, elle trouve sa place, les mixed borders, les massifs fleuris, dans les prairies de fleurs sauvages et sur les berges des pièces d'eau.
    Propriétés et utilisations :
    Les jeunes feuilles fraîches renferment de la vitamine C, elles peuvent être utilisées en cuisine, donnant à la préparation, un goût de noix verte, elles sont consommées toute l'année en salade.
    Elles entrent dans la préparation de la fameuse sauce verte de Francfort (Grüne Soße ou Frankforder Grie Soß) qui se compose de 7 herbes hachées (oseille, bourrache, ciboulette, cerfeuil, cresson et persil, du cresson) que l'on incorpore dans de la crème fraîche pour accompagner les crudités, sauce favorite de l'écrivain allemand J.W von Goethe*.
    Feuilles et tiges, comme celles de la pimprenelle officinale, sont utilisées dans les pharmacopées traditionnelles, populaires, car elles sont riches en minéraux et sont réputées pour leurs propriétés astringentes, analgésiques, bactéricides et cicatrisantes ; elles sont utilisées pour diverses maladies gastro-intestinales, la diarrhée, les saignements et la thrombose, la goutte et les rhumatismes et des feuilles étaient conservées dans du vin aux propriétés dites stimulantes et rafraîchissantes.
    Les racines, riches en saponines et tanins, étaient séchées et ce sont elles qui servaient à stopper les hémorragies.
    L'infusion est utilisée en lotion contre les coups de soleil et les irritations cutanées.
    C'est une excellente plante fourragère, qui est bénéfique, pour le bétail, car elle réduit les diarrhées.

    Dans l'abécédaire, consulter les deux autres espèces présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Goethe, Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) poète, romancier et philosophe allemand, considéré comme le représentant de la littérature allemande au siècle des Lumières, il publie en 1774, un roman épistolaire "Les Souffrances du jeune Werther, consulter dans Agora, l'encyclopédie Québécoise dédiée à la littérature, sa biographie.
    *Indice, indices de résistance à la sécheresse : indice : 1 - jusqu'à 1 mois sans eau, indice : 2 - jusqu'à 2 mois sans eau, indice : 3 - jusqu'à 3 mois sans eau, indice : 4 - jusqu'à 4 mois sans eau, indice : 5 - jusqu'à 5 mois sans eau, indice : 6 - jusqu'à 6 à 7 mois sans eau, correspond à des zones désertiques.
    *L., abréviation botanique offielle, pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linneaus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale. Abréviation botanique officielle L.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'., son herbier, le plus riche de son époque contenait 7 000 plantes.
    Il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année, à partir de 1741, la médecine, puis la botanique jusqu'en 1772. En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède.
    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.
    *Scop., abréviation botanique pour l'italien Giovanni Antonio Scopoli (1723 - 1788), médecin, naturaliste et entomologiste qui, durant ses études dans la ville d'Innsbruck étudie la flore du Tyrol, puis, celle de l'ouest de la Slovénie (Carniole) où il exerçe sans enthousiasme la médecine, tout en se passionnant pour les insectes et plantes.
    On lui doit de nombreux ouvrages d'entomologie et la parution en 1760 de "Flora carniolica, exhibens plantas Carnioliae indigenas et distributas in classes, genera, species, varietates, ordine linnaeano", en 2 volumes, parus sous son nom latin Ioannis Antonii Scopoli, l'édition de 1771 est consultable en ligne.
    *Spach., abréviation botanique pour le botaniste français Édouard Spach (1801-1879), aide naturaliste au Musée d'histoire naturelle, puis en 1854, il est nommé conservateur des galeries de botanique, auteur de nombreuses monographies dont 'Histoire naturelle des végétaux. Phanérogames', publiée de 1834 à 1848, en 3 volumes, consultable en ligne à la BnF Gallica.
    natacha mauric© 21/07/2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite