Fragaria  'Pink Panda' - Fraisier rose
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Fraisier rose, nommé par les anglophones 'Pink Panda strawberry'.
    Nom latin : Fragaria  'Pink Panda'
    famille : Rosaceae.
    catégorie : vivace (fruitier).
    port : touffe couvre-sol.
    feuillage : caduc. Feuilles trifoliolées vert moyen brillant à folioles dentées.
    floraison : continuelle de la fin du Printemps, à l'été et l'automne. Elle est accompagnée de la formation de fruits rouges (fraises) comestibles.
    couleur : fleurs de 2.5 cm à 6 (parfois plus) pétales rose vif et étamines dorées.
    croissance : rapide
    hauteur : 0.15 à 0.30 m.
    plantation : printemps de préférence.
    multiplication : semis au printemps, division des touffes.
    sol : neutre ou légèrement acide, frais, plutôt riche.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 6 - 10.
    origine : zones tempérées de l'hémisphère Nord.
    entretien : le cas échéant supprimer les fruits attaqués par la pourriture grise. Elle est peu fréquente car les tiges portant les inflorescences puis les fruits, sont généralement dressées. Cela évite aux fraises de traîner sur la terre humide et également d'être mangées par les limaces.
    NB :Son nom Fragaria  vient du latin 'fraga', mot qui désigne la fraise, un nom inventé au XVe siècle par un dénommé sieur Sylvaticus.
    Fragaria  'Pink Panda' un hybride entre un fraisier des jardins (Fragaria x ananassa) et la Potentille des marais (Potentilla palustris), obtenu après de nombreux croisements, le fraisier rose a été introduit en 1989 par Blooms. Non stolonifère, il fleurit et fructifie tout au long de la saison et se prête à la formation de belles bordures dans les potagers ou les jardins de campagne. Ce genre comprend une douzaine d'espèces de vivaces, toutes originaires de l'hémisphère Nord dont une espèce originaire des Andes, 3 espèces et 2 sous-espèces d'Amérique du Nord, et 3 espèces présentes en France (Fragaria collina  Ehrh. le fraisier vert, Fragaria moschata  Weston, le fraisier musqué et Fragaria vesca   et leurs sous-espèces.
    Autres espèces : (toutes à fleurs blanches)
    Fragaria x ananassa  Fraisier des jardins, une espèce à longs stolons ayant donné naissance à de nombreux hybrides cultivés pour leurs fruits dont des cultivars à fleurs roses comme 'Fragoo Pink' photo ci-contre.
    Fragaria chiloensis  (L.) Duchesne ex Weston, Fraisier du Chili, espèce répandue sur les côtes d'Amérique du Nord et du Sud.
    Fragaria vesca  L., Fraisier commun, "Fraise des bois", consultez sa fiche.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle,la reproduction électronique avec mise à la disposition du publicet/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site