Sansevieria - Langue de belle-mère
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Sansevieria, souvent écrit à tort Sanseveria, Sansevière, Langue de belle-mère, nommée par les anglophones 'Mother in law's tongue'.
    Nom latin : Sansevieria spp. Petagna*
    famille : Asparagaceae, initialement intégré aux Dracaenaceae.
    catégorie : vivace rhizomateuse à court système racinaire.
    port : touffe, rigide, érigée.
    feuillage : persistant, coriace, charnu, lancéolé, se terminant par une épine, souvent ornées de stries, de marbrures ou de bigarrures de couleur crème.
    floraison : éphémère, mais parfumée, au printemps ou en été. Hampe florale pourvue de bractées, épi de petites fleurs à pétales très étroits et longues étamines.
    couleur : blanc verdâtre virant progressivement au blanc crèmeux à blanc jaunâtre.
    croissance : lente.
    hauteur : 0.30 à 0.80 m, et plus suivant l'espèce.
    plantation : rempoter en mars - avril.
    multiplication : par division des touffes et des rhizomes au printemps, aussi en fractionnant une feuille en segments de 5 cm, laisser sécher les coupures durant quelques heures, puis planter verticalement en respectant le sens de la croissance.
    sol : à l'extérieur, tous, mais surtout bien drainé.
    culture en pot : prévoir un mélange de tourbe et de terre de bruyère et de la perlite ou des graviers pour mettre au fond de la potée.
    emplacement : soleil, mi- ombre légère en extérieur. A l'intérieur, éviter un plein soleil qui peut à travers les vitrages provoquer des brûlures sur les feuilles.
    zone : 10 - 12, USDA zone 10a-12. Température minimale 10 °C.
    entretien : arrosage modéré pour éviter le pourrissement des racines, effectuer un apport d'engrais dilué toutes les 3 semaines. Réduire les arrosages en hiver.
    Ne pas utiliser de produit lustrant pour dépoussiérer, juste de l'eau à température ambiante et un fond de bière.
    maladies et ravageurs : sensible aux cochenilles farineuses.
    NB : le nom Sansevieria lui a été donné par le botaniste-entomologiste et médecin napolitain Vincenzo Petagna* (1734-1810) en souvenir d'un aristocrate italien du 18e, Raimondo Di Sangro, prince de San Severo ( Pouilles).
    Ce genre, originaire de l'Afrique orientale et de l'Asie, après révision en 2012, sur 174 noms existants, il ne comprend plus que 66 espèces et 63 autres noms retenus comme étant des synonymes et 2 demeurent en 2022 non résolus. Il se divise en trois catégories : les espèces plus ou moins arborescentes, celles àport dressé, aux feuilles ensiformes rigides, et celles aux feuilles disposées en rosette.
    Propriétés et utilisations :
    La consommation de toutes parties de Sansevière provoque des vomissements, utilisées à cet effet, sous forme d'extrait de racines pilées. Dans la pharmacopée ougandaise, c'est un contrepoison, connu sous le nom de yat-twol, pour remédier aux piqûres d'animaux vénéneux et aux morsures de serpents.
    Dans l'ensemble de l'Afrique, la Sansevière est une plante médicinale utilisée en médecine vétérinaire ; les parties souterraines entrent dans la confection de breuvage et d'onguent, pour traiter les ovins, bovins et autres animaux.
    En Afrique du Sud, et au Botswana, les médecines traditionnelles et les féticheurs, par les Bushmans et les Zoulous dans la province du Cap-Oriental, la région semi-désertique du Karoo* et en Namibie, la préparation appelée ringa, est prescrite dans les affections de l'oreille pour soigner les oreillons , les otites et autres les maux d'oreille et l'inflammation de la glande parotide.
    En Afrique centrale, elle est réputée en sorcellerie, préparée lors des ordalies pour l'épreuve du poison, et les chasseurs-cueilleurs Pygmées Efe et Mbuti, confectionnent un poison pour leurs flèches à partir de racines pilées en association avec d'autres plantes forestières, au nord-est de la République démocratique du Congo (ex. Zaïre) chez les Pygmées pour un usage médicinal par les féticheurs et par les chasseurs-cueilleurs du nord Kenya, qui l'utilisent aussi les racines pilées sous forme d'onguent, mélangées à de la graisse de mouton, pour traiter la gonorrhée, les douleurs articulaires, le mal de dos, soigner les femmes enceintes, et les racines bouillies y sont réputées pour traiter le paludisme, idem au Kenya.
    En République populaire du Congo (ex-Congo-Brazzaville), en application locale, le suc des feuilles sert à soigner, les abcès et les vésicules de la varicelle.
    En Tanzanie, le mdubai ou l'oldubai sous forme d'onguent antiphlogistique, est réputé pour ses propriétés anti-inflammatoire, musculaire et articulaire et également prescrit sous forme de décoction ou de soupe de morceaux de tiges, rhizomes et racines, pour traiter les maladies vénériennes (gonorrhée, chlamydiose et syphilis).
    Au sud du Soudan, les bergers trempent le toar, des morceaux, des parties souterraines dans de l'eau et donnent le breuvage au bétail lors de la mise bas, lorsqu'il y a rétention du placenta et aussi pour soigner les mammites, les mastites et les inflammations du pis.
    Parmi les nombreux cultivars, citons :
    - Sansevieria trifasciata 'Gold Flame' à courtes et larges feuilles obovales d'un vert foncé, marginé et lavé de jaune crème, bande centrale verte.

    Quelques espèces :
    - Sansevieria aethiopica Thunb, synonymes de Sansevieria caespitosa Dinter, Sansevieria glauca  Haw., Sansevieria scabrifolia Dinter, est illégale Sansevieria thunbergii Mattei, originaire de l'Éthiopie, du Mozambique et du Zimbabwe, présente une rosette d'un vert glauque.

    - Sansevieria concinna N.E.Br, synonyme de Sansevieria subspicata var. concin (N.E.Br.) Mbugua. environ 0.70 m, originaire de l'Afrique du Sud et de l'Afrique tropicale.

    - Sansevieria cylindrica Bojer ex Hook., synonymes de Sansevieria cylindrica var. patula  N.E.Br., Sansevieria angolensis  Welw. ex Carrière, Sansevieria livingstoniae  Rendle, Acyntha cylindrica  (Bojer ex Hook.) Kuntze, Cordyline cylindrica  (Bojer ex Hook.) Britton, originaire du Kenya, aux feuilles vert sombre pouvant atteindre 1 m , striées horizontalement de vert glauque, pourvues de sillons longitudinaux, fleurs blanc rosé, veinées de vert et de rouge, variété rare.

    - Sansevieria ehrenbergii Schweinf. ex Baker, synonymes retenus, Sansevieria rorida  (Lanza) N.E.Br., Sanseverinia rorida Lanza, Acyntha ehrenbergii (Schweinf. ex Baker) Kuntze, Acyntha rorida  (N.E.Br.) Chiov., Dracaena hanningtonii  Baker, Pleomele hanningtonii  (Baker) N.E.Br., à feuilles en éventail.

    - Sansevieria grandis Hook.f., synonyme de Sansevieria grandis var. zuluensis  N.E.Br., donné par certaines flores pour synonyme de Sansevieria hyacinthoides (L.) Druce, c'est une épiphyte, originaire de Somalie, rosette de feuilles ovales vert clair, veinées de rouge. Pourvue de stolons retombants et de rosettes.

    - Sansevieria hallii Chahin., pas de synonyme retenu, à rosette vert sombre, en spirale, feuilles striées horizontalement de vert clair.

    - Sansevieria hyacinthoides Hort. ex Steud. synonymes Sansevieria guinensis Willd., Sansevieria thyrsiflora  Thunb., et 26 autres synonymes retenus par The Plantlist, originaire d'Afrique du Sud et tropicale, feuilles assez larges vert clair et vert sombre, légère bordure rouge, floraison légèrement parfumée, s'utilise en médecine traditionnelle.

    - Sansevieria liberica Hort. ex Gerome & Labroy, un seul synonyme Sansevieria chinensis Gentil ex N.E.Br., à feuilles en forme de glaive, coriaces, rayures longitudinales blanches, bordées de rouge.

    - Sansevieria metallica  Hort. ex Gerome & Labroy, synonymes Sansevieria metallica var. longituba  N.E.Br., Sansevieria metallica var. metallica, Acyntha metallica  (Gérôme & Labroy) Chiov., originaire Afrique du Sud et Afrique tropicale, jusqu'à 1,60 m de haut d'où son nom de Sansevieria géant, il a des fleurs au parfum de caramel.

    - Sansevieria pearsonii. N.E.Br. synonymes, Sansevieria desertii N.E.Br., Sansevieria rhodesiana N.E.Br., originaire d'Afrique tropicale, feuilles vert sombre, imbriquées en éventail, semi-cylindriques, effilées, rayures horizontales et pointe claire. Fleurs parfumées rappelant le mimosa.

    - Sansevieria trifasciata Prain, synonymes Sansevieria jacquinii N.E.Br., Sansevieria laurentii De Wild., Sansevieria trifasciata var. laurentii  (De Wild.) N.E.Br., Sansevieria trifasciata var. trifasciata  , Sansevieria zeylanica var. laurentii  (De Wild.) L.H.Bailey, Sansevieria craigii auct., Aletris hyacinthoides var. zeylanica  L., entre 1 m à 1.50 m, originaire d'Afrique du Sud, feuilles vert sombre, spiralées, lancéolées, érigées, à bandes transversales jaunes et argent, fleurs vertes, tubulaires en épi. (photo du haut).
    Il existe de nombreuses variétés et cultivars pour cette espèce, des formes naines ou avec des feuilles plus ou moins spiralées.

    Annotations :
    *Karoo le désert du Karoo, est un plateau aride semi-désertique divisé en 2 parties par une chaine montagneuse, ce mot Karoo, signifie le pays de la soif, dans la langue khoïkhoï parlé par des peuples pastoraux.
    *Petagna, botaniste-entomologiste et médecin napolitain Vincenzo Petagna (1734-1810), il enseigne la botanique à l'Université de Naples, directeur des jardins botaniques de Monte Oliveto, auteur de 2 ouvrages appréciés par ses contemporains 'Institutiones botanicae', publié à Naples entre 1785 et 1787 et un traité 'Delle facultà delle plants' (1796), le botaniste de la cour Giovanni Gussone (1787-1866) lui a dédié un genre d'ombellifère Petagnia, qui est endémique au nord-est de la Sicile.
    natacha mauric© 27.04. 2001 ® Jardin! L'Encyclopédie

Sansevieria hahnii variegated





compteur de visite html