Maranta leuconeura  - Marante, Dormeuse, Plante qui prie
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Marante à nervures blanches, Dormeuse, Plante qui prie, nommée par les anglophones 'Prayer Plant.'
    Nom latin : Maranta leuconeura E.Morr.*
    famille : Marantaceae.
    catégorie : vivace rhizomateuse.
    feuillage : persistant, vert sombre ovale à pétiole engainant, avec des taches symétriques le long de la nervure centrale, légèrement satiné sur le dessus et souvent rougeâtre ou gris-vert sur le dessous.
    port : étalée.
    floraison : en été, mince épis de fleurs insignifiantes.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.2-0.3 m, envergure 30 cm.
    plantation : rempoter au printemps.
    multiplication : au printemps, par division des touffes, ou boutures basales à 2 feuilles, dans un mélange de tourbe et sable sous plastique, reprise en 5-6 semaines.
    sol : mélange de terreau et terre de bruyère.
    emplacement : mi-ombre, craint le soleil qui peut brûler les feuilles.
    zone : 12. Température 21°- 13°, atmosphère humide ( mettre le pot sur un lit de graviers, perlites toujours humide).
    origine : Amérique du Sud, zone tropicale.
    entretien : arroser régulièrement pendant la période de croissance, apport d'engrais tous les 15 jours. Vaporiser régulièrement avec de l'eau non calcaire. Nettoyer fréquemment le feuillage avec une éponge humide.
    maladies et ravageurs : sensible aux araignées rouges et aux cochenilles farineuses. Diminuer les arrosages en hiver.
    NB : son nom Maranta lui a été donné en souvenir du botaniste vénitien Bartolomeo Maranti (1500-1571).
    Ce genre comprend une trentaine d'espèces rhizomateuses, originaires des forêts tropicales d'Amérique Centrale et du Sud. Appelée plante dormeuse car les feuilles se redressent le soir. Souvent confondue avec les calathéa
    Autres variétés :
    - Maranta arundinacea 'Katsu', variété cultivée pour ses rhizomes (contenant 20% de fécule nutritive, brute) qui une fois traitée, réduite en poudre donne l'Arrow-root, utilisé pour épaissir les potages, sauces, crèmes, puddings et flans. Aussi en cosmétologie, phytothérapie: diarrhée, aliment pour les convalescents et cure de désintoxication. Localement il est utilisé pour traiter les piqûres d'insectes venimeux, morsures de serpents.
    - Maranta depressa au feuillage blanc argenté et vert clair, la nervure centrale et les latérales sont blanches argentée, et de part et d'autre de la nervure centrale des taches vert plus soutenu.
    - Maranta leuconeura 'Erythrophylla' ou Maranta tricolor au feuillage velouté vert olive, la nervure centrale et les latérales sont rouges, et de part et d'autre de la nervure centrale des taches vert clair, dessous vert-rouge.
    - Maranta leuconeura  'Kerchoviana', au feuillage velouté,vert clair, avec des taches: vert sombre ou brun de part et d'autre de la nervure centrale. Fleurs: blanc et mauve.
    - Maranta leuconeura 'Massangeana', proche de "Kerchoviana", au feuillage vert vif, légèrement argenté.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des plantes d'intérieur présentes dans l'encyclopédie.

    Annotations :
    *E.Morr, abréviation botanique pour le botaniste belge Charles Jacques Édouard Morren (1833-1886) à partir de 1861 il enseigne la botanique à l'Université de Liège, il est à l'origine de la création en novembre 1883, d'un institut botanique pourvu de grandes serres et initie les collections d'acclimatation. Fondateur de la Société royale d'horticulture de Liège où il occupe les fonctions de secrétaire; en 1859 création de la Fédération des Sociétés d'Horticulture de Belgique où il assure le poste de secrétaire avant d'en être nommé en 1884 le vice président.
    De 1855 et ce pendant plus de 30 ans il est à la direction de La Belgique Horticole (fondée par son père Charles-Francois-Antoine Morren (1807-1858), et celle du Journal d'Agriculture pratique du Royaume de Belgique. Il se spécialise et étudie les plantes carnivores. On lui doit de nombreux ouvrages et parutions sur le règne végétal, l'introduction et descriptions de nouvelles espèces et leur acclimatation.
    "Nouvelles Marantacées du Brésil, à feuillage orné et coloré, introduites par MM. Jacob-Makoy et Cie", dans La Belgique horticole, Annales de Botanique et d'Horticulture, 1873. consultable en ligne à la BHL (Biodiversity Heritage Library.
    natacha mauric © 1 5/06/2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©1 5/06/2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite pour blog