Trifolium rubens - Trèfle rouge
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Trifolium rubens
    Démons & Merveilles ©
    Nom commun : Trèfle rouge, nommé par les anglophones 'Red Feather Clover'.
    Nom latin : Trifolium rubens  L.*, pas de synonyme.
    famille : Fabaceae, (Leguminosae).
    catégorie : vivace rhizomateuse.
    port : érigé.
    feuillage : caduc. Feuilles composées de 3 folioles oblongues finement dentées, atteignant 7 cm. Les fines nervures secondaires sont recourbées et fourchues.
    floraison : été, nectarifère visitée par les abeilles.
    Très petites fleurs groupées en épis cylindriques de 5 à 8 cm, solitaires ou par 2 sur la tige. Les fleurs commencent à s'ouvrir en bas de l'épi, celui-ci s'allongeant progressivement.
    couleur : rose pourpré, rose mauve, parfois blanc.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.40 à 0.60 m.
    plantation : automne ou printemps.
    multiplication : semis, division des touffes. Nombreux semis spontanés.
    sol : neutre ou calcaire, drainé, plutôt sec.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 6 - 10.
    origine : centre de l'Europe.
    NB : son nom Trifolium  vient du grec 'triphyllon' qui signifie à trois feuilles et son nom spécifique rubens  signifie rouge.
    Ce genre comprend 230 espèces d'annuelles, de bisannuelles et de vivaces dont certaines sont semi-persistantes originaires des zones tropicales et subtropicales du globe.
    Propriétés et utilisations :
    Il est cultivé comme plante fourragère, et comme engrais vert pour régénérer les sols, par enfouissement. Il capte l'azote de l'air, qui se fixe dans les nodules des racines.
    Il a des propriétés thérapeutiques contient entre autres des glucosides et des phénols, utilisé comme régularisateur les sécrétions des glandes et des muqueuses et comme anti-inflammatoire.
    Des recherches sont en cours pour son utilisation comme anticoagulant.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Trifolium alpinus , Trèfle alpin, consulter sa fiche.
    - Trifolium badium , Trèfle brun, consulter sa fiche.
    - Trifolium pratense  L., Trèfle rouge des près, consulter fiche.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    Auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum'.
    - Catherine Baral©03/08/2002 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site