Agastache foeniculum - Agastache fenouil, Grande hysope
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Agastache foeniculum in june at Nursery Kahului, Maui
    Forest & Kim Starr ©
    Nom commun : Agastache fenouil, Grande hysope, Hysope anisée, nommé par les anglophones 'Blue Giant Hyssop, Anise Hyssop, Licorice Mint'.
    Nom latin : Agastache foeniculum (Pursh.) Kuntze.*, synonymes retenus après la révision de 2012 Hyssopus foeniculum (Pursh) Spreng.*, Agastache anisata (Nutt.) Britt.*, Agastache anethiodora Britt., Hyssopus anethiodorus Nutt.*, Hyssopus anisatus Nutt., Hyptis marathrosma (Spreng.) Benth. et 15 autres consultables sur The Plant List.
    famille : Lamiaceae.
    catégorie : vivace aux tiges carrées légèrement velues.
    port : touffe érigée.
    feuillage : persistant, aromatique lorsqu'on le froisse, parfum entre menthe et anis, vert anisé, fortement nervuré donnant un aspect gaufré, marge crénelée, revers grisâtre, couvert de fins poils.
    Des feuilles opposées, lancéolées de 8 à 10 cm de long x 5 cm, base arrondie.
    floraison : de l'été à l'automne (juin-juillet jusqu'en octobre), même parfum que le feuillage, nectarifère et mellifère, abondamment visitées par les abeilles, les bourdons, les colibris et les papillons.
    Longs épis serrés de fleurs tubulaires de 3 à 3,8 cm, la lèvre inférieure est plus longue que la lèvre supérieure, elle est formée d'un lobe central large et 2 petits lobes secondaires, et 4 étamines saillantes, un style bifide, calice pubescent aux 5 tépales triangulaires. Elles sont disposées en verticilles.
    couleur : bleu lavande, bleu-violet à bleu-violet foncé, étamines blanches aux anthères violettes, style blanc, calice lavande à pourpre, la base est lavée de vert et de blanc verdâtre veinée de pourpre plus foncé.
    fruits : de nombreuses petites graines obovales d'un brun foncé enchâssées dans le calice denté.
    croissance : assez rapide.
    hauteur : 0.60 à 1 m.
    plantation : début d'automne ou début du printemps
    multiplication : par semis entre 13 et 18°C, par boutures de racines et par division de souche.
    sol : riche, sec, acide ou neutre ou calcaire, préférence à tendance sablonneuse, humide mais bien drainé.
    emplacement : soleil, mi-ombre, ombre, exposition chaude de préférence.
    zone : 6-9, U-K hardiness H=3, USDA zone 4a-6b.
    origine : dans les prairies et les bois de feuillus dans les 18 états du centre nord de l'Amérique du Nord du Colorado jusqu'au Wisconsin et au nord-ouest du Canada de l'Alberta au Saskatchewan; consulter la carte.
    entretien : laisser en place les épis fanés, ils ont un intérêt au coeur de l'hiver, mais généralement les fleurs fanées sont retirées au fur et à mesure.
    maladies et ravageurs : son feuillage est parfois grignoté par la chrysomèle bleuâtre Chrysolina coerulans.
    Peut être affecté par l'oïdium, rien d'autre de signalé jusqu'à présent.
    NB : son nom Agastache est composé du préfixe 'aga' qui signifie abondance et de 'stachys' qui désigne un épi, faisant référence à ses nombreux épis, et son nom spécifique foeniculum désigne le fenouil.
    Les feuilles aromatiques peuvent être utilisées en tisane ou en condiment. La plante a un graphisme intéressant.
    Ce genre après révision sur 99 noms d'espèces connues n'en comprend plus que 31 espèces ayant 76 autres noms comme synonymes, genre majoritairement de l'Amérique du Nord et du Mexique avec 2 espèces originaire de la Chine, de l'île de Taïwan (ex Formose) et de Corée.
    N'ont pas été retenus Agastache canariensis, Agastache koreana, le nom de Korean mint, la Menthe-réglisse coréenne est donné à l'Agastache rugosa qui est présente dans le sud de la Corée nommée baechohyang (se prononce betsoyan), les feuilles sont utilisées dans la cuisine coréenne pour aromatiser à la dernière minutes les mets.
    C'est l'Agastache rugosa qui a été la première introduite en Europe initialement comme plante mellifère avant de devenir un condiment au parfum anisé aux propriétés médicinales.
    Agastache foeniculum en juin
    Forest & Kim Starr ©
    Quelques cultivars :
    - Agastache foeniculum 'Alabaster', grands épis blancs teintés de bronze.
    - Agastache foeniculum 'Black Adder', 0.90m de haut sur 0.40 de large, grands épis d'un bleu violet courant juin- octobre.
    - Agastache foeniculum 'Blue Fortune', épis bleu mauve, port buissonnant.
    - Agastache foeniculum 'Golden Jubilee', épis bleu, feuillage doré.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    - Agastache aurantiaca 'Apricot Sprite', consulter sa fiche

    Annotations :
    *Britt., abréviation botanique pour le géologue et un botaniste américain Nathaniel Lord Britton (1859-1934) , auteur du réputé 'The Cactaceae' en collaboration avec Joseph Nelson Rose (1919 -1923), illustré par l'aquarelliste anglaise Mary Emily Eaton (1873-1961) , consultable en ligne.
    *Kuntze, abréviation botanique pour le botaniste allemand Carl Ernst Otto Kuntze (1843-1907) qui voyage à travers le monde collectant des milliers d'espèces, il est le grand réformateur de la nomenclature botanique 'Nomenclaturae botanicae codex brevis maturus, sensu codicis emendati aux Lois de la nomenclature botanique de Paris de 1867; linguis internationalibus: anglica, gallica, germanica quoad nomina latina, édité en 1903.
    *Nutt., abréviation botanique pour le botaniste, naturaliste britannique Thomas Nuttall (1786-1859) qui émigre aux États-Unis pour y mener des études de botanique, il devient collecteur pour l'Université de Philadelphie, on lui doit de nombreux ouvrages dont "The Genera of North American Plants"(2 vol. 1818).
    *Spreng., abréviation botanique pour le médecin botaniste allemand Kurt Polycarp Joachim Sprengel (1766-1833), il enseigne la médecine en 1789, spécialiste de l'histoire de la médecine, auteur de nombreux ouvrages, sur cette histoire, il s'intéresse à la classification linnéenne. Il est élu membre de l'Académie royale des sciences de Suède en 1810, il échange de septembre 1818 à mai 1819 une correspondance sur des graines et des fougères planté à Liverpool avec l'éditeur, botaniste anglais William Pamplin (1806-1939) également pépiniériste à Chelsea.
    natacha mauric© 24/04/2002 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie




compteur web