Hakonechloa macra - Herbe du Japon
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Hakonéchloa mince, Herbe du Japon, en japonais 'Hurahagusa Zoku' nommé par les anglophones 'Hakone grass, Japanese Forest Grass'.
    Nom latin : Hakonechloa macra (Munro) Makino*, sont considérés comme synonymes Hakonechloa macra f. albo-aurea (Makino) Ohwi*, Hakonechloa macra var. albo-marginata Makino, Hakonechloa macra f. albovariegata (Makino) Ohwi, Hakonechloa macra var. albovariegata Makino, Hakonechloa macra f. aureola (Makino) Ohwi, Hakonechloa macra var. aureola Makino.
    famille : Poaceae.
    catégorie : vivace rhizomateuse.
    port : coussin arrondi, évasé.
    feuillage : caduc, brillant. De longues et souples feuilles vertes de 10 à 25 cm x 4 à 8 mm, lancéolées, rosissant dés l'apparition d'un peu de fraîcheur, avant de virer au brun à l'automne.
    floraison : en été, du mois août jusqu'en octobre. De légers épillets, bien souvent cachés dans les feuilles.
    couleur : jaune.
    croissance : lente.
    hauteur : 0.40 à 0.70 m, Ø ± 0.50 m.
    plantation : au printemps compter 4 plants au m², compter quatre à cinq ans pour qu'elle s'établisse.
    multiplication : par division des touffes au printemps ou par semis au printemps pour l'espèce type.
    sol : léger, riche en humus, acide ou neutre, bien drainé, mais frais.
    emplacement : mi-ombre de préférence, même dans les recoins de moins de trois heures d'ensoleillement ou au soleil en sol toujours frais.
    zone : 6 - 9, U-K hardiness H7, USDA zones 5-9, tolère aisément -15 °C.
    origine : au Japon, endémique à l'île de Honshu, en zone sub-tropicale humide, dans le district de Tökaidö, sur des falaises rocheuses humides de la baie de Sagami jusquà la péninsule de Kii, consulter la carte.
    entretien : protéger les potées l'hiver en zone froide. Attention, aux doigts, les feuilles sont coupantes.
    maladies et parasites : exempt de maladie et ravageurs, pour l'instant. Elle ne semble pas trop attirer, les lapins et les cervidés.
    NB : les touffe d'Hakonechloa forment avec le temps, de magnifiques potées, leur feuillage retombant peut-être également mis en valeur au dessus d'un muret.
    Dans les jardins ombragés, elles ont leur place en sujet isolé, en couvre-sol dans les sous-bois humides, le long des cheminements dans les plates-bandes ou encore pour illuminer les massifs, rocailles et les berges des bassins.
    Son nom Hakonechloa fait référence au Mont Hakone, où elle pousse dans les ravins humides, une région célèbre pour ses sources thermales chaudes, où se trouve le Parc National de Fuji-Hakone-Izu.
    Ce genre ne comprend qu'une seule espèce et plusieurs formes panachées, qui depuis 2007-09, est devenue en vogue, que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Hakonechloa macra 'Aureola', synonyme Hakonechloa macra 'Alboaurea', répértorié sous Hakonechloa macra f. albo-aurea (Makino) Ohwi, une forme très prisée au feuillage rayé de jaune. Au soleil les panachures jaunes s'éclaircissent et se teintent de crème et de rose.
    - Hakonechloa macra var. albo-marginata Makino.
    - Hakonechloa macra 'Albostriata' 50 à 90 cm de haut, c'est la plus haute d'entre elles, à croissance un peu plus rapide, se distingue par un vert assez tendre irrégulièrement strié de blanc-crème, nervure médiane souvent blanche, une fois bien installée, elle a une meilleur résistance à la sécheresse, éviter le plein-soleil qui la fait blanchir.
    - Hakonechloa macra 'All Gold', environ 50 cm de haut, feuillage totalement jaune vert doré.
    - Hakonechloa macra 'Beni-Kaze', mot japonais signifiant 'vent rouge' car à l'automne, son feuillage vert claire à fin liseré plus claire, vire progressivement au rouge pourpre, environ 60 cm de haut, une fois bien installée, elle a aussi une meilleure résistance à la sécheresse, que les autres cv. Des teintes rappelant celles de Imperata cylindrica 'Red Baron'.
    - Hakonechloa macra 'FubukiTM', obtention japonaise qui se distingue par un feuillage étroit d'un blanc crème finement zébré de vert, qui sous l'effet de la fraîcheur automnale se teinte de rose.
    - Hakonechloa macra 'Naomi' environ 30 cm de haut, se distingue par un feuillage vert clair marginé de jaune beurre, virant au rose, violet pourpre à l'automne.

    Annotations :
    *Makino, abréviation botanique pour le botaniste- taxonomiste japonais Tomitarö Makino (1862 - 1957), qui fut le père de la botanique japonaise, à 25 ans il fait paraître le magazine de botanique de Tokyo toujours édité, il enseigne à l'Université de Tokyo, publie en 1940 'Flora of Japan' l'ouvrage de référence. Sur l'île de Shikoku, à Kochi sa ville natale, est créé en 1958 The Makino botanical garden dédié aux espèces japonaises locales, il s'y trouve un laboratoire de recherche et un Musée où sont exposées ses oeuvres.
    *Ohwi, abréviation botanique pour le botaniste japonais Jisaburo Ohwi (1905-1977), membre honoraire de la Faculté des Sciences de l'Université Impériale de Kyoto, grand collecteur d'espèces japonaises et l'auteur de la célèbre Flora of Japan publiée en japonais en 1953, publiée en anglais en 1965 en collaboration avec Frederick G. Meyer et Egbert H Walker par Smithsonian Institution, consultable en ligne Si-Edu.
    Catherine Baral & nmauric © 07/09/2002 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - Catherine Baral & nmauric©07/09/2002 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur html