Syngonium podophyllum  -Syngonium podophylle, Patte-d'oie
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Syngonium podophylle, localement Patte-d'oie, en espagnol 'Singonio, Cabeza de flecha' nommé par les anglophone 'American evergreen, Arrowhead Vine, Arrowhead Plant, Goosefoot Plant'.
    Nom latin : Syngonium podophyllum  Schott*, donné pour synonymes de Syngonium podophyllum var. typicum  Engl., Nephtytis triphylla  Hort.
    famille :Araceae.
    catégorie : vivace épiphyte ou terrestre à souche ligneuse et racines aériennes qui sous nos climats se cultive à l'intérieur en plante retombante dans des suspensions ou sur un tuteur recouvert de mousse à l'intérieur.
    feuillage : persistant, vert soutenu à plus foncé, nervuré et luisant sur le dessus, revers plus clair. Les feuilles jeunes sont lancéolées en forme de fer de lance puis en vieillissant asymétrique à 3, 5 ou 9 lobes.
    port : grimpant, retombant ou rampant.
    floraison : en hiver, mais excessivement rare, en forme d'arum à base renflé comme le Gouet (arum d'Italie). La pollinisation est assurée par des coléoptères.
    couleur : spathe blanc verdâtre vers la base, spadice blanc crème. Fructification verte puis rouge.
    croissance : moyenne.
    plantation : rempoter chaque année courant février-mars.
    multiplication : par bouturage de tige en dessous d'un noeud, pourvue de racine aérienne.
    sol : moitié terreau ou terre humifère et moitié tourbe.
    emplacement : mi-ombre.
    zone : 11 Température minimale 12 à 15°.
    origine : Amérique centrale et Amérique du Sud dans les forêts puviales du Mexique, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie, Bolivie, Pérou, Brésil et Guyane). Largement cultivé dans les jardins et parcs du sud des États-Unis où dans certaines régions il figure sur la liste des plantes envahissantes.
    entretien : arroser régulièrement en laissant sécher le substrat entre deux arrosage, durant la période de végétation de mars à septembre, effectuer un apport d'engrais pour plantes vertes tout les 15 jours, diminuer en hiver.
    Nettoyer régulièrement le feuillage avec une éponge humide et vaporiser de l'eau non calcaire en été. Pincer de temps en temps les tiges pour avoir un port plus compact.
    maladies et ravageurs : sensible aux araignées rouges, cochenilles et pucerons.
    NB : son nom Syngonium vient du grec 'syn' qui signifie avec ou ensemble et de 'gona' qui désigne un angle un coin, donc avec un angle et son nom spécifique podophyllum (podophylle) dérive du latin podos qui désigne le pied et 'phyllum' du grec 'phullon' qui désigne la feuille. Découvert par Schott au Mexique en 1851.
    Ce genre comprend 23 espèces épiphytes ou terrestres, comportant deux stades de croissance: jeune port compact puis adulte adopte une phase grimpante.
    Propriétés et utilisations :
    Attention, comme toutes les autres espèces de cette famille sa sève contient des cristaux d'oxalate de calcium qui sont irritants pour la peau et les muqueuses.
    Contrairement aux idées reçues les plantes produisent une quantité nettement plus important d'oxygène qu'elles ne rejettent de gaz carbonique, donc vous pouvez même en mettre dans les chambres.
    Des études menées par la NASA dés 1980 ont démontré que certaines plantes ont des propriétés absorbantes, dépolluantes neutralisant les divers produits se trouvant dans les matériaux (tissus, revêtements muraux, revêtements de sol, mobilier) présents dans nos intérieurs, dans les produits utilisés (peintures, solvants, colles, produits d'entretien, parfums d'ambiance) parmi ces plantes purificatrices figurent les Syngonium qui à une action contre le xylène un solvant que l'on retrouve dans les peintures, vernis et autres revêtements adhésifs, dans les produits dégraissants, décapants et nettoyants, dans les cires, graisses et résines, dans les encres d'imprimerie, colles, colorants et les produits antiparasitaires.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Syngonium podophyllum var. albo-lineatum , feuillage vert velouté avec des nervures marginées de blanc.
    - Syngonium podophyllum  'Albovirens', feuillage cordiforme, vert foncé, limbe blanc et vert, nervures marginées de blanc.
    - Syngonium podophyllum  'Green Gold', feuillage vert et vert jaunâtre.
    - Syngonium podophyllum  'Emerald Gem', feuillage vert foncé, marginé de blanc.
    - Syngonium podophyllum  'Pixie', feuillage de petite taille au port très compact.
    - Syngonium podophyllum  'Variegatum' au feuillage panaché.
    -Syngonium podophyllum  'White Butterfly', feuillage tacheté de vert clair.
    - Syngonium  'Pink Allusion' au feuillage blanc et rose irrégulièrement marginé de vert.
    Autres espèces :
    Syngonium auritum Schott, se rencontre au Mexique, à feuilles à trois ou cinq lobes.
    Syngonium erythrophyllum Birdsey ex Bunting : feuilles cordiformes à la base.

    Consulter la liste des autres plantes purificatrices s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations :
    *Schott, abréviation botanique pour le nom du botaniste autrichien Heinrich Wilhelm Schott 1794-1865), qui séjourne au Brésil de 1817 jusqu'en 1821, il se spécialise alors dans l'étude des Aracées tropicales. En 1845, il est nommé directeur du Jardin impérial du palais de Schönbrunn (Vienne).
    On lui doit un superbe ouvrage illustré 'Aroideae Maximilianae, éditeur J. Peyritsch-1879, des planches sont a découvrir à l'Institut de botanique de Vienne.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site