Urtica dioica  - Grande ortie, Ortie dioïque
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Ortie dioïque, Grande ortie, Grande ortie piquante, nommée par les anglophones 'Stinging nettle', en allemand 'Große Brennnessel', en arabe 'Quras naba'at, Qaras', en espagnol 'Ortiga grossa, Ortiga verda', en italien 'Grande Ortica ', en portugais 'Urtiga'.
    Nom latin : Urtica dioica L.* pas de synonyme retenu.
    famille : Urticaceae.
    catégorie : vivace herbacée, aux tiges carrées et aux rhizomes jaunes rampants.
    port : érigé.
    feuillage : feuilles opposées, cordiformes, disposées en croix, dentées, plus longues que larges, couvertes de poils urticants, irritants.
    tiges : quadrangulaires, suffusées de pourpre sur les tranches, couvertes également de poils urticants*.
    floraison : de l'été à l'automne, selon climat, de juin jusqu'en septembre-octobre, nectarifère, visitée de mai à septembre, par certaines espèces de papillons, comme la Petite tortue, orange Aglais urticae (small tortoiseshell), l'observer sur le mnhn.fr.
    A l'aisselle des feuilles, en grappes dressées ou pendantes pour les fleurs mâles, en grappes pendantes pour les fleurs femelles.
    Le pollen est dispersé par le vent (anémophile).
    couleur : vert, crème lavé de rose.
    fruits : enchâssée dans le calice, des petites graines, qui sont dispérsées par le vent (anémochores).
    récoltes : l'ortie fraîche se conserve quelques jours au réfrigérateur, après avoir été lavé, essorée et séchée avant d'être conservée comme les fines herbes, dans un bocal en verre au réfrigérateur.
    L'ortie doit être séchée à plat dans un local sec et bien aéré avant d'être conservée durant de longs mois dans des bocaux hermétiques à l'abri de la lumière.
    les graines d'orties se récoltent à la fin de l'été.
    hauteur : 0,30 à 1.50 m.
    milieu : sols riches en azote, à proximité des ruines et des friches, des habitations, des fosses septiques et des fossés.
    Elle affectionne les sols enrichis de déchets d'acide urique et les sols contaminés par les nitrates.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    plantation : prévoir au moins un pied au fond du jardin et/ou au potager. Les jeunes plants d''ortie ne piquent pas.
    Compter 6 plants au m² avec un seul ensemencement pour une durée de 7 à 8 ans.
    zone : 5-10, U-K Hardiness H7, USDA zones 4b-9b..
    origine : largement distribuée dans les zones tempérées du globe, présente en France ainsi qu'en Corse.
    maladies et ravageurs : c'est la plante-hôte de nombreuses espèces de papillons, comme celles de la Petite tortue. Lire la faune de l'ortie dioïque par Fr.Seyot et R.Coutin - INRA, Insectes n° 76.
    NB : son nom Urtica désigne le genre en latin, venant de 'uro'qui signifie brûler faisant référence à ses poils urticans et son nom spécifique dioica, dioïque fait référence à sa floraison, les fleurs mâles et femelles sont portées par des pieds différents.
    Ce genre comprend une trentaine d'espèces de vivaces ou d'annuelles dont 5* présentes en France dont une endémique à la Corse, l'Ortie de Dodart, l'ortie vert noirâtre Urtica atrovirens qui est endémique également à la Sardaigne, l'Italie (en Toscane) et aux îles Baléares, son joli feuillage est vraiment traître, car elle est excessivement urticante.
    Consulter "Les plantes aggressives pour la peau ISPB par Joël Reynaud, Faculté de Pharmacie de Lyon, Laboratoire de botanique.
    La ramie blanche, l'Ortie de Chine Boehmeria nivea est également une plante textile, connue depuis l'Antiquité.
    Propriétés et utilisations :
    En cas de piqûre, il est conseillé de frotter l'endroit piqué avec des feuilles de marguerite, de plantain après les avoir, chiffonnées, des feuilles de sureau pilées, du jus d'oseille ou d'appliquer de l'huile d'olive, elle soigne les brûlures du 1 er et du 2e degré, aussi en cataplasmes, sur les vésicules.
    Dans la Rome antique, elle était réputée être aphrodisiaque, pour renforcer leur virilité, les hommes se fouettaient avec un bouquet d'ortie et les poètes la célébraient, tandis que Pline l'Ancien*, transmettait déja de nombreuses recettes de cuisine à base d'ortie.
    La cuisson ou le séchage supprime le pouvoir urticant des feuilles, qui contiennent du fer, du zinc, du magnésium, .. et les vitamines K et C.
    Elle est riche en minéraux et oligo-éléments : chlore, magnésium, le manganèse, potassium, souffre, le zinc, le sélénium sans oublier le fer très assimilable, en font une plante hautement reminéralisante. N'oublions pas non plus la grande quantité de chlorophylle et de vitamines (A, B, C et K) contenue sans ses feuilles. Outre une utilisation culinaire (soupe, bière, etc...) l'ortie possède de nombreuses propriétés médicinales. Diurétique, astringente, elle active la circulation sanguine, élimine l'acide urique, soulage arthrite, goutte, eczéma, brûlures et hémorroïdes, et les quintes de toux.
    Une infusion de graines d'orties était autrefois prescrite pour stimuler la thyroïde et diminuer les goîtres.
    Les plus courageux pourront se frictionner les parties atteintes de rhumatismes avec une poignée de feuilles fraîches !
    Les graines peuvent être utilisées en cas de tuberculose et de bronchite, quant au rhizome il fournit un tonique du cuir chevelu.
    Elle est réputée auprès des jardiniers comme activateur de compost, c'est un engrais naturel précieux, qui fortifie les plantes tout en éloignant certaines maladies fongiques à incorporer dans les paillis; c'est aussi le nauséabond purin d'ortie qui est très connu pour lutter contre les pucerons, les acariens, il semble fonctionner sur les larves ravageuses des carpocapses qui s'attaquent aux pommes et aux poires.
    On l'obtient en 2 ou 3 semaines en laissant fermenter 100g d'ortie dans un litre d'eau, en remuant jusqu'à ce qu'il y ait des bulbes avant de filtrer et de diluer à 10ù à 20 %., se prépare aussi sous forme de décoction à filtrer le lendemain matin, le résultat est presque sans odeur.
    textile 100% ortie :
    Un alsacien Pierres Schmidt a entrepris de refaire du tissus avec les fibres des tiges d'ortie comme c'était le cas avant l'arrivée du coton dont la production provoque de graves dommages environnementaux (pesticides, engrais, consommation en eau), où ces fibres flexibles et brillantes cotoyaient celle du chanvre dui s'est un peu perdue et celle du lin; elle était déjà présente en Égypte dans les bandelettes de tissus qui enveloppaient les momies*, une filière a du se mettre en place avec des producteurs de plants d'ortie, des cultivateurs.
    Vestes, chemises et pantalons ont été présentés en septembre 2017 au salon Première Vision à Villepinte.
    Des agriculteurs wallons s'y sont également mis 1922 " Enquête sur l'utilisation des Orties" in Revue de botanique appliquée et d'agriculture coloniale, 2 eme année, bulletin n°12, 31 août 1922. pp. 420-427, à consulter chez Persée.

    Annotations :
    poils urticants, à leur base, il y a la présence d'un liquide composé d'acétylcholine, de formiate de sodium et d'histamine.
    *5 espèces, 2 vivaces dont l'Ortie dioïque, la corse Urtica atrovirens  et l'ortie brûlante Urtica urens , et les 3 annuelles l'ortie à menbranes Urtica membranacea  et l'ortie romaine Urtica pilulifera  qui elles sont monoïques.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    Auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum'.
    *momies lire l'article "Des momies qui sentent le thé noir? Ce que révèle une fascinante étude sur les odeurs antiques" publié le 18/02/2025, dans Géo.
    "Ancient Egyptian Mummified Bodies: Cross-Disciplinary Analysis of Their Smell", article published february 13, 2025 in The Journal of the American Chemical Society, pubs.acs.org.
    natacha mauric© 21/07/2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    par la Société des Gens de Lettres®Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour site